Que sont les akébies et comment les cultiver

3 décembre 2015

L'akébie est une grimpante vivace et volubile avec une croissance fulgurante qui la rend utile pour bloquer une vue inesthétique, recouvrir un mur ou une clôture ou encore faire un peu d'ombrage sur une terrasse. Le présent article vise à vous donner tous les renseignements nécessaires à sa culture.

Que sont les akébies et comment les cultiver

Cultiver l'akébie facilement

  • Les akébies peuvent atteindre 9 mètres (30 pieds) ou plus, mais elles se contentent également de s'enrouler autour d'une clôture basse ou d'une souche d'arbre. Elles montent en enroulant leurs tiges autour d'un support vertical quelconque.
  • Les akébies sont remarquablement tolérantes. Bien qu'elles préfèrent les sols fertiles qui se drainent bien, elles supportent assez bien les sols de qualité moyenne. Elles ont bien sûr besoin de soleil, mais elles pousseront quand même à la mi-ombre. Les akébies sont uniquement vraiment sensibles à la perturbation de leurs racines. Prenez donc soin de choisir un site permanent.
  • Transplantez les plantes cultivées en pot soit au printemps ou à l'automne en leur laissant 6 à 8 semaines pour bien s'installer avant que ne surviennent des températures estivales ou hivernales extrêmes.
  • Les jeunes plants ont besoin de protection pour survivre à leur premier hiver. Répandez une couche de 10 cm (4 po) de paillis léger (comme des feuilles séchées ou des branches de conifère) au-dessus des racines après le premier gel.
  • Les jeunes tiges pourraient avoir besoin d'aide pour commencer à s'enrouler. Laissez-les pousser un peu afin de voir dans quel sens leur croissance s'effectue. Attachez ensuite lâchement les tiges au support avec un bout de ficelle verte en suivant leur inclinaison naturelle. Si les tiges ne parviennent pas à atteindre le support, aidez-les à l'aide de tuteurs de bambou. Attachez pour ce faire les tiges aux tuteurs et elles auront tôt fait d'atteindre le support.
  • Il pourrait être nécessaire de tailler votre plante afin d'en contrôler la croissance erratique. Vous pouvez vous y prendre à n'importe quelle période de l'année, mais il est recommandé d'attendre que les fleurs fanent, au début de l'été. Ne taillez que le strict minimum nécessaire pour contrôler la taille de la vigne et d'en encadrer la croissance.
  • Dans les climats doux, on peut reprendre le contrôle de la croissance de l'akébie en la coupant à sa base, au sol, à la fin de l'hiver ou au début du printemps.
  • L'akébie ne souffre pas de problème grave de parasites, résiste bien aux maladies et n'a besoin d'engrais que dans les sols pauvres. Si son feuillage devient clairsemé et vire au vert clair, c'est signe qu'il vous faut appliquer un engrais tout-usage à libération contrôlée.

Profiter du feuillage et des fleurs

  • On cultive l'akébie surtout pour son beau feuillage épais. L'akébie à 5 feuilles (Akebia quinata) présente des grappes de feuilles avec 5 folioles arrondies et vert clair de 5 cm (2 po) de long.
  • L'A. trifoliata est similaire, sauf que ses folioles sont en groupes de 3 et peuvent atteindre 10 cm (4 po) de long. De loin, cette vigne prend l'allure générale d'un rideau souple et finement texturé. Et comme l'akébie à 5 feuilles se comporte comme une sempervirente ou semi-sempervirente dans les climats doux, les jardiniers chanceux pourront profiter de son feuillage presque toute l'année durant.
  • Au printemps, les akébies produisent de belles grappes de fleurs décoratives libérant un léger parfum de vanille. Les bourgeons se balancent comme de belles petites cerises de lavande, puis se développent en fleurs mâles ou femelles sur la même tige.
  • Lorsque pollinisée, l'akébie peut produire des fruits mauve-gris de 8 cm de long dissimulant de petites graines noires, mais cela est relativement rare.

L'akébie est une grimpante robuste et durable facile à cultiver et à entretenir. Elle est à la fois décorative et utile, alors n'hésitez pas à utiliser le présent guide pour en faire pousser chez vous et améliorer l'apparence de votre maison et de votre jardin.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu