Quelques astuces pour gérer votre fibromyalgie

6 septembre 2016

Comme beaucoup de gens, vous serez peut-être soulagé de recevoir un diagnostic de fibromyalgie: il faut parfois des années et de nombreuses visites chez le médecin pour trouver une explication aux symptômes de ce syndrome. Cela étant, la fibromyalgie peut tout de même être problématique. Voici quelques informations et conseils supplémentaires pour gérer votre fibromyalgie.

Quelques astuces pour gérer votre fibromyalgie

La difficulté de trouver le traitement parfait

Puisqu'il n'existe aucune cause connue pour la fibromyalgie, le traitement consiste à soulager ses symptômes, ce qui n'est pas chose facile.

  • Par exemple, les médicaments qui fonctionnent bien pour soulager la douleur associée à de nombreux types de problèmes arthritiques - l'ibuprofène et d'autres anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) - sont inefficaces contre la douleur liée à la fibromyalgie.

La difficulté de trouver des traitements efficaces ajoute souvent à la frustration que de nombreux patients connaissent.

  • Cependant, l'application de traitements topiques semble bien fonctionner pour certains, tout comme le massage et l'acupuncture.

Voyez les choses du bon côté

La bonne nouvelle est que la fibromyalgie n'implique pas de dommages aux articulations. Même si vous avez mal partout et vous sentez épuisé, la fibromyalgie ne vous rendra pas infirme.

  • En contrepartie, la fibromyalgie a tendance à durer - parfois toute la vie -, bien que la sévérité de la douleur et de l'épuisement puisse fluctuer au fil des ans.
  • Un aspect essentiel pour vivre avec la fibromyalgie est de contrôler les troubles du sommeil qui contribuent à l'épuisement parfois handicapant provoqué par le syndrome.

L'exercice

Bien qu'aucun traitement particulier n'ait démontré une efficacité universelle contre la fibromyalgie, les médecins qui ont traité de nombreux patients atteints semblent convenir que l'exercice aérobique devrait faire partie de tout programme de traitement.

  • D'abord, l'exercice aérobique améliore le sommeil, qui fait presque toujours défaut chez les personnes souffrant de fibromyalgie, et un meilleur sommeil aide à soulager la fatigue extrême.
  • En outre, des études démontrent que l'exercice aérobique aide à soulager les douleurs et la sensibilité musculaires chez les personnes atteintes de fibromyalgie.

Considérez vos options

Beaucoup de personnes atteintes de fibromyalgie découvrent qu'une combinaison de différents traitements est la meilleure façon de soulager leurs symptômes.

D'autres traitements possibles pour la fibromyalgie incluent:

  • Le remède chimique. Une faible dose d'antidépresseurs, des AINS et des traitements topiques sont les principaux médicaments établis pour le traitement de la fibromyalgie.
  • Manger plusieurs petits repas pendant la journée pour maintenir un apport régulier en protéines et en glucides permettant une bonne fonction musculaire.
  • Prendre des bains ou des douches chauds, surtout le matin, pour apaiser la douleur, stimuler la circulation sanguine et soulager la raideur.
  • Trouver un massothérapeute connaissant bien la fibromyalgie. Une technique de massage appelée thérapie des points myalgiques peut être extrêmement efficace pour diminuer la douleur.
  • Couper sur la caféine, l'alcool et le sucre, qui sont souvent causes de fatigue.
  • Dormir au moins huit heures par nuit.

Pour aider à soulager votre fibromyalgie, essayez de mettre certains de ces conseils en pratique.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu