Quelques conseils de santé que chaque amoureux des animaux devrait connaître

28 octobre 2015

La santé et le bonheur de notre animal de compagnie est une priorité, mais les visites chez le vétérinaire peuvent être coûteuses. Voici quelques façons d'économiser et de garder les membres de votre famille à fourrure forts et en bonne santé.

Quelques conseils de santé que chaque amoureux des animaux devrait connaître

Magasinez, comparez et économisez

Les coûts des soins vétérinaires peuvent varier grandement selon le spécialiste consulté et l'endroit où vous demeurez.

  • Certains vétérinaires peuvent facturer jusqu'à trois fois plus que d'autres pour les mêmes examens de routine. Il est donc utile de comparer les coûts et de trouver un vétérinaire à portée de votre portefeuille avant que ne survienne une urgence.
  • Si vous en avez le temps et que la situation n'est pas urgente, demandez les prix à plusieurs endroits pour les traitements coûteux.
  • Parfois, les vétérinaires des milieux ruraux facturent moins cher que ceux en ville.
  • Certains médicaments prescrits par les vétérinaires ont été conçus spécialement pour les animaux, mais d'autres sont les mêmes que ceux que les humains prendraient dans la même situation. Magasinez comme vous le feriez pour vos propres prescriptions.
  • Votre SPCA locale pourrait offrir des services de vaccinations et de stérilisation à faible prix. Ceux-ci font l'objet de beaucoup de publicités et peuvent être financé par des organismes de charité locaux.
  • Beaucoup de vétérinaires offrent certains services gratuitement ou à taux réduit si leur établissement est assez grand pour supporter la perte financière occasionnelle. Dans tous les cas, cela ne coûte rien de demander.

Une petite dose de prévention

Prenez l'habitude de vérifier l'état physique de votre animal de compagnie tous les jours. Palpez son corps pour déceler toute bosse ou égratignure, et gardez un œil sur tout ce qui pourrait vous sembler inhabituel.

  • Coupez les problèmes à la racine avec un bilan de santé annuel, qui ne vous coûtera qu'entre 100$ et 300$ par année pour un chat ou un chien. Les frais comprennent généralement la vaccination annuelle, la vérification médicale, une analyse de sang et le contrôle des parasites.
  • Protégez votre chat ou chien des maladies en obtenant les vaccinations recommandées par l'Association canadienne des médecins vétérinaires. Commencez dès les premières semaines de la vie de votre animal et continuez le suivi avec des rappels annuels.
  • Tenez-vous au-dessus de votre chien ou de votre chat et palpez sa taille. Un animal en bonne santé présente une échancrure derrière ses côtes. Si vous ne pouvez sentir les côtes, alors votre animal est probablement en surpoids.
  • Demandez à votre vétérinaire quel devrait être son poids santé, faites-lui faire un plus d'exercice et veillez à ne pas trop le nourrir.
  • Les chats obèses courent le risque de développer un certain nombre de problèmes, notamment certaines formes de maladies du tractus urinaire inférieur, le diabète et un type de maladie du foie appelée lipidose hépatique. Gardez un œil sur le poids de votre chat.
  • Pour réduire le risque de maladies et contrôler les odeurs, brossez et lavez vos animaux régulièrement.
  • Le tartre, les plaques ou les maladies des gencives risquent de conduire à des problèmes dentaires, voire à la perte éventuelle des dents. Vous pouvez brosser les dents d'un chat ou un chien avec une brosse à dents ordinaire et un dentifrice conçu spécialement pour les animaux afin de prévenir les problèmes et d'éviter les détartrages coûteux.
  • La nourriture sèche peut atténuer les problèmes digestifs, aider à conserver des dents saines et prévenir l'obésité.
  • Restez à l'affût de tout comportement suspect chez votre chat, et amenez-le régulièrement chez le vétérinaire.

Les animaux, contrairement à leurs homologues humains, ne reçoivent pas de soins de santé gratuits. Mais en demeurant vigilant et en comparant les prix, vous pourrez économiser sur les factures de soins médicaux et garder vos amis à fourrure heureux et en santé.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu