Reconnaissez 5 signaux d'alerte d’un surendettement

3 août 2015

Beaucoup de gens en viennent à accepter un certain niveau d'endettement, mais certains signes vous indiquent que vous êtes allé trop loin et que vous être surendetté. En voici cinq.

Reconnaissez 5 signaux d'alerte d’un surendettement

1. Vous vivez une paie à la fois

De nombreux Canadiens vivent une paie à la fois. Si la quasi-totalité de votre chèque de paie durement gagné sert à rembourser vos dettes, vous êtes certainement trop endetté.

  • Prenez quelques minutes pour rassembler vos factures et calculer vos paiements hebdomadaires et/ou mensuels.
  • Si ceux-ci dépassent votre salaire mensuel, vous devez agir et apporter des changements financiers à votre vie.
  • Pensez à vendre vos actifs comme votre voiture ou à déménager dans un logement plus abordable. Soyez patient. Soyez proactif. Une dette ne disparaît pas du jour au lendemain.

2. Vous ne faites que les paiements minimums

Faire seulement des paiements minimums peut sembler un moyen pratique de reporter le paiement de votre voyage à Las Vegas ou de vos soupers entre amis, mais si vous continuez à accumuler davantage de dettes et à ne payer que le minimum, vous ne pourrez jamais vous en débarrasser.

  • Si vous éprouvez des difficultés à effectuer des paiements minimums, cela signifie que vous avez atteint un niveau dangereux de dettes.
  • Appelez votre créancier et négociez un paiement minimum inférieur, si vous avez un historique démontrant des paiements réguliers.
  • Pensez à demander un taux d'intérêt moindre, ce qu'accepteront certaines entreprises de cartes de crédit.
  • Si possible, payez toujours plus que le paiement minimum et cessez d'encourir d'autres dettes pour voir enfin votre dette diminuer.

3. Vous n'arrivez pas à épargner

Si vous ne pouvez pas faire vos paiements minimums, avoir de l'argent dans votre compte d'épargne est insensé.

4. Vos demandes de crédit et de prêts sont refusés

Il est tentant d'essayer de rembourser votre dette en faisant d'autres demandes de crédit, mais au final vous pourriez vous voir refuser définitivement l'octroi de prêts. Cela indique clairement que vos dettes dépassent un niveau acceptable.

5. Vosu êtes en retard sur vos paiements

Avez-vous atteint un point où vous êtes incapables de respecter les paiements minimaux? Sélectionnez-vous avec soin les factures que vous êtes en mesure de payer?

  • Voilà un signal d'alerte énorme indiquant que vous êtes endetté au point que vous devez agir rapidement afin de revenir sur la voie de l'indépendance financière.

Il est commun d'avoir des dettes sous forme de prêts étudiants, d'une hypothèque et même de solde de carte de crédit. Ces signes indiquent que vous glissez sur une pente dangereuse et que vous devez reprendre le contrôle de vos finances.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu