Réfrigérateur qui ne refroidit plus: analysez le problème…froidement!

Vous aviez prévu servir des tournedos à vos invités demain soir, mais voilà que la vie de ces pièces de viande semble menacée: le réfrigérateur ne refroidit plus! Par contre, la nouvelle, elle, jette un froid sur vos plans!

Réfrigérateur qui ne refroidit plus: analysez le problème…froidement!

Restez de glace!

Avant de vous affoler, sachez qu’il y a tout de même certains problèmes de réfrigérateur courants auxquels vous êtes susceptible de pouvoir remédier vous-même. Alors, gardez la tête froide et vérifiez d’abord les quelques points suivants – il sera toujours temps plus tard pour les sueurs froides!

Un redoux bien mal venu

Il est possible que le problème soit aussi simple qu’un mauvais réglage de la température.

  • La première chose à faire quand le réfrigérateur ne refroidit plus est donc de vérifier le thermostat et de l’ajuster, au besoin.
  • Par contre, si le thermostat ne fonctionne plus adéquatement, vous devrez faire appel à un réparateur.

Laissez faire le temps

Si vous venez tout juste de brancher votre nouveau réfrigérateur, sachez qu’il lui faudra environ 24 heures pour se refroidir suffisamment.

  • Évidemment, si vous ouvrez la porte toutes les cinq minutes pour vérifier la température, cela pourrait être plus long!

Nettoyez le condenseur

Si votre réfrigérateur ne refroidit plus, le condenseur peut être en cause.

  • S’il est bloqué par une accumulation de poussière, la chaleur n’est pas évacuée correctement et la production du froid se trouve altérée. Voilà un problème facile à régler: il vous suffit d’un petit coup d’aspirateur!

Une source de chaleur

Si votre réfrigérateur ne refroidit pas assez, vous pouvez également vérifier que les ampoules s’éteignent bien lorsque la porte est fermée.

  • Elles devraient s’éteindre environ deux ou trois centimètres avant la fermeture de la porte. Si ce n’est pas le cas, l’interrupteur a sans doute besoin d’être changé.

Et le froid prend la porte!

On a tous fait l’expérience d’une porte mal fermée en hiver! Une fraction de seconde suffit: le froid s’engouffre dans la maison avec une hâte sans commune mesure.

  • Eh bien, il s’échappe tout aussi habilement du réfrigérateur pour envahir la cuisine si la porte n’est pas hermétique. Sauf que, bien sûr, on ne s’en aperçoit pas. Jetez un œil à la porte et assurez-vous qu’elle se ferme hermétiquement.

Une astuce qui n’a pas froid aux yeux

Vous pouvez facilement vérifier l’étanchéité de la porte de votre réfrigérateur: il suffit de la fermer sur une feuille de papier. Si vous n’avez pas de difficulté à faire glisser la feuille le long de la porte, c’est signe qu’elle n’est plus hermétique.

Après que vous aurez effectué ces quelques petites vérifications, s’il est toujours vrai que votre réfrigérateur ne refroidit plus, il n’est pas encore dit qu’il triomphera! Il vous suffit de faire appel aux services d’un réparateur d’appareils électroménagers. À tout coup, ce professionnel saura conserver son sang froid devant l’entêtement de votre réfrigérateur!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu