Comment réparer le cuir de sa voiture

Non, ne vous cachez pas! Réparer le cuir de votre voiture est une opération bien plus simple que vous ne l’imaginez.

Le cuir vous attire. Le cuir dans votre voiture, s’entend. En effet, les banquettes et les sièges sont un peu fatigués. Le cuir est desséché, craquelé par endroits. Non, vous ne rêvez pas, il y a une petite déchirure. Désespoir!

Ce n'est pas votre faute. L’ancien propriétaire n’a jamais pris pas soin de sa voiture. Vous pouvez remédier à sa désinvolture grâce à quelques soins élémentaires.

Comment réparer le cuir de sa voiture

Le champion de l’hydratation

Quand votre peau devient sèche et craquelée, vous appliquez une lotion hydratante, n’est-ce pas? À intervalles réguliers, apportez le même traitement au cuir de votre auto.

Il serait bon d’établir un calendrier mensuel ou trimestriel. Il existe une foule de nettoyants et de revitalisants en une étape, sous forme de lotion, de vaporisateur ou de lingettes. Chaque formule contient une huile douce qui élimine la saleté et assouplit le cuir. Vous pouvez aussi acheter des produits spécifiques pour chaque étape, en vous servant du revitalisant à cuir plus souvent que du nettoyant.

L’œil pour les couleurs

Dans les cas d’usure grave, divers produits de restauration du cuir sont en vente. Premièrement, assortissez la couleur du cuir des sièges. Pour cela, envoyez au fournisseur un échantillon du cuir (prélevé sous le siège) ou servez-vous du code couleur du fabricant.

Des sièges tout propres

Nettoyez soigneusement les sièges à l’aide d’un aspirateur et d’un nettoyant à cuir. Vous pouvez poncer les imperfections avec un papier sablé fin et nettoyer encore une fois.

Le temps de teinter

Après un test sur une petite surface pour vous assurer que la couleur du produit liquide est correcte, appliquez-le avec un pistolet pulvérisateur, une brosse à soies douces ou une éponge. Pour combler les crevasses et les craquelures, diluez le produit avec de l’eau (environ 30%). Frottez pour le faire pénétrer dans le cuir. Laissez sécher et essuyez l’excédent.

Après avoir appliqué le cuir liquide non dilué sur les sièges en autant de couches qu’il le faut, un revitalisant vous permettra de lustrer le cuir.

Une déchirure qui ne déchire plus

Aucune inquiétude à avoir: il est possible de réparer les petites déchirures. Nettoyez la zone où elle se trouve. À l’aide de ciseaux, coupez les bords inégaux. Munissez-vous d’une pièce en cuir de la couleur assortie au siège, ou bien, comme nous l’avons expliqué, d’une pièce que vous teinterez par la suite.

Au moment de découper la pièce, faites attention de disposer d’un rebord dépassant d’environ un pouce. Ainsi, la déchirure sera complètement recouverte. Appliquez de l’adhésif autour de la déchirure, placez la pièce dessus et appuyez. Quand le tout est sec, poncez autour des bords pour éliminer le trop-plein de colle et les bords rugueux.

Au besoin, teintez la pièce. Appliquez du revitalisant.

Si tout cela vous dépasse

Si la réparation est plus compliquée ou si vous n’êtes pas d’humeur, remettez vos clés à un atelier de réparation auto spécialisé en intérieurs de cuir. Entre amateurs de cuir, la synergie devrait être totale.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.