Silence, on joue! Quels sont les théâtres alternatifs à Montréal?

Silence, on joue! Quels sont les théâtres alternatifs à Montréal?

Théâtre Espace Libre

L’Espace Libre est, comme son nom l’indique, un théâtre qui se veut libre dans ses pensées et dans ses mouvements. Pour ce faire, cette ancienne caserne de pompiers est devenue un brasier pour la création et sa salle modulable en est le point de départ. Depuis plus de 35 ans, ce théâtre présente de réelles aventures théâtrales où les performances des acteurs sont souvent mémorables.

Théâtre aux Écuries

Situé au cœur du quartier Villeray depuis 2001, le Théâtre aux écuries est né quelques années plus tôt suite à l’initiative commune de sept compagnies émergentes (Théâtre de la Pire Espèce, L’ACTIVITÉ, Festival du Jamais Lu, Théâtre du Grand Jour, Théâtre I.N.K., Magnifique Théâtre et Théâtre les Porteuses d’Aromates) qui se sont regroupées afin d’accroître leurs activités, de multiplier leurs efforts dans le soutien d’autres artistes et d’optimiser leur lien avec la communauté. Et ça a fonctionné! Les Écuries, pour les intimes, est un réel lieu de création où bien faire les choses et prendre son temps vont de pair. En effet, plusieurs années sont souvent allouées à l’aboutissement d’un projet... Le rêve de l’artiste devenu réalité! Et c’en est que plus intéressant pour le spectateur.

La Licorne

«Je ne vois pas l’intérêt de faire du théâtre si nous ne pouvons pas répondre à cette condition ultime: jouer pour le public. Qui plus est: jouer pour TOUS les publics. Pas de discrimination quant à l’âge, au sexe, à la race, à la culture. Jouer pour tous. Point à la ligne» scande Denis Bernard, directeur artistique et général de La Licorne qui se démarque dans le paysage montréalais depuis 1981. Maintenant situé devant le La Tulipe sur l’avenue Papineau, il se trouvait sur le boulevard Saint-Laurent avant 1989. C’est la compagnie de théâtre de la Manufacture qui a ouvert le théâtre au départ et qui en assure toujours la direction artistique.

La Chapelle

De la polyvalence, en voulez-vous, en v’là! Ce centre de diffusion pluridisciplinaire ne se limite pas. On y présente du théâtre, de la danse contemporaine, des performances, des arts du cirque, de la musique et même des œuvres multidisciplinaires plutôt difficile à définir. Définitivement ancré dans sa montréalité de par sa situation géographique, ce théâtre présente des pièces francophones, anglophones et, parfois même bilingues!

MAI

Depuis 1999, le MAI (le Montréal Arts Interculturels) agit à titre d’espace central d’expression de la diversité montréalaise et offre la possibilité à un public curieux de découvrir des pratiques artistiques interculturelles non-catégorisées, expérimentales, hybrides… bref: inédites. Les lieux constitués d’un théâtre, d’une galerie, d’un café et de deux salles de répétition vous attendent autant pour la présentation d’une pièce de théâtre que pour la visite d’une exposition interactive ou pour un judicieux mélange des deux.

Usine C

Quand on pense à un théâtre différent, on pense immédiatement à l’Usine C. Choisie en 1995 pour répondre aux besoins créatifs de CARBONE 14, la compagnie de théâtre créee par Gilles Maheu en 1980, l’Usine C est rapidement devenue un lieu de prédilection pour voir un théâtre original au langage unique. En plus d’y voir du théâtre, il est aussi possible d’y voir de la danse, de la musique, de l’opéra et des arts médiatiques… pourquoi limiter son plaisir?!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu