Des techniques simples pour augmenter l'efficacité de votre cheminée

Un feu de cheminée ou un poêle à bois fournit la forme la plus simple et la plus élémentaire de chauffage. Rien de tel qu'un feu, qui est un moyen simple de créer une atmosphère chaleureuse. Voici quelques techniques qui devraient vous aider à monter et à entretenir un bon feu.

Des techniques simples pour augmenter l'efficacité de votre cheminée

Une présentation rapide des cheminées

Tout comme le soleil, les feux émettent de la chaleur directement sur le corps humain. Lorsque votre famille et vous-même vous réunirez autour de la chaleur joyeuse d'une cheminée ou d'un poêle pendant une froide soirée d'hiver, vous vivrez un plaisir et un confort que les formes modernes de chauffage ne parviennent pas à égaler.

  • Un feu qui crépite et qui brille dans une cheminée génère une aura qu'aucune autre forme de chauffage ne sait égaler. L'odeur du bois qui brûle, le jeu hypnotique de la lumière et des ombres, ainsi que la couleur des flammes et des charbons ardents inspirent un sentiment de paix, de sécurité et de plaisir.
  • Il n'est pas étonnant que de fausses cheminées ornementales, parfois équipées de gaz ou de chauffage électrique, aient été installées dans de nombreuses maisons bien après que les feux ouverts ont cessé d'être monnaie courante.
  • De manière moins romantique, les cheminées peuvent consommer beaucoup de bois, elles ont besoin d'un nettoyage régulier, et elles produisent des cendres qui se déposent en une fine couche sur les meubles. Leur efficacité énergétique est notoirement basse. Aussi peu que 10% de la capacité énergétique complète du bois, et jamais plus de 30%, sert à chauffer une pièce.

Ajustez et jouez avec le clapet

Pour améliorer les performances d'une cheminée, faites bon usage du clapet (plaque de métal qui pivote et qui est installée dans la cheminée pour contrôler le débit d'air).

  • Ouvrez le clapet: Lorsque le feu brûle, ouvrez le clapet juste assez pour éliminer la fumée. Cela permettra de minimiser la quantité d'air chauffé par le feu qui se perd dans la cheminée.
  • Fermez le clapet après l'utilisation: Après utilisation, fermez complètement le clapet. L'observation de cette précaution simple vous permettra de faire passer la cheminée d'élément passif à élément actif.
  • Le clapet ne doit pas être fermé pendant que des cendres sont encore fumantes dans la cheminée, car cela pourrait enfumer la pièce avec des gaz nocifs.
  • Recouvrez l'ouverture de la cheminée: Pour éviter des pertes de chaleur quand le feu s'éteint, recouvrez l'ouverture de la cheminée d'une protection hermétique en métal ou en un matériau résistant au feu.
  • Vous pouvez également accroître l'efficacité énergétique de vos foyers ouverts en les recouvrant afin de rediriger l'air chaud qui se perd normalement dans la cheminée. Mais ils commencent alors à ressembler à un poêle.
  • La plupart des personnes qui utilisent régulièrement leur cheminée font fi de l'inefficacité et apprécient l'intimité des flammes.

Commencez par le commencement

Il est utile de suivre certaines techniques éprouvées lors du démarrage et de l'entretien d'un feu.

  • Installez bien les bûches: La manière dont vous installez les bûches a un impact sur la façon dont le feu brûle. Si les bûches sont trop serrées, le feu ne pourra pas respirer, et la combustion sera inefficace. Si les bûches sont trop espacées, elles ne pourront pas absorber suffisamment de chaleur les unes des autres, ce qui retardera la combustion.
  • Positionnez les bûches afin de minimiser la quantité de fumée et atteindre une bonne combustion.
  • Utilisez un tisonnier et des pinces afin de réinstaller les bûches qui ont bougé alors que le feu continue à brûler.
  • Gardez du papier journal: Pour éviter que la pièce ne soit enfumée lorsqu'un feu est allumé, gardez une liasse de journal à brûler directement sous le conduit de cheminée avant d'allumer le feu principal. Cela permet de réchauffer les parois de la cheminée, et l'aide à mieux tirer.
  • Ouvrez une fenêtre: Si le problème persiste, il se peut que la maison soit trop étanche. Essayez alors d'ouvrir de quelques centimètres une fenêtre située à proximité, et ce, jusqu'à ce que le feu brûle et que la cheminée tire bien.

Gardez ces techniques en tête lorsque vous monterez votre prochain feu. La lumière émanant du feu vous aidera à créer une atmosphère chaleureuse sans égal!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.