Soigner ses ongles par une alimentation saine

7 septembre 2016

La plupart des problèmes d'ongles sont dus à des excès: traumatismes, onychophagie, utilisation excessive de dissolvant, de colle et autres produits chimiques nocifs. Dans certains cas, cependant, les ongles abîmés sont le symptôme d'une carence nutritionnelle ou d'un problème médical.

Soigner ses ongles par une alimentation saine

Des ongles abîmés révèlent une mauvaise alimentation

Les ongles sont composés de kératine, la même protéine dure qui forme la couche externe de la peau (l'épiderme) et les cheveux.

  • Les ongles sains sont solides et lisses, avec une dominante rosée. Comme les cheveux, ils ont besoin d'être hydratés,sans quoi ils deviennent jaunâtres et se cassent ou se dédoublent facilement.
  • Pour conserver leur croissance et vigueur, les ongles exigent un apport constant d'oxygène et de divers nutriments. L'organisme va en priorité délivrer les nutriments aux organes qui en ont le plus besoin. Or les ongles ne constituent pas un organe vital. Ils sont donc les premiers à être privés si les besoins sont supérieurs dans le reste du corps.
  • Beaucoup de problèmes d'ongles liés à des maladies et des carences nutritionnelles disparaissent lorsque la cause initiale est traitée.
  • Pour produire de la kératine, le corps a besoin de protéines de haute qualité issues de viandes maigres, de volaille, de poisson, de fruits de mer et autres produits d'origine animale.
  • L'association de produits céréaliers à des légumineuses fournit également des protéines complètes.

Consommer plus d'aliments riches en fer

L'un des problèmes les plus courants lié à la nutrition est la carence en fer ou d'autres formes d'anémie, dans laquelle le sang ne fournit pas suffisamment de nutriments aux ongles.

  • Une augmentation de la consommation d'aliments riches en fer - viande maigre, volaille, poisson, fruits de mer, abricots secs et céréales et pains enrichis - peut suffire à guérir une anémie ferriprive légère.
  • Consultez toujours un médecin afin de déterminer si l'anémie est due à des carences nutritionnelles ou à une hémorragie chronique cachée. (Ne pratiquez jamais l'automédication par des suppléments de fer, car ils peuvent causer une intoxication et d'autres problèmes graves).
  • La vitamine C favorise l'absorption du fer d'origine végétale. Ainsi, une alimentation équilibrée devrait inclure des agrumes et divers fruits et légumes frais.

Essayez d'enrichir votre alimentation en folate

Certains types d'anémie qui affectent les ongles sont causés par une carence en folate, une vitamine B essentielle.

  • Les céréales complètes, les légumineuses, les légumes à feuilles vert foncé, les pois, les fruits à coque et le jus d'orange sont de bonnes sources de folate et autres vitamines B essentielles.

Soins à essayer pour les ongles

Les ongles cassants et dédoublés traduisent généralement une déshydratation, accentuée par le vieillissement et l'exposition aux détergents et aux produits chimiques.

  • Pour réhydrater l'ongle et prévenir sa déshydratation, laissez tremper vos doigts dans l'eau et appliquez ensuite une crème hydratante pour les mains ou un soin pour les ongles.
  • L'application d'un durcisseur peut également aider à retenir l'humidité et fournir une surface protectrice sur l'ongle.
  • Les dermatologues recommandent généralement des durcisseurs à base de protéine ou des produits contenant du nylon plutôt que du formaldéhyde, qui provoque parfois des réactions.
  • Toutefois, contrairement à ce qu'affirment certaines publicités, les protéines et autres substances appliquées en surface ne pénètrent pas dans l'ongle et ne le «nourrissent» pas.

Mythes courants et vérité

Mythe: la gélatine, le calcium ou les suppléments de zinc contribuent à la bonne santé des ongles.

Réalité: ces suppléments nutritionnels, réputés pour renforcer les ongles, les durcir et les soigner, ont peu d'influence, voire aucune, sur leur santé.

  • En réalité, la gélatine est une protéine incomplète et ne possède pas les acides aminés nécessaires au renforcement des ongles.
  • Les ongles contiennent très peu de calcium, de sorte que la prise de suppléments ne stimule ni leur croissance ni leur résistance.
  • Cela vaut également pour le zinc. Auparavant, les taches blanches qui se développent parfois dans les ongles étaient attribuées à une carence en zinc. Or ces taches sont généralement causées par un traumatisme, et la prise de zinc ne les fait pas disparaître.

Conservez ces conseils à l'esprit et soignez vos problèmes d'ongles grâce à une alimentation saine et équilibrée.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu