5 solutions de nettoyage créatives pour fenêtres et accessoires

20 octobre 2015

Les fenêtres, les rideaux et les stores sont une cachette rêvée pour la saleté et la poussière. En suivant les conseils suivants, vous serez en mesure de les tenir à l'écart.

5 solutions de nettoyage créatives pour fenêtres et accessoires

1. Antirides pour les rideaux de coton

Les rideaux lavables à la machine peuvent sortir du lave-linge frais comme une rose, mais le plus souvent, ils en sortiront si fripés que vous devrez les repasser longtemps.

  • Comment minimiser les rides lors du lavage des rideaux de coton? Il suffit de dissoudre 15 millilitres (une cuillère à soupe) de gélatine ordinaire dans 250 millilitres (une tasse) d'eau bouillante et de l'ajouter au cycle de rinçage final.
  • La même astuce redonne de la brillance aux rideaux de coton ciré.

2. Nettoyage facile des stores

De toutes les tâches ménagères, le nettoyage de stores à lamelles (verticales ou horizontales) est la plus fastidieuse – raison pour laquelle elle est si souvent négligée. Pourtant, la solution est à portée de main. Avec les deux techniques qui suivent, vous vous débarrasserez sans problème de la poussière et de la saleté de vos stores. Voici comment:

  1. Nettoyage avec un gant: pour laver les stores, il suffit d'avoir un gant de coton épais et propre (un gant de jardinage est idéal) et un petit bol d'assouplissant. Enfilez le gant, trempez vos doigts dans le bol et faites simplement glisser votre index et votre majeur le long des deux côtés de chaque latte. L'assouplissant permet non seulement de nettoyer les surfaces dures, mais ralentit également l'accumulation de poussière.
  2. Nettoyage avec une spatule de cuisine: enveloppez un chiffon de coton autour d'une spatule et fixez-le avec un élastique. Trempez la spatule soit dans une solution à 50/50 de vinaigre et d'eau, soit dans de l'alcool à friction. Puis faites passer votre outil nettoyant de fortune le long des lattes. Bien sûr, vous pouvez aussi appliquer de l'eau vinaigrée ou de l'alcool sur vos stores avec la technique de la main gantée. Finis les stores cachés, fini de se faire des reproches.

3. Rebords de fenêtre étincelants

Si vous aimez l'air frais et gardez vos fenêtres ouvertes, même l'écran de la fenêtre ne pourra pas empêcher la poussière et la saleté de se déposer sur les rebords intérieurs. Les rebords extérieurs sont encore plus mal lotis, dans la mesure où leurs surfaces ont tendance à emprisonner la saleté dans les creux et les fissures.

  • Pour facilement nettoyer les rebords de fenêtre, lavez-les, laissez-les sécher et pulvérisez-les légèrement avec de la cire à plancher claire.

4. Impressionnants auvents

Une bonne pulvérisation avec le tuyau d'arrosage, de temps en temps, permettra de garder propres les auvents de fenêtres et d'en retirer les débris. Mais ils ont aussi besoin d'un nettoyage en profondeur tous les quelques mois d'intervalle.

  • Pour nettoyer les auvents en toile ou composés de plupart des autres matériaux, frottez-les avec une brosse trempée dans de l'eau chaude et un détergent doux.
  • Si vous êtes confronté à des taches tenaces ou à des moisissures, saupoudrez du bicarbonate de soude à l'endroit concerné et laissez reposer pendant environ cinq minutes avant de rincer avec le tuyau d'arrosage.
  • Traitez les moisissures avec une solution composée d'une dose d'eau de Javel qui respecte les couleurs et de trois doses d'eau. Il suffit de laisser tremper le matériau pendant trois à quatre minutes, puis de rincer.

5. Une tringle à rideau naturelle

Vous détestez nettoyer et dépoussiérer vos tringles à rideaux? Nous aussi, c'est pourquoi nous ne le faisons pas.

  • Au lieu de cela, pour les petites fenêtres, nous allons dehors et trouvons une branche d'arbre tombée de longueur et de largeur appropriées, généralement 1,5 mètres (cinq pieds) de long et 7,5 centimètres (trois pouces) de circonférence pour une fenêtre de 1,2 mètre (quatre pieds) de large.
  • Nous la déposons au sommet des rideaux ou la faisons passer par les anneaux. Si elle commence à devenir terne ou poussiéreuse, il suffit d'en trouver une autre pour le remplacer, d'enlever la première et de l'utiliser comme bois de chauffage.

Personne n'aime passer des heures à faire du nettoyage. Ces conseils pratiques laisseront en peu de temps vos fenêtres et leurs accessoires tout frais et sans poussière, vous libérant ainsi pour profiter de vos journées.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu