Solutions faciles pour une porte qui coince

17 août 2016

Les problèmes de portes apparaissent souvent progressivement lorsque les charnières vieillissent, que les peintures s'écaillent et que les maisons se tassent. De nombreux problèmes sont faciles à régler avec un peu de savoir-faire et ne coûtent pas beaucoup d'argent.

Solutions faciles pour une porte qui coince

Ma porte coince lorsque j'essaie de l'ouvrir et de la fermer

Donnez un grand coup dans le cadre pour obtenir un dégagement

Tout d'abord, vérifiez que la porte n'est pas tordue et assurez-vous que les charnières ont été correctement installées. Si la porte est droite et correctement accrochée, il faudra trouver le point haut où la porte rejoint le cadre.

  1. Frottez un bâton de craie de couleur sur les bords de la porte, puis à plusieurs reprises ouvrez et fermez la porte. Les marques de craie sur le cadre indiqueront le point haut.
  2. Trouvez une chute de bois et un marteau. Placez le bois contre le cadre à l'endroit où la porte coince et donnez quelques coups nets avec le marteau. Cela peut suffire à remettre le cadre en place pour qu'il s'adapte à la porte.

Ma porte coince encore

Poncez les points hauts

Si la porte coince encore, il faudra poncer le point haut sur le bord de la porte.

  • Bloquez la porte lorsque que vous travaillez en plaçant deux cales en bois sous le bord inférieur, chacune dans une direction différente.
  • Utilisez une ponceuse mécanique, ou un papier de verre enroulé autour d'un bloc de bois, afin de maintenir la surface plate.
  • Poncez un peu plus que nécessaire afin de laisser de l'espace sur la porte pour une couche de peinture.
  • Si vous devez retirer plus de 0,5 centimètre de bois, utilisez un rabot pour niveler le point haut. Peignez le bois nu dévoilé par le ponçage, cela permettra d'éviter les infiltrations d'humidité dans le bois qui provoquent un gonflement.
  • Si la porte coince au niveau du sol, par exemple, si vous avez récemment mis un nouveau tapis plus épais, il faudra le faire sortir des charnières pour qu'il touche le bord inférieur.
  • Demandez de l'aide à quelqu'un pour soutenir le poids de la porte pendant que vous appuyez sur les broches de toutes les charnières.
  • Prenez soin de contrôler le mouvement de la porte lorsque vous travaillez. Lorsque les charnières sont enlevées, déplacez la porte, poncez et peignez le bord inférieur tel que décrit ci-dessus, puis raccrochez la porte.
  • Pour une réparation rapide, essayez de frotter une barre de savon le long des bords supérieurs et latéraux de la porte, cela peut permettre de réparer le coincement.

Quand la remplacer

Une porte déformée est susceptible de coincer. Il n'y a pas grand chose à faire pour la redresser, il faudra donc penser à la changer.

Vous pouvez facilement constater la déformation en regardant sur les côtés de la porte, mais en cas de doute, ouvrez la porte et accrochez un fil à plomb partant du haut du côté ouvert. Si le bord de la porte dévie de la ligne en aval, la porte est probablement déformée.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu