Diarrhée: les symptômes que vous ne devriez jamais ignorer

30 septembre 2016

Quand votre corps parle, vous devez l'écouter. Mais si vous faites attention à vos symptômes, il est pas facile de savoir ce qu'ils signifient. Voilà pourquoi il revient à votre médecin de poser un diagnostic. Vous pouvez tout de même utiliser les informations suivantes pour vous aider à déterminer s'il est indispensable de consulter.

Diarrhée: les symptômes que vous ne devriez jamais ignorer

1. Diarrhée soudaine

Description: une diarrhée qui survient soudainement sans raison apparente; elle peut être accompagnée de fièvre, de vomissements, de crampes ou de maux de tête.

Causes éventuelles: une infection virale (grippe intestinale).

Réponse: les symptômes finissent généralement par disparaître d'eux mêmes au bout de quelques jours.

  • Pendant ce temps, restez bien hydraté.
  • Consommez toute la journée des boissons ne contenant ni lait, ni caféine ou bien une solution électrolytique que vous pouvez vous procurer sans ordonnance.

2. Diarrhée après avoir mangé certains aliments

Description: diarrhée survenant après l'ingestion de certains aliments, tels que le lait ou les œufs.

Causes éventuelles: allergie alimentaire.

Réponse: éliminez l'aliment en cause de votre alimentation et demandez à votre médecin si vous devez subir des tests d'allergie.

3. Diarrhée après un repas

Description: diarrhée commençant deux à six heures après un repas.

Causes éventuelles: une infection bactérienne causée par des aliments avariés, mal cuits ou contaminés; la plupart des cas d'empoisonnement alimentaire sont dus à une bactérie commune comme le staphylocoque ou l'E. coli

Réponse: les symptômes disparaisse généralement d'eux-mêmes dans les 12 à 48 heures.

  • Évitez les aliments solides jusqu'à ce que vos selles reviennent à la normale.
  • Appelez votre médecin si les symptômes persistent plus de deux ou trois jours ou si vous ne parvenez pas à rester bien hydraté; il est possible que vous ayez besoin de fluides intraveineux.
  • Si vous avez mangé des champignons ou des crustacés contaminés, rendez-vous aux urgences; votre estomac peut avoir besoin d'être vidé.

4. Diarrhée lors d'un voyage

Description: diarrhée qui survient lors d'un voyage dans un pays étranger.

Causes éventuelles: une infection causée par une contamination de l'eau; le plus souvent en raison de bactéries courantes et quelquefois en raison de parasites.

Réponse: les symptômes disparaissent généralement d'eux-mêmes au bout d'un ou deux jours.

  • Si les symptômes persistent ou s'accompagnent d'autres symptômes tels que des vomissements et des maux de tête persistants, consultez votre médecin, qui peut vous prescrire un antibiotique ou un traitement anti-parasitaire.

5. Diarrhée suite à la prise de médicaments

Description: diarrhée survenant pendant la prise de médicaments.

Causes éventuelles: effet secondaire de médicaments comme les antibiotiques, les diurétiques, les laxatifs qui contiennent du magnésium ou encore les médicaments anticancéreux.

Réponse: demandez à votre médecin s'il est possible d'y substituer un autre médicament.

  • Si vous prenez un antibiotique, mangez du yogourt aux cultures actives pour reconstituer les «bonnes» bactéries de votre intestin.

6. Diarrhée qui perdure

Description: diarrhée durant plus de quatre semaines.

Causes éventuelles: une infection chronique telle que l'intolérance au lactose, la maladie de Crohn, une colite ulcéreuse, le syndrome du côlon irritable ou une maladie cœliaque (intolérance au gluten, une protéine que l'on trouve dans le blé, le seigle et l'orge).

Réponse: Consultez votre médecin qui pourrait vous conseiller un gastroentérologue et/ou un diététicien.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu