Petit guide pour choisir la bonne serrure à pêne dormant

Même si le pêne dormant est le modèle le plus répandu, toutes les serrures ne se valent pas. Voici ce que vous devez savoir sur les serrures à pêne dormant pour pouvoir dormir sur vos deux oreilles.

Petit guide pour choisir la bonne serrure à pêne dormant

Qu’est-ce qu’une serrure à pêne dormant?

Les serrures à pêne dormant peuvent s’ouvrir à l’aide d’une clé ou d’un taquet. Selon le modèle choisi, leur protection est bonne ou excellente.

  • Concrètement, le pêne est la pièce mobile d’une serrure qui bloque l’ouverture de la porte.
  • Le pêne dormant est un pêne qui a la particularité d’être uniquement actionné à l’aide d’une clé, contrairement à un pêne demi-tour qui peut être actionné sans clé.

Des recommandations pertinentes

Le Bureau d’assurance du Canada propose quelques recommandations afin de choisir la bonne serrure à pêne dormant :

  1. Assurez-vous que le pêne dormant a une longueur d’au moins 2,5 cm lorsqu’il est entièrement engagé. Une partie devrait rester dans le mécanisme de la serrure ;
  2. Vérifiez si l’anneau extérieur situé autour du cylindre est constitué d’un métal robuste ;
  3. Si vous avez les moyens d’opter pour un modèle plus dispendieux, vous pouvez en choisir un comportant un anneau à rotation libre. L’objectif de cet anneau est de protéger le mécanisme du cylindre afin qu’il ne puisse pas être tordu ;
  4. Afin de garantir un point d’ancrage solide pour le verrou, assurez-vous de fixer sur le cadre une gâche qui convient ;
  5. Voulez-vous encore plus de sécurité contre les cambriolages ? Optez pour une serrure à pêne dormant à double cylindre. Par contre, avec ce type de serrure, vous avez besoin d’une clé pour la verrouiller et pour la déverrouiller autant de l’intérieur que de l’extérieur. Il est donc essentiel de garder les clés proches de la porte lorsque vous êtes à la maison afin de pouvoir sortir en cas d’incendie.

Un cadre et des charnières sécuritaires

N’oubliez pas que la serrure ne peut pas faire son travail si elle est rattachée à des éléments qui ne sont pas robustes. Il est donc essentiel de consolider le cadre de la porte.

  • Pensez à remplacer la gâche de la serrure, cette pièce métallique fixée au cadre et qui reçoit le pêne. Optez pour un modèle allongé mesurant environ 10 cm.
  • Assurez-vous également de bien sécuriser les charnières des portes qui ouvrent vers l’extérieur.
  • Il est important de vous assurer que la goupille réunissant les deux parties de la charnière ne puisse pas être facilement enlevée.

Avec ces conseils et des serrures à pêne dormant de qualité, vous pouvez maintenant dormir sur vos deux oreilles et quitter votre domicile en toute tranquillité.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu