Trouver le bon emplacement pour une maison éconergétique

21 novembre 2015

Vous cherchez à construire une maison? Vous aurez plusieurs variables à prendre en compte, mais il ne faut pas négliger le site de construction. Voici un guide qui vous aidera à choisir un site avec un microclimat optimal pour vous permettre d'économiser sur votre facture d'électricité.

Trouver le bon emplacement pour une maison éconergétique

L'emplacement affecte le microclimat

L'emplacement d'une maison influence son confort thermique, c'est-à-dire sa capacité à maintenir une température interne confortable le jour comme la nuit et au gré des saisons. Le confort thermique est fortement influencé par le microclimat local d'un emplacement. Par exemple, une maison exposée à des vents froids de l'ouest qui reçoit peu de soleil l'hiver aura un microclimat très différent de celui d'une maison qui est à l'abri du vent et qui est exposée aux rayons du soleil toute la journée durant.

Comprendre le rôle de l'orientation

  • Une bonne orientation de la maison par rapport au soleil permettra à l'intérieur de se réchauffer naturellement en hiver tout en restant fraîche et à l'ombre durant les mois d'été. L'axe de la longueur du bâtiment devrait s'étendre d'est en ouest avec l'espace habitable situé sur le côté sud.
  • Les stratégies les plus efficaces d'efficacité énergétique sont souvent très simples. Utiliser des stores extérieurs pour dévier les rayons du soleil avant qu'ils ne pénètrent dans la maison est bien plus efficace que des rideaux lourds intérieurs ou un système de climatisation.

Trouver la bonne orientation

  • Passez une journée sur votre terrain et observez la course du soleil dans le ciel. Pour établir avec précision la position de l'axe nord-sud, marquez la position de l'ombre d'un bâton sur une période de deux heures. Après avoir choisi un site et trouvé l'axe nord-sud, établissez la direction dans laquelle votre maison devrait être orientée: quelque part entre le sud-ouest ou le sud-est.
  • Le site d'une maison intéressante ou existante devrait être examiné afin de voir si des structures environnantes pourraient lui faire ombrage en hiver. Portez une attention particulière à la surface du toit, qui pourrait accueillir des panneaux solaires s'il reçoit assez de soleil.
  • L'ombre pourrait être inévitable en début de matinée et en fin d'après-midi, mais une maison éconergétique devrait pouvoir bénéficier de la lumière directe du soleil de 9h à 15h, même en plein hiver.
  • En été, le soleil est beaucoup haut dans le ciel. Profitez de ce fait pour maintenir une température intérieure confortable en posant des avant-toits pour protéger vos fenêtres de la lumière plongeante du soleil sans les obstruer durant l'hiver.
  • La disposition intérieure est également importante. Les pièces les plus fréquemment utilisées, comme la cuisine, le salon et la salle à manger, devraient être disposées sur le côté sud de la maison. Les pièces moins occupées, comme les salles de bain, les espaces de rangement, les buanderies et les garages, peuvent être placées derrière elles.

Mais l'importance de l'emplacement et de l'orientation de votre maison ne se limite pas à son confort et sa température internes. Ces facteurs peuvent également représenter un important potentiel d'économies énergétiques selon les saisons. Utilisez ce guide pour vous assurer que votre maison est aussi confortable et efficace que possible.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu