Comment prévenir et éliminer le givre du congélateur

L’accumulation de givre dans le congélateur prend de la place et donne une drôle d’odeur à la nourriture. Voici de nombreux conseils pour vous aider à empêcher la formation de givre et à y remédier.

Comment prévenir et éliminer le givre du congélateur

8 conseils pour prévenir le givre

  1. Gardez le congélateur à l’intérieur et à l’abri des radiateurs ou du réservoir à eau chaude. L’exposition à des températures excessivement chaudes ou froides fait davantage travailler votre congélateur.
  2. Évitez de surcharger votre congélateur ou de le laisser trop vide. Le juste milieu est idéal pour réguler la température de votre congélateur.
  3. Séparez les gros emballages en petits emballages étanches à l’air. Les plus petits emballages gèlent mieux. Aussi, assurez-vous de sécher chaque article avant de le placer dans le congélateur, car l’humidité est votre principal ennemi.
  4. Évitez d’ouvrir la porte du congélateur trop souvent et assurez-vous qu’elle soit bien fermée. Cela permet de maintenir une température uniforme et bien froide à l’intérieur de votre congélateur.
  5. Nettoyez le sceau de votre congélateur (souvent appelé joint d’étanchéité) mensuellement en l’essuyant avec un chiffon savonneux. Si vous y remarquez de la moisissure, ajoutez de l’eau de Javel. Si le joint est arraché ou déchiré, remplacez-le.
  6. Réglez votre thermostat à -18 degrés Celsius. Assurez-vous de ne pas accrocher le bouton de réglage de la température lorsque vous déplacez des articles dans le congélateur.
  7. Évitez de bloquer le flux d’air de votre congélateur en le poussant trop près du mur. Les serpentins situés sur (ou derrière) le congélateur ont besoin d’un peu d’espace pour le refroidir efficacement.
  8. Ne placez jamais des aliments chauds dans le congélateur. Si vous congelez des restes chauds ou de la nourriture chaude, attendez que le tout soit à température ambiante.

Comment se débarrasser du givre?

Si malgré toutes vos attentions du givre se forme quand même dans votre congélateur, débarrassez-vous en ainsi :

  1. Retirez tous les articles de votre congélateur. Placez les articles périssables dans votre réfrigérateur ou dans une glacière. Votre réfrigérateur restera froid pendant quelques heures, même s’il est débranché;
  2. Jetez tout ce qui est pourri ou qui est resté trop longtemps dans votre congélateur;
  3. Débranchez votre congélateur. Si votre congélateur se trouve à l’intérieur de votre réfrigérateur, débranchez votre réfrigérateur;
  4. Faites bouillir de l’eau et versez-la dans un flacon pulvérisateur propre;
  5. Vaporisez l’eau chaude sur le givre. À cette étape, il vaut mieux avoir un lot de serviettes à portée de main pour tout éponger;
  6. Séchez soigneusement le congélateur à la main, puis laissez-le ouvert pendant une heure pour vous assurer que toute l’humidité s’évapore;
  7. Remplissez de nouveau le congélateur. Assurez-vous que tous les articles sont bien secs avant de les remettre à l’intérieur;
  8. Rebranchez le réfrigérateur ou le congélateur.

Un problème plus grave ?

Si vous remarquez une grande feuille de glace sur le panneau arrière de votre congélateur, cela peut signifier que vous avez un problème plus important et qu’il faudra plus qu’un nettoyage en profondeur.

  • Si tel est votre cas, pensez à faire appel à un réparateur professionnel.

En conclusion, avoir du givre dans son congélateur peut être tout un casse-tête. Suivez ces huit astuces simples pour prévenir l’accumulation de givre dans votre congélateur et ces huit étapes pour vous en débarrasser une bonne fois pour toute.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu