Trucs simples pour devenir bricoleur et entretenir votre maison

30 juillet 2015

Vous avez des rénovations ou menus travaux à effectuer? Grâce à ces trucs, vous arriverez à mieux utiliser tous vos outils.

Trucs simples pour devenir bricoleur et entretenir votre maison

Faites les petits travaux pour économiser

Pour vous motiver, sortez une calculatrice et comptez combien vous coûterait l'intervention d'un artisan.

  • Pour faire le plein de bons conseils et tout apprendre gratuitement, direction les magasins spécialisés. Les vendeurs vous y renseignent assez bien.
  • Visitez aussi les nombreux sites Internet. Vous y trouverez non seulement des fiches pratiques, mais aussi des démonstrations tout en images.

Offrez-vous de nouveaux tournevis

Certains outils se passent de génération en génération. Les tournevis n'en font pas partie! Un tournevis plat usé ou faussé devient vite peu commode à l'emploi, complique le travail et, s'il dérape, risque de causer des dégâts irréparables.

  • Gardez vos vieux tournevis pour ouvrir les pots de peinture.
  • Offrez-vous-en des neufs pour effectuer vos travaux de bricolage.

Peinture en bocaux

Conserver des restes de peinture dans leur pot d'origine, c'est certes plus facile, mais ce n'est pas recommandé. Avec le temps, l'étiquette tombe, le pot rouille, l'air s'infiltre, et il faut jeter la peinture.

  • La bonne idée: rangez la peinture entamée dans des bocaux en verre (pots de confitures ou de légumes). Elle se conservera mieux.

Des pinceaux qui durent

Vous aussi vous avez déjà jeté un pinceau en parfait état uniquement parce que vous aviez la flemme de le nettoyer? Avouez que c'est du gâchis. Voici LE truc de pro à faire.

  1. Sitôt après usage, nettoyez vos pinceaux avec le produit adéquat – de l'eau savonneuse pour une peinture à l'eau, acrylique ou encore vinyle; de l'essence minérale ou de la térébenthine pour la peinture à l'huile.
  2. Ensuite, essuyez-les soigneusement avec un chiffon ou du papier absorbant.
  3. Enfin, pour les empêcher de durcir, ne les laissez pas sécher à l'air libre. Enveloppez les poils dans du papier d'aluminium ou de la pellicule de plastique et placez un sac de plastique par-dessus.
  4. Chassez-en autant d'air que possible et attachez-le autour du manche avec un élastique ou du ruban adhésif.

Adhésifs à tout faire

Il existe une multitude de rubans adhésifs. À vous de choisir les bons afin de pouvoir réparer, au moins temporairement, presque tout. Faites votre choix.

  • Ruban d'emballage: adapté pour fermer et renforcer caisses, cartons et paquets. N'hésitez pas à investir aussi dans un dévidoir, afin de faciliter la découpe et de gagner du temps.
  • Ruban de peintre: cette forme de ruban-cache vous permet de peindre sans déborder sur les plafonds, les murs ou les vitres. Peu collant, il se retire sans peine une fois les travaux de peinture terminés, et sans laisser de trace.
  • Ruban PVC et ruban isolant d'électricien: adhésifs multi-usage, étanches et extensibles, ils renforcent et réparent les joints et les objets en épousant leurs formes. Ils excellent aussi pour fixer temporairement une vitre cassée.
  • Ruban antifuite: il se soude sur lui-même pour empêcher la fuite. Parfait pour réparer provisoirement les durites et colmater tuyaux et canalisations. Parfait aussi pour maintenir momentanément en place un pot d'échappement cassé sur votre auto.

Avec un peu de méthodologie, de bons conseils et des outils adaptés, tout le monde – ou presque – est capable d'effectuer une petite réparation et d'entretenir sa maison.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu