Le vaccin contre la grippe, bon pour le coeur !

22 septembre 2015

Avec la saison froide arrive souvent le virus de la grippe. Il existe un vaccin très efficace pour vous protéger de certaines souches du virus de la grippe. Un vaccin qui a aussi de effet positif sur votre santé cardiaque.

Le vaccin contre la grippe, bon pour le coeur !

L’étude des chercheurs

Vous faites-vous vacciner contre la grippe tous les ans? Si la réponse est non, vous passez alors à côté du meilleur « vaccin anti-infarctus » qu'offre la médecine moderne!
Des chercheurs américains ont suivi plus de 286 000 hommes et femmes de plus de 65 ans ayant reçu le vaccin contre la grippe deux ans de suite. Ils ont constaté que ces personnes avaient 20 % moins de risques d'être hospitalisées pour une affection cardiaque que celles qui ne se faisaient pas vacciner, 30 % moins de risques de succomber à une pneumonie et 50 % moins de risques de décéder prématurément, toutes causes confondues.
D'autres chercheurs ont suivi quelque 200 hommes et femmes atteints de maladies coronariennes. Ils ont montré que ceux qui étaient vaccinés contre la grippe avaient 67 % moins de risques d'avoir un deuxième infarctus. Alors, pourquoi hésiter?

L’avantage de me faire vacciner

Le vaccin contre la grippe ne peut, en aucun cas, vous donner la grippe ni faire apparaître des symptômes grippaux, et le risque d'effets secondaires est minime: une rougeur à l'endroit de la piqûre est possible, mais loin d'être courante.

Le vaccin contre la grippe ne doit pas être administré aux personnes déjà malades ni à celles qui sont allergiques aux œufs.

Résultat des études menées

Par ailleurs, si le vaccin contre la grippe offre une protection contre les cardiopathies (surtout chez les personnes âgées), il existe aussi un autre vaccin qui pourrait s'avérer efficace sur ce plan.

Grâce à un vaccin qui protège contre les maladies parodontales, des chercheurs américains ont récemment bloqué, chez les souris, le développement de Porphyromonas gingivalis, une bactérie qui provoque une inflammation des gencives pouvant mener à un accident thromboembolique et à l'athérosclérose.

Or, une infection bactérienne chronique des gencives (infection parodontale) peut augmenter notre risque d'infarctus. Un vaccin parodontal pour les humains est en cours de développement.

Il peut être sage de se faire vacciner avant l'hiver pour se protéger de la grippe, surtout si votre condition de santé est fragile. Sachez par contre que le vaccin de la grippe ne protège pas contre toutes les souches du virus.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu