Voyage: 6 conseils pour décourager les voleurs

21 mai 2015

Votre portefeuille manque à l’appel! Voilà une véritable histoire d’horreur lorsque vous êtes en vacances. Voici six conseils pour éloigner les voleurs lorsque vous voyagez à l’étranger.

Voyage: 6 conseils pour décourager les voleurs

Voyager est une expérience formidable remplie d’aventure, de souvenirs et de bons moments. Mais tout cela peut s’écrouler lorsqu’on est victime d’un vol. S’ensuivent alors des appels téléphoniques en panique, des formulaires à remplir, des visites au consulat… Voici quelques conseils pour éviter tout cela.

Préparez-vous au pire

Personne n’aime quitter l’hôtel en ayant en tête la crainte de se faire voler quelque chose. Un peu de prévoyance peut rendre une telle situation moins pénible. Avant de partir en voyage, vous devriez:

  • Faire des photocopies de tous vos documents importants tels les passeports, les détails de location de voiture, vos itinéraires de vols et vos prescriptions. Envoyez-vous le tout par courriel afin de pouvoir les récupérer dans n’importe quel café internet, ou gardez-en une copie imprimée dans votre valise ou celle d’un ami;
  • Assurez-vous que votre assurance-voyage couvre des éléments disparus comme les appareils photo, téléphones et ordinateurs. Photographiez-les et prenez en note leurs numéros de série;
  • Amenez des photos de passeport supplémentaires. S’il se fait voler, vous n’aurez pas à chercher un endroit où prendre de nouvelles photos;
  • Voyagez modestement. Si vous donnez l’impression d’être un voyageur sans le sou, vous risquez moins d’être la proie d’un voleur mal intentionné.

Six conseils pour réduire le risque d’être victime de vol

Voilà, votre périple a commencé. Voici quelques façons pratiques d’être moins intéressant aux yeux des voleurs.

  1. Portez une ceinture porte-billets. D’accord, ce n’est pas le plus beau morceau de votre garde-robe, mais une telle ceinture vous permet d’avoir vos billets, cartes et passeport collés sur votre ventre, en dessous de votre chemise. Gardez un peu d’argent dans vos poches pour les petits achats, afin de ne pas montrer à tous que vous portez une telle ceinture.
  2. Achetez un sac à l’épreuve du vol. Plusieurs boutiques de plein air ou de voyage proposent des sacs faits d’un matériel qu’il est pratiquement impossible de couper avec un couteau.
  3. Soyez vigilant dans une foule. Les voleurs attendent que vous ayez le nez enfoui dans une carte, un guide touristique ou les yeux rivés sur votre téléphone pour s’en prendre à vos biens. Ne laissez pas des cris ou un peu de désordre vous distraire. Ils sont souvent causés par les malfaiteurs afin de leur faciliter la tâche.
  4. Ne laissez rien sur la table. Lorsque vous mangez, ne laissez pas traîner sur la table votre téléphone, votre portefeuille ou tout autre bien précieux. Même si vous êtes tout près, ils pourraient disparaître très facilement. Placez-les sur vos genoux et évitez le dos de votre chaise ou à vos pieds.
  5. Dans les toilettes publiques, ne laissez pas votre sac au sol. À moins que les murs de la cabine ne touchent le sol, bien entendu. Une main aventureuse pourrait profiter de la situation si un espace sépare le sol du mur.
  6. À deux, c’est mieux. Profitez de la présence d’un ami ou co-voyageur lorsque vous êtes à l’aéroport ou à la gare. Un touriste surchargé de bagages et distrait par le chemin à prendre devient une cible facile.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu