Il Vagabondo Italian Restaurant
Par Sohini Bhattacharya

La romance est dans les saveurs

La fresque historique qui se trouve sur le mur est d'Il Vagabondo Ristorante, peinte par l'artiste locale Karole Marois, annonce de façon colorée les goûts riches et traditionnels que l'on peut s'attendre à savourer à l'intérieur de ce restaurant italien implanté depuis plusieurs décennies. Situé dans un quartier résidentiel calme, mais en plein essor à l'intersection des avenues Beechwood et Marier, à quelques pâtés de maisons à l'est du quartier de New Edinburgh d'Ottawa, Il Vagabondo accueille ses clients avec les arômes familiers et chaleureux de l'ail, du basilic, de l'origan, du romarin et du citron vert - les pierres angulaires de la cuisine italienne classique.

On sent que la romance est dans l'air quand on dîne entouré des tons chauds de rouge et de marron qui se trouvent sur les murs de ce restaurant. Avec la musique de Vivaldi qui accompagne tous les repas, on est immédiatement transporté vers la somptueuse cuisine gastronomique de l'Italie classique et de Venise.

La propriétaire d'Il Vagabondo, Adriana Roy, rêve de visiter l'Italie et Venise un jour, mais jusqu'à présent elle est heureuse de servir à ses fidèles clients des pâtes maison, des soupes riches et d'autres plats italiens avec un sourire généreux.

«J'ai fait beaucoup de choses ici pour rendre Il Vagabondo plus accessible, explique Adriana. Quand je l'ai repris en 2000, j'ai reconstruit Il Vagabondo depuis les fondations. Je l'ai fait moi-même, sans aide. Je suis très fière de cela et je suis contente de voir mes clients et de les servir - pourvu que les gens soient heureux.»

Il Vagabondo est ma petite Italie, mon petit bébé. En 25 ans, je n'ai jamais pris un seul jour de congé. Toutes les herbes que j'utilise dans ma cuisine, je les fais pousser dans mon magnifique jardin à l'arrière. - Adriana Roy, propriétaire
Photo par Il Vagabondo Ristorante
Il Vagabondo propose de copieuses salades.
Photo avec l'aimable autorisation d'Il Vagabondo Ristorante

Le cœur d'une vagabonde

Adriana grandit dans une ferme au Chili et observe sa mère préparer de copieux et délicieux repas pour leur grande famille avec des ingrédients cultivés juste devant leur porte. «Ma mère savait comment faire de la cuisine créative, nourrissante et amusante pour mes frères et sœurs plus jeunes afin qu'ils soient heureux et rassasiés, se souvient-elle. Elle n'avait pas de recettes. Elle cuisinait avec son cœur, son instinct et les produits frais de la ferme. J'ai donc appris à cuisiner auprès du meilleur professeur.»

La richesse des produits de la terre et la créativité de la cuisine de sa mère incitent Adriana à occuper un poste de cuisinière dans la maison d'un dignitaire italien pendant son adolescence. Ainsi commence l'amour d'Adriana pour tout ce qui a un rapport avec l'Italie - la nourriture, la langue, la culture et même les feuilletons italiens.

Nantie d'un cœur de vagabonde, Dans la trentaine, Adriana arrive à Ottawa avec ses billets d'avion et 10$ en poche. Travailleuse acharnée et coiffeuse à ses heures, Adriana s'essaie à plusieurs emplois avant de trouver du travail au Vagabondo dans les années 90. À l'époque, le restaurant appartient aux propriétaires d'origine, Angelo Cappellazi et ses frères, qui ont lancé l'entreprise en 1979.

«Angelo était un homme très gentil. Il m'a offert un cappuccino le jour où je l'ai rencontré, et je ne suis plus jamais partie, raconte affectueusement Adriana. J'ai commencé comme second en 1990. Cette année-là, le chef est tombé malade et six mois plus tard, j'ai pris le poste de chef de cuisine.»

Photo par Sohini Bhattacharya
Il Vagabondo est un restaurant italien situé à Ottawa, connu pour ses pâtes et ses bouillons maison.
Photo avec l'aimable autorisation d'Il Vagabondo Ristorante

Une tradition alimentaire riche

Sous la responsabilité d'Adriana, le menu d'Il Vagabondo s’enrichit et inclut un choix appétissant de pâtes (pensez cannellonis, raviolis, lasagnes et bien d'autres), de viandes et de poissons (veau, steak, poulet), de soupes de légumes et de hors-d’œuvre italiens comme la bruschetta, les crevettes grillées, les courgettes frites et les moules marinara.

«J'ai progressivement introduit de nouveaux types de plats au quotidien et les clients ont adoré. Les goûts étaient simples et pourtant sophistiqués, explique Adriana, ce qui a augmenté la popularité de ma cuisine.» De plus, le restaurant propose de nombreux et délicieux desserts et cafés pour compléter votre repas.

Le talent d'Adriana pour l'expérimentation et ses instincts naturels lui permettent de préparer une cuisine légère et savoureuse qui demeure riche. De plus, toutes les herbes utilisées proviennent du jardin privé d'Adriana.

Malgré la concurrence forte et croissante qui oblige les autres restaurants du quartier à fermer boutique, Adriana garde ses portes ouvertes grâce à sa persévérance et à un travail acharné. «Il Vagabondo est ma petite Italie, mon petit bébé, dit-elle avec passion. En 25 ans, je n'ai jamais pris un seul jour de congé.»

[Photo d'en-tête avec l'aimable autorisation d'Il Vagabondo Ristorante]

Il Vagabondo est un restaurant italien situé à Ottawa, connu pour ses pâtes et ses bouillons maison.
Photo avec l'aimable autorisation d'Il Vagabondo Ristorante
Fermer le menu
Inscrivez-vous à l'infolettre PJ