Barcola Café
Par Rachel Ryan

La classe italienne

Situé sur l'avenue du Parc, au coeur du Mile-End, le Barcola Bistro est rapidement devenu l’un des endroits préférés du coin. Servant une cuisine italienne simple, de haute qualité avec des options de brunch le week-end et un menu dégustation, le jeudi soir, ce restaurant convivial et discret vous donnera envie de devenir un client régulier.

Avant d'ouvrir le Barcola, Fabrizio Caprioli a travaillé pendant vingt ans en tant que chef dans la restauration, la moitié du temps à Montréal et l'autre moitié enItalie, où il possédait un restaurant à Trieste avant de déménager au Canada, en 2004. Fabrizio dit avoir modelé le Barcola sur la base de son ancien restaurant tout en s'appuyant sur son expérience de travail dans les restaurants montréalais.

L'emplacement du Barcola, autrefois un restaurant chilien, était vacant depuis près d'un an et avait besoin de rénovations majeures, que Fabrizio et sa famille ont eux-mêmes effectuées. Fabrizio passe près de quinze heures par jour dans son restaurant familial, tandis que sa femme vient s'occuper de la gestion le soir.

Il est bon d'avoir le contact humain, la chance de discuter avec les clients. - Fabrizio Caprioli, propriétaire
Barcola Bistro - Tagliatelle, Gnocchi, Ravioli

Musique et style

La musique du Barcola constitue un élément distinctif de l'expérience et provient de la collection personnelle de disques de Fabrizio, que les clients peuvent consulter tranquillement à l'arrière du restaurant. « Je suis un collectionneur de disques de classique et de jazz », dit Fabrizio. « Je passe de longues journées ici, donc j'apporte mon passe-temps au travail. Je peux ainsi écouter la musique que je préfère. »

La délicieuse combinaison d’une bonne nourriture avec de la musique agréable gagne en popularité, et ce, même si Fabrizio reconnaît que le processus a été progressif. « Il y a 4000 restaurants à Montréal », dit-il. « Vous devez bâtir votre réputation et votre clientèle, et cela n’arrive pas du jour au lendemain. »

Le Barcola sert une clientèle âgée de 25 à 75 ans, les plus jeunes affluant surtout le samedi soir. Mais le brunch, et surtout le menu dégustation du jeudi soir, attirent aussi une belle foule. « C'est la coutume italienne d'avoir un menu dégustation. Même si là-bas, ça dure de 18 h à 2 h du matin, nous le servons présentement de 17 h à 19 h. C'est tout un événement pour nous, et bien sûr une belle occasion pour faire connaître à de nouvelles personnes l'expérience de nos plats avec un bon verre de vin. » Seulement 16 $ pour un repas de trois services, il est effectivement assez dur de résister.

Barcola Bistro - Tagliatelle, Gnocchi, Ravioli

Des standards élevés, d’excellents résultats

Fabrizio décrit sa nourriture comme une cuisine italienne simple et traditionnelle, avec une touche moderne. Il choisit ses recettes classiques en s'inspirant de ce que le marché a à offrir au gré des saisons, question d'obtenir des légumes et des poissons de grande fraîcheur. Si l'été est la saison de l'abondance, il admet que les mois d'hiver sont un peu plus difficiles.

Toutefois, Fabrizio n'a pas de difficulté à composer avec ce qu'il a pour assurer à sa clientèle une expérience agréable. « Avoir mon propre établissement me permet un maximum de créativité dans le menu et la gestion, mais je veux toujours répondre aux goûts de mes clients », dit Fabrizio. « C’est super d'avoir un contact humain, l’opportunité d’échanger avec les clients. »

Bien que le Barcola semble bien en selle pour la suite, Fabrizio admet lui-même qu’il n’est jamais complètement satisfait. « Mais dans le secteur de la restauration, je ne pense pas qu’on doit l'être. La sécurité de l'emploi n'est jamais complètement assurée. Il est impossible de prévoir quel sera le succès, d’un mois à l’autre. »

Heureusement pour lui, les bons commentaires sur le restaurant affluent sans arrêt. « Je dirait qu'à ce stade-ci, je suis satisfait à 50 %, ce qui est bien plus que quand nous avons ouvert. »

Les critères élevés de Fabrizio se retrouvent dans tous les aspects du Barcola Bistro, ce qui en fait l'une des adresses les plus remarquables du Mile-End.

Barcola Bistro - Tagliatelle, Gnocchi, Ravioli
Fermer le menu