Boucherie & Epicerie Soares & Fils
Par Collaborateur PJ

Un point de repère des spécialités portugaises

Sise avenue Duluth Est, la Boucherie et épicerie Soares & fils fait partie du décor du Plateau Mont-Royal depuis plus de 40 ans. Cette entreprise fondée par Julio Soares, immigrant portugais, a ouvert ses portes en 1970. « Quand mon grand-père et sa famille sont arrivés à Montréal, il n'y avait pas encore beaucoup de Portugais dans le coin. Mais au fur et à mesure que ceux-ci s'installaient sur le Plateau Mont-Royal, que la communauté portugaise grossissait, il se créait une niche pour des produits en provenance de la mère-patrie. C'est pourquoi mon grand-père a décidé d'ouvrir Soares & fils », raconte Fatima Soares Mesquita et sa sœur Manuela Soares Mesquita, petite-filles du fondateur aujourd'hui en charge de l'épicerie-boucherie.

L'entreprise occupe rapidement toute la famille : « Mes tantes, ma grand-mère, ma mère et mon père y ont tous travaillé. Mes parents, Manuel Mesquita et Julia Soares, ont d'ailleurs succédé à mon grand-père lorsqu'il a pris sa retraite; nous avons donc grandi ici, nous y avons passé notre enfance et notre adolescence. C'est vraiment le genre d'endroit où la communauté portugaise pouvait retrouver les produits auxquels ils s'étaient attachés au Portugal et qu'ils avaient de la difficulté à trouver ici. Aujourd'hui, c'est plus varié au niveau de la clientèle, les Portugais s'étant éparpillés un peu partout en ville. Mais le weekend, ils traversent la ville et viennent encore nous voir. »

C'est une grande fierté d'être encore ici après tout ce temps, de faire partie de l'histoire du quartier. Les portugais ont façonné le Plateau Mont-Royal, donc on a contribué à ça, à notre façon. - Fatima Soares Mesquita, copropriétaire
Boucherie et Épicerie Soares & fils - épicerie complète, comptoir boucherie, spécialités portugaises, chouriço

Le meilleur chouriço à Montréal

On trouve sur les étalages de Soares & fils de nombreux produits d'épicerie; là où l'entreprise familiale se démarque vraiment, c'est au niveau de ses spécialités portugaises, dont plusieurs sont plutôt difficiles à trouver ailleurs sur l'île.

« Notre boucherie emploie trois bouchers, et nous avons toutes les coupes. Nous n'utilisons que des viandes de qualité; rien n'est pré-emballé, alors nos clients ont toujours ce qu'ils recherchent, en quantités suffisantes, et aussi frais que possible ».

Pour plusieurs, Soares & fils distribue le meilleur chouriço en ville. « Il est extrêmement populaire, on en vend énormément. Pour preuve, plusieurs restaurants haut de gamme de Montréal s'approvisionnent ici lorsque vient le temps de se procurer cet excellent saucisson. Il est fait maison, et nous utilisons la même recette qu'on utilisait en 1970 », ajoute Fatima.

Boucherie et Épicerie Soares & fils - épicerie complète, comptoir boucherie, spécialités portugaises, chouriço

S'adapter aux goûts de l'époque

Même si Soares & fils est une affaire de famille et de tradition, sa direction met un point d’honneur à s'adapter aux goûts du jour. « Nous avons de plus en plus de produits biologiques; il faut s'ajuster à l'époque, avoir sur nos tablettes et nos comptoirs ce que nos clients recherchent», dit Fatima. « C'est une grande fierté d'être encore ici après tout ce temps, de faire partie de l'histoire du quartier. Les portugais ont façonné le Plateau Mont-Royal, donc on a contribué à ça, à notre façon. C'est rare d'être autant incrusté dans l'histoire d'un quartier, pour une petite entreprise, et c'est un vrai privilège. »

Boucherie et Épicerie Soares & fils - épicerie complète, comptoir boucherie, spécialités portugaises, chouriço
Fermer le menu