Boucherie Hongroise (1984)
Par Chris Riddell

De la saucisse comme dans le bon vieux temps

Les saucisses d’aujourd’hui n'ont rien à voir avec celles d'antan. Mais à la Charcuterie Hongroise, située sur l'emblématique boulevard Saint-Laurent à Montréal, vous trouverez de la viande préparée à l'ancienne. Le propriétaire Angelo Perusko utilise des techniques traditionnelles européennes et vous goûterez la différence dès la première bouchée.

«Nous utilisons des techniques très anciennes de transformation pour faire les saucisses, explique Angelo. C'est original et naturel. Nous utilisons le moins d'agents de conservation possible, principalement le sel et la fumée. La fumée est également naturelle: il n'y a aucun produit chimique. Voilà notre raison d'être. Les gens cherchent des aliments aussi naturels que possible.» Charcuterie Hongroise utilise jusqu'à 2000 livres de viande chaque semaine pour faire ses célèbres saucisses. C’est le meilleur vendeur d'Angelo et les clients reviennent sans cesse.

Un jour, j'ai décidé de devenir mon propre patron. J'ai fait beaucoup d'efforts pour en arriver où je suis aujourd'hui. - Angelo Perusko, propriétaire
Charcuterie Hongroise - Saucisses, viande fumée, cuisine européenne, épicerie, boissons, steak, viande

Une longue histoire à Montréal

Angelo est né en Italie et a grandi en Yougoslavie, dans une région faisant désormais partie de la Croatie. Ayant grandi dans un climat subtropical et redoutant le froid, il n'avait pas l'intention de venir au Canada. Mais quand un ami l'a invité à venir en 1966, il a décidé de faire le grand saut. Il est finalement devenu résident permanent.

Ce changement était loin d'être facile. Il a dû apprendre la langue et est parti de rien. Angelo est un véritable autodidacte. «Après un an ou deux, j'ai commencé à comprendre la langue et le style de vie. Un jour, j'ai décidé de devenir mon propre patron. J'ai fait beaucoup d'efforts pour en arriver où je suis aujourd'hui», dit-il. Il dirige son entreprise depuis 50 ans. Plusieurs Montréalais le connaissent. Au fil des ans, il a perfectionné son art et il apprend sans cesse de nouvelles techniques.

Charcuterie Hongroise - Saucisses, viande fumée, cuisine européenne, épicerie, boissons, steak, viande

Les temps changent

Angelo a vu la ville et le mode de vie de ses habitants se transformer depuis l'ouverture de son commerce. Il continue d'exercer son métier car il y croit fermement. «Nous avons conservé la tradition alimentaire européenne, c'est évident, mais cela tend à disparaître, dit-il. Les familles qui viennent ici sont souvent issues de la banlieue. Des commerces comme le mien ouvrent maintenant leurs portes en banlieue. Il y a plus de stationnement, c'est plus près de leurs maisons et cela coûte moins cher.»

Charcuterie Hongroise est l'une des meilleures charcuteries européennes au centre-ville. Passez donc voir Angelo, il se fera un plaisir de vous rencontrer.

Charcuterie Hongroise - Saucisses, viande fumée, cuisine européenne, épicerie, boissons, steak, viande
Fermer le menu