Clinique Santé-Voyage De Montréal
Par Rachel, Découverte Monde

Des précurseurs au Québec en médecine du voyage

Centre spécialisé en médecine du voyage, la Clinique Santé-Voyage de Montréal accueille des voyageurs depuis près de 30 ans. Le Dr. Dominique Trempe y exerce depuis l'ouverture et a également contribué au développement de la clinique avec d’autres médecins, tels que Dr. Gilles Lambert, Dre. Gisèle Trudeau et Dr. Sylvain Varin. Au départ, la clinique était située à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, sous la gestion de l’actuelle Direction de la santé publique.  «C'est sous l'égide du Dr. Gilles Lambert qu'ont été développées les premières versions du guide d'intervention santé voyage, un outil grandement apprécié au Québec», explique le Dr. Trempe.

Ce médecin de famille est l’un des spécialistes reconnus au Québec en santé du voyage. « Quand j’ai su qu’on allait ouvrir une clinique pour voyageurs, j’ai sauté sur l’occasion. C’était une belle période de développement de la médecine du voyage. Il y avait peu de recherches à l’époque, on se formait entre nous», raconte le Dr. Trempe. Grand amoureux de la géographie, des montagnes et de ses maux associés, des microbes et de l’aspect préventif de la médecine, il n’est pas surprenant qu’il soit encore présent pour recevoir les voyageurs au retour de leur périple ou comme consultant auprès des participants de l’organisme Jeunesse Canada Monde. Il est également professeur de clinique à l’Université de Montréal et on peut le croiser à l’étage des soins palliatifs de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

La clinique, une ressource précieuse et incontournable pour tous les voyageurs. - Dr. Dominique Trempe
Clinique Santé Voyage Montréal, Médecine du voyage, prévention, conseils, vaccins, sécurité

Une approche personnalisée en prévention voyage

Ce n’est qu’en 2000 que la clinique fut déplacée de l’hôpital vers les locaux actuels, sur la rue Sherbrooke Est. Elle jouit d’une grande expertise professionnelle dans la préparation des voyageurs lorsqu’ils partent en périple à l’étranger. «On fait surtout de la prévention. On évalue le voyageur et on lui propose des vaccins, des outils et des conseils. En gros, on vaccine, on prescrit et on recommande. On offre également une aide, via notre site internet, quand les voyageurs ont un problème de santé à l’étranger», précise le Dr. Trempe.

L’approche personnalisée et l’évaluation des risques sont les forces de la Clinique Santé-Voyage de Montréal. Dr. Trempe ajoute : «Nous tentons de savoir précisément le site du séjour du voyageur et nous évaluons le mieux possible les risques pour lui offrir des outils spécifiques. Nous avons également toujours des médecins sur place qui sont en mesure de les évaluer à leur retour. »

Clinique Santé-Voyage de Montréal, Médecine du voyage, prévention, conseils, vaccins, sécurité

Une clinique spécialisée qui s’adapte aux changements

En plus du nombre de voyageurs qui augmente, les gens font des voyages de plus en plus spécifiques et qui nécessitent une préparation plus importante. «Aujourd’hui, on reçoit des gens qui montent l’Everest, qui vont vers des destinations de plus en plus exotiques, qui partent pour une longue durée en voilier, etc.» Il n’est pas simple d’œuvrer dans cette spécialisation de la médecine.

La formation initiale et continuelle est une facette importante du métier. Les médecins doivent sans cesse être à l’affût de ce qui se passe dans le monde, de l’actualité et doivent avoir une bonne notion de géographie pour bien conseiller les voyageurs sur leur santé, mais également sur leur sécurité. Malgré les défis, «les gens sont satisfaits de nos services » ajoute le Dr.Trempe. La clinique prédispose également au voyage, à travers son décor. D’énormes cadres de trois différents continents ornent les murs. On peut se perdre pendant plusieurs minutes à les regarder et à s’imaginer déjà les pieds dans le sable ou à monter le Machu Picchu. Après tout, quand on y vient, c’est que le processus du voyage est déjà enclenché.

Clinique Santé-Voyage de Montréal, Médecine du voyage, prévention, conseils, vaccins, sécurité
Fermer le menu