Diane Pilotte Opticienne
Par Collaborateur PJ

Du cœur à la tête du peloton

Diane Pilotte travaille dans le milieu ophtalmologique depuis aussi longtemps qu'elle peut se le rappeler « Mon père aussi était opticien, et quand j'étais petite, à cinq ou six ans, j'avais l'habitude d'aller faire des visites à domicile avec lui », raconte la propriétaire de Diane Pilotte Opticienne.

Alors que son père avait sa boutique, le laboratoire où il découpait les lentilles se situait à la maison. « D'une certaine façon, j'y ai toujours été plongé », note Diane. Elle rappelle que, au moment de choisir une carrière, elle « n'a pas eu à réfléchir à grand-chose d'autre. C'est ce que je voulais faire. Et c'est toujours ce que j'aime. »

Désormais, Diane a sa propre boutique qui se spécialise dans les montures « un peu différentes et difficiles à trouver ». L'enseigne au néon, merveilleusement rétro, en forme de lunettes œil de chat, est certainement le reflet du désir de Diane d'offrir à ses clients quelque chose d'unique et de frais. « Je voyage beaucoup », explique-t-elle. « Paris à l'automne, New York au printemps. C'est incroyable, la quantité de montures, aussi loin que l'œil peut voir. Nous recherchons les concepteurs les plus exclusifs, souvent indépendants, et nous essayons de nous démarquer en offrant des styles qui ne sont pas disponibles partout. » Tag Heuer, Lafont, Cazal, et Volte Face ne sont que quelques-unes des marques que vous pourrez trouver chez Diane Pilotte.

Tout ce que je désire, c'est que les clients reviennent au bout de deux ans pour me dire que tout le monde parle de leurs lunettes. - Diane Pilotte, propriétaire
Diane Pilotte Opticienne – Opticien, optométriste, verres, montures, montures de créateurs, lentilles de contact, examens oculaires, Tag Heuer, Lafont, Cazal, Volte Face

La paire parfaite pour chaque visage

Diane considère que ses clients sont la meilleure forme de publicité possible. « Ils sont mes ambassadeurs et ma carte de visite », affirme-t-elle. « Je ne vais pas vendre une paire de lunettes juste pour faire une vente. Tout ce que je désire, c'est que les clients reviennent au bout de deux ans pour me dire que tout le monde parle de leurs lunettes. Je veux que les amis, la famille et les collègues de cette personne lui disent : " Bravo, vous avez choisi une monture parfaite. Je vais me rendre là où vous êtes allé ! " C'est l'idéal. »

Diane est heureuse de voir ses lunettes briller en public. Elle se souvient en riant, « quand j'ai commencé, si j'avais deux enfants en face de moi, celui qui pleurait était celui qui avait besoin de lunettes. Maintenant, c'est le contraire ! C'est vraiment devenu une partie de l'apparence d'une personne, une façon à refléter sa personnalité et son style. »

Diane Pilotte Opticienne – Opticien, optométriste, verres, montures, montures de créateurs, lentilles de contact, examens oculaires, Tag Heuer, Lafont, Cazal, Volte Face

Yeux en bonne santé, yeux heureux

La mode, bien qu'amusante, n'est pas la seule partie du travail de Diane – des yeux en bonne santé sont sa priorité numéro un. Il y a dans le personnel de Diane Pilotte un optométriste qui effectue des examens oculaires et des tests de dépistage des glaucomes, des cataractes et des autres problèmes. Les yeux sont vraiment une fenêtre, puisque même le diabète et la sclérose en plaques peuvent être détectés lors d'un examen de la vue. « Voilà pourquoi il est très important de faire vérifier vos yeux, même si vous n'avez pas des problèmes de vision », note Diane.

Quelle est sans doute la partie la plus gratifiante de son travail ? De donner aux gens la possibilité de voir. Diane se rappelle d'une petite fille, il y a quelques années : « elle avait neuf ans, et personne ne savait qu'elle ne pouvait pas voir à trois pieds devant elle. Quand elle a mis ses lunettes, elle s'est dirigé vers la porte pour regarder à l'extérieur, et elle a commencé à pleurer. Et son père a commencé à pleurer. Nous avons quelques histoires comme ça. »

Diane Pilotte Opticienne – Opticien, optométriste, verres, montures, montures de créateurs, lentilles de contact, examens oculaires, Tag Heuer, Lafont, Cazal, Volte Face
Fermer le menu