La Panthère Verte
Par David Kynan

Des débuts modestes vers un lieu incontournable de Montréal

Chaïm Shoham quitta l'Israël à l'âge de 20 ans pour aller faire de la course de moto en Australie. Ayant connu plus d'accidents que de victoires, il décida de se rendre en Inde pour une retraite de yoga, où il ouvrit un petit restaurant à l'arrière d'une vieille bâtisse. Par nécessité, il dut apprendre à se débrouiller uniquement avec des aliments naturels, locaux et biologiques et à servir ses clients avec le peu de ressources dont il disposait.

Or, si c'était possible en Inde, s'est-il demandé, pourrait-il le faire dans une région plus développée du monde? C'est précisément ce qu'il eut l'intention de faire en s'installant à Montréal en 2002. Il commença à préparer de bons plats sains dans sa cuisine et à les livrer à vélo. En 2009, sa petite entreprise donnait naissance à La Panthère Verte, un restaurant à part entière, dans le quartier du Mile-End.

Parmi le personnel, se trouvait Dave Adams, un expert de la plonge jusqu'à ce Chaïm en apprenne plus sur son passé (Dave occupait un poste de responsable des ventes à Londres, mais a quitté son emploi en cherchant à échapper au stress). Aussitôt que Chaïm découvrit cela, il éleva Dave au rang de gérant du camion de bouffe de rue avant de lui donner la direction du restaurant, puis le poste de directeur des opérations.

La mission de la Panthère Verte est d'offrir une cuisine saine et nourrissante sans produits d'origine animale accessible à tout un chacun. - Dave Adams, directeur des opérations
La Panthère Verte, cuisine végétalienne bio, desserts végétaliens bio, livraison, Kombucha Rise, Santa Cruz, eau de coco, Atigh's Hibiscus, épicerie

Une cuisine végétalienne bio, des pratiques 100 % durables

Dès le début, la vision de La Panthère Verte était de servir une cuisine végétalienne bio produite à partir de pratiques 100 % écologiques. « Notre mission était de produire de la nourriture saine et nourrissante sans produits d'origine animale, accessible à tout un chacun du point, autant en terme de recettes que de prix », explique Dave.

Dérangé par le gaspillage issu des pratiques alimentaires répandues dans le monde, Chaïm et son équipe ont voulu prêcher par l'exemple, en prouvant à d'autres entreprises qu'une cuisine fraîche et délicieuse pouvait rimer avec profits et durabilité. Malgré les critiques unanimement positives dès le départ, les 18 premiers mois du restaurant furent un combat. L'idée fit finalement boule de neige durant la deuxième année, et aujourd'hui il est facile de repérer La Panthère Verte par les files d’attente qui se forment devant l'établissement.

« Le nom de la Panthère Verte s'inspire du Black Panther Party des années 60 et 70 », raconte Dave. « Si la panthère noire symbolisait le combat pour l'égalité des races, alors la panthère verte peut très bien être le symbole du combat pour la durabilité. »

La Panthère Verte, cuisine végétalienne bio, desserts végétaliens bio, livraison, Kombucha Rise, Santa Cruz, eau de coco, Atigh's Hibiscus, épicerie

Un menu frais et coloré pour tous les goûts

Le grand favori sur le menu est le falafel, une vieille recette familiale dont Chaïm a hérité des générations précédentes. Pas étonnant que leur falafel ait été élu le meilleur de Montréal, et que leurs plats aient reçu le prix de la meilleure cuisine végé. Pour couronner le tout, La Panthère Verte était parmi les finalistes pour le prix du meilleur restaurant végétarien.

Toutes ces mentions ont peut-être quelque chose à voir avec la variété d'options qu’offre le menu. Chaque jour voit un nouveau plat offert en spécial ainsi qu'une nouvelle sélection de soupes et de salades savoureuses. Et si vous êtes coincé dans votre horaire, La Panthère Verte effectue même la livraison à vélo, beau temps, mauvais temps, question de respecter la mission du restaurant.

Si vous doutez toujours de la portée écologique de leurs pratiques, vous n'avez pas à vous fier uniquement à leur parole. La Panthère Verte est le premier restaurant au Canada à recevoir la certification Green Business, un sceau d'approbation des initiatives vertes internationalement reconnu.

La Panthère Verte, cuisine végétalienne bio, desserts végétaliens bio, livraison, Kombucha Rise, Santa Cruz, eau de coco, Atigh's Hibiscus, épicerie
Fermer le menu