Le Sain Bol
Par Collaborateur PJ

Un restaurateur passionné au cœur du Plateau

Frédéric Houtin est un véritable vétéran de la restauration ; il cuisine avec passion et dévouement depuis qu'il a 15 ans. « Cuisiner est une véritable passion, ça prend énormément de place dans ma vie et j'adore ça. Ça va donc de soi que, lorsque j'ai décidé de me lancer en affaires, j'aie opté pour un restaurant », explique-t-il.

Mais pour Frédéric, pas question d'ouvrir un restaurant comme les autres. « Avec Le Sain Bol, je voulais revenir aux vraies valeurs de la cuisine, retrouver un sens à l'alimentation, un sens qui se perdait de plus en plus. Je voulais lutter, à ma façon, contre les organismes génétiquement modifiés dans l'alimentation, contre la nourriture transformée à outrance, contre la malbouffe. Mon projet, avec Le Sain Bol, c'est de lier un mode de vie sain et des valeurs intérieures fortes à un acte quotidien, qui est celui de se nourrir », ajoute Frédéric, lorsqu'on lui demande d'expliquer la vision derrière Le Sain Bol.

C'est avec cette idée en tête que l'entrepreneur a ouvert les portes de son restaurant, situé au cœur du Plateau Mont-Royal, en 2010.

Avec Le Sain Bol, je voulais revenir aux vraies valeurs de la cuisine, retrouver un sens à l'alimentation, un sens qui se perdait de plus en plus. Je voulais lutter, à ma façon, contre les organismes génétiquement modifiés dans l'alimentation, contre la nourriture transformée à outrance, contre la malbouffe. - Frédéric Houtin, propriétaire
Le Sain Bol, Lunch et thé en semaine, brunch le weekend, menu gastronomique le vendredi soir, salle disponible à la location, traiteur sur mesure.

Cuisine santé et salle à louer

Le Sain Bol est un petit resto de quartier de 12 places qui table sur une volonté de travailler seulement à partir de produits et d'aliments biologiques, le plus possible provenant du Québec. Convivial et accueillant, on s'y pose pour relaxer, prendre un café ou déguster l'un des meilleurs brunchs du quartier. « Nous travaillons beaucoup avec les allergies et les intolérances alimentaires », dit Frédéric. « Je vais souvent voir les clients à leur table pour leur demander s'ils ont des allergies et, à partir de ces informations, je leur concocte quelque chose de spécial, une sorte d'expérience d'improvisation culinaire qu'on appelle le “Menu Intuition". »

Le Sain Bol met également à la disposition de sa clientèle sa salle, qui sert à accueillir toute sorte d'évènements spéciaux, de célébrations et d'anniversaires. « Le but est aussi d'offrir un espace pour que les gens puissent se rencontrer, donner des soirées de conférences, des présentations, des discussions sur une multitude de sujets et même des événements musicaux. C'est donc autant un espace de restauration que de rassemblement. »

Le Sain Bol, Lunch et thé en semaine, brunch le weekend, menu gastronomique le vendredi soir, salle disponible à la location, traiteur sur mesure.

Un projet communautaire

« Avoir réussi à construire un lien fort avec les gens du quartier, avec notre communauté, et avoir créé un espace communautaire axé sur le partage, sur l'esprit de quartier et sur la qualité de l'alimentation est une grande fierté pour moi, parce que c'est l'essence-même du projet. Le voisinage répond bien à ce projet, les gens font preuve d'un bel engouement pour ce qu'on fait ici, il y a de l'intérêt. Et pouvoir mettre de l'avant une cuisine locale et biologique, je crois que ça rassemble beaucoup les gens », conclut Frédéric.

Le Sain Bol, Lunch et thé en semaine, brunch le weekend, menu gastronomique le vendredi soir, salle disponible à la location, traiteur sur mesure.
Fermer le menu