Randolph Pub Ludique
Par Jacques Bérubé

Case départ

Ils viennent tous du milieu de l’animation culturelle ou du théâtre. Passionnés par les jeux de société, ils rêvent d’un lieu où les gens se réuniraient autour de ces jeux pour interagir entre eux et apprendre à mieux se connaître  tout en ayant un plaisir fou.

Avec ses trois associés, dont Normand D’Amour, Joël Gagnon et sa bande jouent le tout pour le tout et misent leur vie sur le premier Randolph Pub Ludique, qui ouvre ses portes en 2012 sur la rue St-Denis, dans le Quartier latin.

Nous sommes à la bonne époque. En réaction à l’ordinateur, il y a une demande très forte pour un divertissement différent et l’industrie du jeu de société n’a jamais été aussi prolifique, aussi géniale que maintenant. - Joël Gagnon, co-propriétaire
Dominic Poirier et Joël Gagnon, propriétaires du Randolph
Dominic Poirier et Joël Gagnon, propriétaires du Randolph. photo: Jacques Bérubé

Le mentor des auteurs de jeux

Les jeux de société ont spectaculairement évolué depuis le Monopoly et le Risk. Alex Randolph est  considéré comme le père des auteurs de ces nouveaux jeux. Premier à signer ses jeux, il a aussi été le premier à les doter d’une intention précise. Plusieurs nouveaux créateurs comme Klaus Teuber, l’auteur du populaire Catane, le considèrent comme leur mentor.

«Les créateurs comme Randolph veulent faire vivre aux joueurs une expérience et des émotions uniques et fortes» affirme Joël. Comme avec Zombicide, un jeu de Nicolas Raoult. Il s’agit d’un jeu coopératif  très excitant où on doit survivre à des hordes de zombies pourtant très faciles à éliminer mais où la moindre erreur ne pardonne pas.

1000 nouveautés par année

L’industrie du jeu de société n’a jamais été aussi dynamique. C’est plus de 1000 créations par année qui apparaissent sur le marché. La collection du Randolph Pub Ludique comprend 1500 jeux.

Les jeux de cartes qui se jouent en moins de 30 minutes, les jeux de party, généralement très drôles qui se jouent en très grand groupe ainsi que les jeux de stratégie qui ne durent pas plus d’une heure sont les plus populaires auprès des amateurs. Sans oublier l’Osti d’jeu dont l’auteur et l’éditeur ne sont nul autre que…Randolph Pub Ludique.

«Les gens ne veulent pas de jeux qui durent plus d’une heure. Au cœur de la collection Randolph on trouve une centaine de jeux qui s’expliquent en  moins de 5 minutes et qui se jouent en moyenne en 45 minutes» souligne Joël.

Les animateurs du Randolph Pub Ludique vous font découvrir les plaisirs des nouveaux jeux de société dans une ambiance amicale et stimulante d’interaction.
Photo avec la permission de Randolph Pub Ludique

Des sommeliers de jeu et un service aux tables

Les clients ne sont jamais laissés seuls pour choisir un jeu.  Considérés comme des sommeliers de jeux de société, les animateurs des Randolph Pub Ludique se rendent aux tables, s’informe des goûts de clients et les conseillent en conséquence.

«L’animateur n’est pas seulement là pour expliquer les règles du jeu mais aussi pour animer les tables, pour faire interagir les gens entre eux, avec lui et avec le jeu», souligne Dominic Poirier, gérant du Randolph Pub Quartier Latin.

Joël ajoute: «Les animateurs sont souvent des comédiens ou des étudiants en animation culturelle foncièrement très, très sociaux. Être passionné de jeux, c’est important mais moins que l’entregent».

Des joueurs attablés au Randolphe
Photo avec la permission de Randolph Pub Ludique

Randolph déploie son jeu

Outre ses pubs du Quartier latin et de Rosemont et sa boutique de la rue de Castelnau dans Villeray, Randolph Pub Ludique déploie plusieurs services comme Randolph à domicile qui offre des services d’animation de jeu à l’occasion d’anniversaires, Randolph au bureau pour l’animation de sessions de formation ou de consolidation d’équipe de travail, sans oublier la Caravane ludique, son service d’animation dans les bibliothèques municipales, les fêtes de quartier et les campings.

Et Joël conclut «À chaque fois qu’il y a un potentiel de plaisir le Randolph se sent interpellé».

Fermer le menu