Trip De Bouffe Inc
Par Collaborateur PJ

Une excellente cuisine libanaise fait maison

Ce n'est pas toujours facile de décider où manger à Montréal à cause de tous les choix qui s'offrent à vous. C'est particulièrement valable pour le Plateau, où Richy Farkas et Elias et Georges Medlej apportent un petit goût libanais à la foule du centre-ville. Sans dépenser un centime en publicité, Trip de Bouffe s'est considérablement épanoui depuis son ouverture au cours de l'été 2012. Les nombreux clients réguliers qu'ils accueillent attestent de la qualité de la nourriture et du service.

Il y a d'autres restaurants libanais dans le Plateau, mais la plupart sont des établissements de restauration rapide. Le trio voulait apporter quelque chose de plus authentique à ce quartier qu'ils aiment tant. Ils ont décidé de partir sur une cuisine libanaise avec une influence québécoise, les saveurs s'écartent donc un peu de la tradition.

«Toute la bonne nourriture libanaise est dans les banlieues », raconte Georges. « Il n'y a rien dans le Plateau. Nous voulions la rendre plus accessible.» Richy ajoute: «C'est comme les manoushs, par exemple. Vous devez aller loin pour trouver un manoush. Vous êtes obligé de vous rendre à Ville Saint Laurent, ou dans l'Ouest-de-l'Île, ou dans d'autres endroits aussi éloignés que ça.»

- Richy Farkas, copropriétaire
Trip de Bouffe : salades, soupes, trempettes, pain pita, pâtisseries, restauration, cuisine libanaise, plats à emporter, épicerie, plats chauds, sandwichs libanais

Faire de la nourriture une affaire personnelle

Chacun des trois membres fondateurs de Trip de Bouffe joue son propre rôle dans l'entreprise. Elias Medlej, le père de Georges, est le directeur de la cuisine et le cerveau derrière tous leurs plats délicieux. Georges est doué avec les chiffres et est responsable du côté commercial, tandis que Richy a un véritable talent pour les petits détails du design du magasin et pour engager les clients.

Richy ne fait pas que servir de la nourriture. Il apprend à connaître ses clients et n'a pas peur de prendre quelques minutes pour bavarder. C'est ce niveau d'interaction qui fait d'un repas au Trip de Bouffe une expérience si mémorable. «C'est ma partie préférée du travail, mais c'est simplement naturel chez moi», avoue Richy. «Je veux être impliqué auprès de la communauté. C'est ça que je veux tirer de ce travail. Quand je marche dans les rues de Montréal, je tombe toujours sur des gens que je connais. J'aime les voir s'affairer en dehors du magasin, ça me fait me sentir plus connecté que jamais», explique-t-il.

Quand je marche dans les rues de Montréal, je tombe toujours sur des gens que je connais. J'aime les voir s'affairer en dehors du magasin, ça me fait me sentir plus connecté que jamais
Trip de Bouffe : salades, soupes, trempettes, pain pita, pâtisseries, restauration, cuisine libanaise, plats à emporter, épicerie, plats chauds, sandwichs libanais

Leur plus grande fierté

Georges et Richy ont grandi dans Montréal-ouest et sont amis depuis l'âge de 12 ans, il leurs semblait donc tout naturel de travailler ensemble. Avec Trip de Bouffe, les deux comparses ont trouvé une formule qui marche, et les affaires s'améliorent d'année en année. Le bouche à oreille a beau être leur seule forme de publicité, il s'avère très efficace. « J'adore rendre les gens heureux avec de la nourriture, et créer des emplois », raconte Georges. «Nous ne pensions pas pouvoir créer autant d'emplois, mais nous sommes aussi fiers de ça.»

Même s'il existe beaucoup d'autres restaurants à Montréal, les petits gars du Trip de Bouffe ont une approche plaisante du monde des affaires. «Je ne pense pas qu'il y ait besoin de compétition», remarque Richy. «Je pense que nous devons nous aider les uns les autres. Plus les gens viennent dans notre magasin, plus nous créons du trafic pour tout le monde. Et plus les autres marchent bien, plus nous avons de succès nous aussi. C'est parfait!»

Trip de Bouffe : salades, soupes, trempettes, pain pita, pâtisseries, restauration, cuisine libanaise, plats à emporter, épicerie, plats chauds, sandwichs libanais
Fermer le menu