Coquette Et Finegueule Inc
Par Collaborateur PJ

Un toiletteur de confiance à Verdun

Coquette et Finegueule est une entreprise de toilettage pour chats et chiens établie à Verdun qui offre en plus une gamme de produits alimentaires pour animaux de qualité supérieure. Le toiletteur a gagné la confiance de ses clients depuis 2005 avec son service exemplaire. « Nos clients savent qu’on n’est pas un système de lave-auto, qu’on va accorder le temps nécessaire pour s’occuper de chaque race d’animal », explique la propriétaire Monique Favreau. « On se concentre sur leur bien-être animal et pas uniquement sur leur look. »

Nos clients savent qu’on n’est pas un système de lave-auto, qu’on va accorder le temps nécessaire pour s’occuper de chaque race d’animal. On se concentre sur leur bien-être animal et pas uniquement sur leur look. - Monique Favreau, propriétaire
Coquette et finegueule : Toilettage, nourriture pour animaux, accessoires, service de livraison

Répondre à des besoins pointus

Monique a enseigné pendant des années avant de lancer son entreprise. Lorsqu’elle a pris sa retraite de l’enseignement, elle a décidé de combiner ses efforts avec ceux de sa fille Élisabeth qui avait une formation de toiletteuse pour lancer Coquette et Finegueule. « C’était un beau projet post-retraite, soit celui d’aider ma fille à se créer son propre emploi. De plus, j’ai toujours aimé travailler avec le public. En enseignement, on vend des connaissances, et ici je vends des services et des produits, tout simplement. »

Comme l’entreprise se veut un commerce indépendant, la famille Favreau a dû se distinguer de la compétition. Par choix, elle a donc adopté la tangente de se spécialiser dans les produits alimentaires de qualité supérieure. La majorité des aliments vendus en magasin sont faits avec des ingrédients propres à la santé humaine, et les produits québécois et canadiens sont privilégiés. « Avec notre sélection spécialisée, on est en mesure de répondre à des besoins de santé pointus, pour des chats diabétiques ou des chiens qui souffrent d’insuffisance rénale par exemple. On peut compléter avec des informations données par des vétérinaires, et fournir les produits spécifiques pour aider les animaux. »

L’entreprise remplit aussi une vocation sociale en s’associant avec des organismes comme les refuges pour animaux verdunois. Au fil des années, Coquette et Finegueule a aidé ces organismes avec des dons et une participation active à des journées d’adoption. « Il nous arrive aussi d’héberger des chats qui nous sont amenés en boutique, avant de les confier aux refuges du secteur », détaille Monique. « On appuie aussi les organismes dans leurs revendications, à travers des pétitions et des levées de fonds, par exemple. »

Coquette et finegueule : Toilettage, nourriture pour animaux, accessoires, service de livraison

Une complicité avec le quartier

La clientèle du toiletteur provient surtout de Verdun, mais plusieurs personnes qui ont déménagé à l’extérieur reviennent aussi régulièrement. Monique estime que sa clientèle s’est fidélisée parce que son équipe traite les animaux avec beaucoup de respect et qu’elle accorde le temps nécessaire pour accomplir son travail. « On est un service de proximité, et on s’entend bien avec notre communauté et les autres commerces animaliers. Les gens aiment encourager leur milieu et on en fait aujourd’hui partie. »

Coquette et finegueule : toilettage, nourriture pour animaux, accessoires, service de livraison
Fermer le menu
Inscrivez-vous à l'infolettre PJ