Station W
Par Collaborateur PJ

Au café comme à la maison

Aller au Station W café, c’est comme se poser dans son salon. Ce café de quartier chaleureux de Verdun offre une atmosphère de « comme à la maison » qui en fait un lieu familier où aller quand on n’est pas à la maison ou bureau (bien que de nombreux travailleurs autonomes l’aient adopté comme lieu de travail). « Nous voulions créer un endroit où les gens se sentiraient comme chez eux », explique le propriétaire, Simon Defoy. « Notre café est excellent et la nourriture est délicieuse, tout en restant abordable. Nos clients reviennent presque chaque jour et c’est ça le concept de Station W: se sentir comme à la maison. »

Notre café est excellent et la nourriture est délicieuse, tout en restant abordable. Nos clients reviennent presque chaque jour et c’est ça le concept de Station W : se sentir comme à la maison. - Simon Defoy, propriétaire
Station W, Café, grilled cheese, pâtisseries, desserts, soupes, salades, chili, déjeuners

Plus de huit sortes de grilled cheese

Après avoir terminé ses études en gestion hôtelière et en sommellerie, Simon a travaillé en restauration pendant de nombreuses années, Il a décidé d’ouvrir son café quand il a entrevu les similitudes qui existaient entre le vin et le café, ce qui lui a permis d’enrichir sa propre culture sur les vins. « Nous avons deux types de grainqui sont torréfiés ici même, à Montréal. Nous avons un café plus traditionnel, corsé, et une autre variété, plus douce et plus fruitée. Nous voulons satisfaire une large palette de goûts, parce qu’au fur et à mesure qu’ils passent du temps dans les cafés, les gens développent leurs goûts pour cette boisson. »

Pour rester en haut de la vague, la Station W mise sur un service convivial et sur des cafés parfaitement équilibrés. La décoration, bien éclairée et au charme discret, rappelle une pièce douillette de son chez soi, que le menu vient compléter avec avec sa nourriture classique et réconfortante, tel le fameux grilled cheese. « C’est un met signature et nous avons huit variétés différentes au menu », détaille Simon. « Les gens aiment ça parce que c’est simple et savoureux. Autrement, nous servons des soupes, des salades et les pâtisseries sont toutes faites maison. Tout cela contribue à la personnalité du café. »

Station W a développé une fidélité aussi bien su sein des clients que dans les médias, qui sont tous sous le charme de l’atmosphère et de la qualité du service que Simon, ruche de sa grande expérience en restauration, a réussi à transposer à l’univers du café. « Nous accueillons des familles, des étudiants, des travailleurs autonomes, des gens à la retraite… vraiment toutes sortes de gens ! Tout le monde se sent interpelé parce qu’on a créé un café à l’image de quartier, qui reflète son caractère changeant. »

Station W, Café, grilled cheese, pâtisseries, desserts, soupes, salades, chili, déjeuners

Faire partie du quotidien de Verdun

Une partie de cette popularité provient du fait que le café s’est installé sur la rue Wellington à un moment où cette artère se revitalise et le caf. Le café fait partie intégrante de cette renaissance. La communauté a rapidement exprimé son appréciation pour le travail de Simon et de son équipe. « Il ne faut pas compter son temps quand on lance son entreprise, mais c’est très gratifiant quand ça marche bien et que les commentaires sont positifs », dit Simon. « On a réussi à faire partie de la vie quotidienne de Verdun et nos clients se sont appropriés notre lieu. »

Station W, Café, grilled cheese, pâtisseries, desserts, soupes, salades, chili, déjeuners
Fermer le menu