Localisation
Information
Évaluations
Détails

Type de restaurant

  • Boulangerie,

Atmosphère

  • Décontractée,

Produits et services

  • Gâteau Kouign-Amann,

Langues parlées

  • Français,
  • Anglais,
Localisation
316 av du Mont-Royal E, Montréal QC H2T 1P7
Information utile

Heures d'ouverture *Horaire des Fêtes

Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche
Vérifier avec le marchand

Prix:

  • 11 $ à 25 $,

Modes de paiement:

Rencontrez le proprio

Vers 1860, un pâtissier breton ingénieux a eu la brillante idée de transformer une recette française traditionnelle. C’est que si le beurre et le sucre étaient à l’époque abondamment disponibles, la farine, elle, était rationnée. Ainsi limité, il a mis au point une préparation inusitée qu’aucun pâtissier français n’aurait imaginé mettre au four. Le résultat était un hybride entre la viennoiserie et le gâteau, un délice croustillant baptisé kouign-amann – kouign signifiant pâte, et amann voulant dire beurre, en breton – qui allait rapidement devenir la gâterie traditionnelle de la région. Aujourd’hui, le kouign-amann se fait de plus en plus rare dans les vitrines des pâtisseries, mais demeure tout de même la spécialité d’un petit café-pâtisserie montréalais qui a pignon sur rue, sur l’avenue du Mont-Royal.

On doit l’ouverture de la pâtisserie Kouign-Amann à Daniel Fourne, un pâtissier français dans la vingtaine qui a déménagé à Montréal au début des années 1990. Fourne est demeuré à la tête du commerce pendant 14 ans avant de confier les rênes à Nicolas Henry, un pâtissier de Normandie arrivé quelques années auparavant. Nicolas a passé quelques temps à produire, fournée après fournée de pâtisseries, pour découvrir la recette bien particulière d’un kouign-amann réussi, avant de passer les trois années suivantes à former ses employés, à gérer le café et à faire croître son entreprise.

Aujourd’hui, la pâtisserie Kouign-Amann s’est taillé une réputation enviable auprès des gourmands du quartier. Bien que le café ne comprenne que quelques tables, il accueille un flot constant de visiteurs à la recherche de délicieux croissants, de viennoiseries, de tartes, de sandwichs et, bien entendu, du célèbre kouign-amann.

Apprenez-en davantage sur Boulangerie Kouign Amann

Évaluations et commentaires - Boulangerie Kouign Amann

Soyez le premier à donner votre avis!
Quelle note donneriez-vous à cette entreprise?

Me recommanderiez-vous cette entreprise?

Vos amis connaissent peut-être cette entreprise? Partagez cette page sur Facebook et découvrez ce qu'ils en pensent!

Mentionné dans 3 Listes Pratiques

Coup de cœur
Ne résistez pas à ces boulangeries montréalaises

Ne résistez pas à ces boulangeries montréalaises

Le kouign amann est la spécialité de la maison dans ce petit café-boulangerie de l'avenue du Mont-Royal. « Kouign Amann » signifie littéralement « pâte de beurre » en breton; ça promet! Ce pur plaisir est fabriqué en enroulant des couches de sucre et de pâte puis en cuisant le tout jusqu'à ce que le sucre caramélise. Cette gâterie est divine!

Lisez cette liste pratique
Laissez-vous tenter par ces desserts à Montréal

Laissez-vous tenter par ces desserts à Montréal

Le plaisir de déguster un bon dessert fait partie du style de vie des Montréalais. Un dessert bien confectionné ensoleille la journée ou apporte une touche sucrée à la fin d'un bon repas. Il existe une panoplie de merveilleux endroits à Montréal pour savourer de bons desserts. Que ce soit un dessert riche, crémeux et chocolaté, ou léger et feuilleté, une multitude de chefs pâtissiers s'affairent à confectionner des gâteries pour satisfaire tous les becs sucrés. Voici 10 commerces où vous trouverez un de ces petits plaisirs sucrés.

Lisez cette liste pratique
Savourez ces croissants au beurre montréalais

Savourez ces croissants au beurre montréalais

Montréal est sans contredit la plus européenne des villes canadiennes, et on s’en rend rapidement compte lorsqu’on sirote un espresso, attablé à une terrasse ensoleillée, et que l’on croque dans un bon croissant au beurre. Vous en raffolez? Alors passez faire un tour à l’un de ces cafés ou pâtisseries.

Lisez cette liste pratique
Contactez cette entreprise
Fermer le menu