Le restaurant Sefa sur l'avenue du Parc a ouvert ses portes en février 2013. Spécialisé dans la cuisine ottomane et géré par une famille d'Istanbul, ce restaurant de haute qualité offre une ambiance confortable et paisible, en contraste avec la rue sur laquelle il se trouve.
Diyar Mayil et sa soeur Fatma ont toutes deux été formées à la cuisine ottomane dans les restaurants d'Istanbul. Le mari de sa sœur, Sedat, y est toujours propriétaire d'un bistrot et auberge. C'est vers la sculpture que Diyar s'était tournée à l'origine, mais elle a travaillé dans un restaurant de sushi lors de son arrivée à Montréal, tandis que sa soeur, une architecte professionnelle, travaillait en tant que technicienne dans un cabinet d'architecture. Les deux sœurs partageait un rêve : gérer ensemble un restaurant.
Au cours d'une mauvaise journée, les deux sœurs ont discuté pendant leur pause déjeuner, et ont décidé sur le champ de consulter les listes d'établissements en ligne. Elles ont trouvé leur emplacement actuel et ont été invitées à le visiter le jour même. « Le propriétaire était âgé de 96 ans et ne voulait pas parler au téléphone », se rappelle Diyar. Quand elles ont vu l'endroit, les deux sœurs en sont tombées follement amoureuses. « Si nous n'y étions pas allées ce jour-là, nous n'aurions peut-être jamais quitté notre emploi », avoue Diyar.
Apprenez-en davantage sur SefaSoupe du jour
Pâte phyllo avec fromage feta turc et fines herbes
Foie poêlé
Assiette de soudjouk et fromage halloum grillé
Boulettes de boulgour farcies de viande et de noix de Grenoble
Raviolis turcs à la viande servis avec sauce au yogourt
Artichauts et légumes à lhuile dolive
Purée des gourganes avec aneth
Haricots frais aux tomates à lhuile dolive
Okras cuits avec poivrons rouge dans lhuile dolive
Aubergine rôtie et poivrons rouges à lhuile dolive
Épinards rôtis avec orge servis avec sauce au yogourt
Dégustation de mezzés froids
Kuzu Tandır
Épaule dagneau rôtie au thym sauvage servie sur lit de riz savoureux avec raisins de Corinthe et noix de pin
Hünkar Beğendi
Plat traditionnel de ragoût servi sur une purée daubergines fumées. Le sultan Abdulaziz invite limpératrice Eugénie de France à visiter Istanbul. En son honneur, le sultan ordonne à ses chefs de créer un plat spécial. Après avoir goûté à tous les plats, le sultan accorde sa préférence à celui-ci. Hunkarbegendi (le sultan la aimé) a été servi à limpératrice. Son ingrédient principal est laubergine rôtie sur le feu jusquà ce que sa peau soit brûlée, celle-ci est ensuite retirée et la pulpe mise en purée. Traditionnellement, cette purée est servie avec un ragoût de viande.
Kavun Dolma
Le Kavun Dolma est un melon que lon farcit avec de lagneau, des amandes, des noix de pin, des raisins secs de Corinthe et des épices. Cest un plat raffiné qui aurait été préparé uniquement pour le sultan, sa famille, et ses invités. La première mention écrite de ce plat remonte à lan 1539, dans le cadre dune fête somptueuse donnée par le sultan Süleyman le Magnifique.
Kuzu Kapama
Jarret dagneau avec purée et bette à carde
Kağıt Kebabı
Veau de lait et légumes, marinés en papillote
Kağıt Kebabı
Veau de lait et légumes, marinés en papillote
Karnıyarık
Aubergine frite et farcie de viande hachée finement, servie avec riz et yogourt
Ekşili Köfte
Boulettes de viande et légumes marinés et cuits dans une sauce au yogourt
Piliç Mutancana
Tagine de poulet avec figues, amandes et abricots
Papaz Yahni
Papaz Yahni est un plat très populaire du 18e siècle. Lingrédient principal est le poisson, qui peut être de nimporte quelle sorte. La recette, à lorigine pour un ragoût de boeuf, a été modifiée sur ordre du sultan qui désirait manifester son respect envers ses sujets chrétiens. Préparé avec du poisson, le plat pouvait être servi aux chrétiens pendant le Carême, lorsquil leur était interdit de consommer de la viande. Cuit en cocotte, notre Papaz Yahni contient des fruits de mer.
Turlu Guvec
Türlü est une ratatouille turque cuite dans une cocotte avec des légumes.
Yogourt Nature
Yogourt avec concombres et fines herbes séchées
Labneh turc épais avec menthe et ail
Riz savoureux avec raisins de Corinthe et noix de pin
Salade verte avec dolique à oeil noir
Aubergine rôtie sur le feu, accompagnée de tomates et de roquette
Salade verte avec fromage de chèvre
Pouding au riz au four caramélisé avec mélasse de raisin
Aşure
Ce pouding qui contient sept ingrédients, dont des céréales, des fruits et des noix aurait, selon la légende, été préparé pour la première fois sur lArche de Noé.
Boissons
Boisson au yogourt , Boisson maison traditionnelle faite deau de rose et de miel , Limonade maison Turque avec menthe fraiche
Très décevant.
Atmosphère: 4/5
Cuisine: 2/5
Service: 4/5
Vos amis connaissent peut-être cette entreprise? Partagez cette page sur Facebook et découvrez ce qu'ils en pensent!