À la recherche des restos végétaliens de Montréal

Que ce soit pour des raisons éthiques ou de santé, le mode de vie végétalien ne cesse de trouver de nouveaux adeptes. C'est avec brio que les restaurateurs montréalais ont su relever ce nouveau défi. On trouve d’excellents restaurants végétaliens partout en ville. Que ce soit pour un souper romantique ou une petite bouffe rapide, Montréal a de quoi satisfaire le gourmet végétalien qui sommeille en vous.

Crudessence

1
2157, rue MacKay, Montréal QC H3G 2J2

Crudessence est depuis longtemps un leader du mouvement crudivore montréalais. On y sert de délicieux repas crus, biologiques et sans gluten. Le menu comprend des versions crues de plusieurs plats, comme les traditionnels burgers, lasagnes, sandwichs et soupes. Les portions sont généreuses et satisfaisantes. Et s'il vous reste un peu de place après le plat principal, vous aurez sûrement envie de vous laisser tenter par le gâteau faux-mage aux bleuets. Crudessence offre même des cours de cuisine crudivore abordant la fermentation, la déshydratation et plus encore.

ChuChai

2
4088-4094 rue Saint-Denis, Montréal QC H2W 2M5

Chu chai est un pilier de la rue Saint-Denis depuis des décennies. Il faut vraiment goûter au menu de ce restaurant végétalien thaï pour y croire! On y retrouve tous les mets servis dans les restaurants thaïs dignes de ce nom: du canard croustillant, des croquettes de poisson et des dumplings dans une sauce aux arachides… Sauf que toutes les protéines animales sont remplacées par un substitut végétalien très convaincant! Seul hic, on propose une abondance de soya et de seitan. Ce restaurant peut donc ne pas s'adresser à vous si vous tentez d'éviter l'un ou l'autre.

La Panthère Verte

3
2153, rue MacKay, Montréal QC H3G 2J2

La Panthère verte est un restaurant chaleureux et décontracté. Le menu comprend des plats du jour ainsi que de délicieuses soupes, salades, sandwichs et boissons. Chaque plat est préparé avec des ingrédients biologiques, de source équitable et si possible, locaux. Le restaurant est petit mais la nourriture y est excellente et abordable. Leurs falafels sont tout simplement incroyables, tout comme leurs boules d'énergie. Ils ont aujourd'hui plusieurs comptoirs partout en ville. Vous pourriez même un jour tomber sur leur camion de bouffe de rue qui s'affaire à livrer une dose végétalienne aux gourmets montréalais.

Copper Branch

4
1245 rue Bishop, Montréal QC H3G 2E2

Le Copper Branch est le premier restaurant de bouffe rapide végétalienne de Montréal. Son objectif est de préparer de la nourriture saine, accessible et pratique. Le personnel est aussi sympathique que compétent. Le menu propose des déjeuners, des salades, des soupes et des sandwichs. Ce sont toutefois leurs bols énergisants qui valent particulièrement la peine: ces combinaisons créatives de céréales, légumes et protéines biologiques sont vraiment délicieuses et satisfaisantes. Rendez le coup de grâce à votre faim avec un décadent brownie à la courgette et au chocolat.

Aux Vivres

5
4631, boul Saint-Laurent, Montréal QC H2T 1R2

C’est l'un des restaurants végétaliens les plus populaires de Montréal. Aux Vivres offre une grande et lumineuse salle à manger baignant dans une ambiance cool et branchée. Varié et exotique, le menu comporte du tofu, du tempeh, des supercéréales et des légumes. Les produits biologiques et locaux y sont en vedette. Les habitués disent s'extasier devant les jus fraîchement pressés et le bol Dragon y est incontournable.

Sophie Sucrée

6
167, av des Pins E, Montréal QC H2W 1N9

Sophie sucrée est une boulangerie végétalienne avec une incroyable sélection de petits gâteaux, biscuits, brownies et bien plus. Chaque gâterie est une création artistique que l'on savoure avec les yeux et la bouche! La propriétaire et pâtissière Milène Laoun n'utilise que des ingrédients frais, locaux et biologiques dans la mesure du possible. En plus de diriger la boulangerie, elle prépare aussi des gâteaux sur mesure et organise des événements spéciaux, goûters et cours de décoration de gâteaux.

Invitation V

7
201 rue Saint Jacques, Montréal QC H2Y 1M6

Invitation V est un bistro moderne et convivial qui est inspiré par les nombreux voyages du chef. On y offre des versions végétaliennes de célèbres plats de bistro, comme des burgers, pâtes, pizzas et caris, ainsi que d'autres délicieuses spécialités saisonnières. Invitation V est aussi une destination brunch très prisée des Montréalais.

Le JuBar

8
208-3863, boul Saint-Laurent, Montréal QC H2W 1Y1

Le Jubar est un club privé (vous aurez à verser une petite cotisation lors de votre première visite). Ce petit bar à jus sert un plat végétalien phénoménal par jour. À chaque matin, sur la page Facebook du club, la propriétaire Chantal Lemieux publie ce plat: une superbe assiette santé remplie d'ingrédients frais et de saveurs exotiques. Vous aurez l'impression de dîner dans le loft d'un ami cool. Le Jubar est aussi un lieu de rencontre pour les végétaliens

Lola Rosa Milton

9
545, rue Milton, Montréal QC H2X 1W5

Lorsque vous avez besoin d'une pause des bols et des jus verts typiques des autres restaurants végétaliens, allez au Lola Rosa. Pas strictement végétalien, ce restaurant végétarien abordable sert quand même plusieurs plats qui peuvent le devenir sur demande. Le menu propose de nombreux mets mexicains et moyen-orientaux. Les nachos et le burrito sont des incontournables de l'établissement. Arrosez le tout d'un bon verre de bière!

Montréal est reconnue pour ses grands restaurants. et Westmount n'est pas du tout étrangère à cette réputation. Ses résidents adorent s'asseoir devant un bon repas et les restos le reflètent avec brio. En plus, vous n'avez pas besoin de passer des heures à tenter de vous stationner au centre-ville! [crédit photo: iStock.com/Robert Ingelhart]
Un café doit avoir une ambiance accueillante, de la bonne nourriture, des pâtisseries décadentes et un excellent café. Voici une liste des endroits de Westmount qui correspondent à tous ces critères! Que ce soit entre deux courses sur l'avenue Victoria ou lors d’une journée de magasinage sur l'avenue Greene, le café parfait n'est qu'à deux pas! [crédit photo: iStock.com/xijian]
Fermer le menu