Bars à vin et autres lieux à visiter pour un 5 à 7 prolongé

Ça nous est tous arrivé: on se présente à un 5 à 7 avec les meilleures intentions du monde, et on en ressort beaucoup plus tard que prévu. Voici quelques endroits où bien amorcer – ou passer – la soirée, gracieuseté de Nadia Fournier, auteure du «Guide du vin Phaneuf».

Le Bar Loic

1
5001 rue Notre Dame O, Montréal QC H4C 1T2

Ce bar à vin tout nouvellement ouvert est aménagé dans ce qui fut jadis une banque et un bureau de poste. Au deuxième étage, on retrouve une salle de spectacle avec bar attenant et au rez-de-chaussée, un bar à vin. L’offre n’est pas très vaste – 8 blanc, 8 rouges, 3 Roses et 3 bulles, tous issus de l’agriculture biologique et d’importation privée – mais la qualité est au rendez-vous et la liste change chaque semaine.

Buvette Chez Simone

2
4869, av du parc, Montréal QC H2V 4E7

La Buvette est un lieu chaleureux où il fait bon s’attabler entre amis. Simple et sans prétention, le menu propose quelques entrées et des plats copieux de poulet rôti. On y retrouve une belle sélection de vins au verre.

Pullman

3
3424, av du Parc, Montréal QC H2X 2H5

Cet établissement moderne du centre-ville est un incontournable pour tout amateur de vin de Montréal. La carte propose de nombreuses petites assiettes. Le service très courtois et professionnel fait honneur à un choix de vins de très grande qualité.

Restaurant Vin Papillon

4
2519, rue Notre-Dame O, Montréal QC H3J 1N6

Nouveau né de la famille Joe Beef, ce bar à vin est situé juste à côté du célèbre établissement de la rue Notre-Dame. La sommelière Vania Filipovic tient le fort et propose une sélection des meilleurs crus de la planète, le plus souvent biologiques, sinon «natures». Plaisir garanti ! Aucune réservation n’est nécessaire.

Satay Brothers

5
3721, rue Notre-Dame O, Montréal QC H4C 1P8

Après avoir longtemps oscillé entre une adresse estivale (au marché Atwater) et une adresse hivernale sur la rue Saint-Jacques, les frères Winnicki ont finalement élu domicile sur la rue Notre-Dame, dans le quartier Saint-Henri. La carte des vins est concise, mais recherchée et se marie à ravir à une cuisine singapourienne aussi exotique que délicieuse.

Rouge Gorge

6
1234, av du Mont-Royal E, Montréal QC H2J 1Y1

Le bar à vin d’Alain Rochard et Laurent Farre – anciens propriétaires du restaurant Le Continental – s’est vite imposé comme un incontournable pour les amateurs de vins du Plateau. L’établissement possède un permis de bar; il n’est donc pas nécessaire d’y manger. Cela dit, le Rouge Gorge propose aussi une belle brochette de petits plats pour apaiser la faim, tout en explorant la carte des vins.

Cul-Sec, cave et cantine

7
29, rue Beaubien E, Montréal QC H2S 1P7

Située non loin du boulevard Saint-Laurent, la cantine de Martin Juneau fait aussi office de caviste de quartier. On y trouve une belle variété de petits plats simples et délicieux comme les chopped liver et des vins d'importation privée à consommer sur place ou à emporter à l'achat d'un repas.

Le vin n’a plus de secret pour l’auteure du «Guide du vin Phaneuf», Nadia Fournier. Elle nous présente ici sa liste de tables montréalaises où les meilleures bouteilles sont mises à votre disposition pour un repas des plus mémorables.
Envie de sortir et de vous gâter sans vous ruiner? Suivez les conseils de l’auteure du «Guide du vin Phaneuf», Nadia Fournier, et amenez votre bouteille avec vous dans l’une de ces bonnes tables de Montréal.
Fermer le menu
Inscrivez-vous à l'infolettre PJ