Bien manger à Montréal pour pas cher? Oui c'est possible!

Vous avez envie d’une petite sortie au resto mais votre budget est serré ou vous essayez d’économiser en vue d’un achat important ? Pas de souci, car Montréal ne manque pas de restos où casser la croûte n’implique pas de casser la tirelire.

Al-Baghdadi

1
1624, av Lincoln, Montréal QC H3H 1G9

Imaginez un manakish (un pain plat tiré de la cuisine levantine) réalisé sur commande, cuit dans un four en brique, avec des desserts du Moyen-Orient et une chicha (narguilé). Allez-y pour le déjeuner, le dîner, le thé de l'après-midi ou pour une collation en fin de soirée. Notre recette préférée est le sujouk (du bœuf épicé) man'ousheh avec supplément fromage; à 3,50 $, c'est une sacrée bonne affaire!

Restaurant Boustan

2
19 rue Sainte-Catherine E, Montréal QC H2X 1K3

Malgré l’expansion récente du vendeur de shawarmas préféré de tout Montréal, le restaurant d'origine, rue Crescent, reste un incontournable. Profitez des célèbres copeaux de bœuf, grillés à la broche, en pita pour 5,25 $ et découvrez les raisons de son succès sans contrarier votre compte bancaire. Petit conseil pour les étudiants de l'Université Concordia: ne vous lâchez pas trop sur la nourriture pour pouvoir vous offrir ensuite un latte ou un mocaccino.

Brigade Pizzeria Napolitaine

3
1428, rue Stanley, Montréal QC H3A 1P7

De nombreuses pizzerias authentiques et napolitaines ont récemment ouvert leurs portes à Montréal. Cependant, en termes de prix et de personnalisation, aucune d'entre elles n'arrive à la cheville de la pizzeria Brigade. Démarrez avec une pâte à pizza classique et garnissez-la de toutes vos envies, de la ricotta du Québec au provolone italien en passant par des champignons cremini et des aubergines marinées. Cela dit, si vous ne voulez pas faire sauter la banque, restez sur les plats de base.

Campanelli Boulangerie

4
4634, rue Notre-Dame O, Montréal QC H4C 1S4

Cette sandwicherie-bar populaire aux spécialités italiennes a certainement contribué au renouveau du quartier Saint-Henri ces dernières années. Dégustez des sammiches incroyables et bon marché, composés des meilleurs ingrédients et charcuteries. Le sandwich aux boulettes de viande avec une sauce tomate piquante, du provolone et de la polpette de veau, assaisonnée, dans un pain ciabatta est un véritable incontournable. Capiche ?

Coco Rico

5
3907, boul Saint-Laurent, Montréal QC H2W 1X9

Plus ancienne rôtisserie portugaise de Montréal (établie depuis les années 70), Coco Rico propose du poulet, des côtes levées et (cela va de soi) des natas. Voilà un choix abordable et fiable sur la Main si vous n'avez pas envie de cuisiner. À 10,99 $ pour un poulet entier, les prix des supermarchés n'ont rien à leur envier!

GaNaDaRa

6
1862, boul de Maisonneuve O, Montréal QC H3H 1J8

Découvrez ce restaurant indéfinissable du Quartier chinois qui a récemment connu une cure de jouvence vivifiante. Les vedettes de ce restaurant? Le ramyeon (version coréenne de la soupe Ramen) et le pajeon (crêpes coréennes). Ne vous laissez pas avoir par la télé qui diffuse en continu les dernières vidéos de musique asiatique (sauf si c'est votre dada). Avec des bols de soupe et des plats atteignant à peine les 10$, votre estomac et votre porte-monnaie seront ravis de votre choix.

Joe's Panini

7
1404, rue Drummond, Montréal QC H3G 1V9

Stand sur roulettes ouvert 24 heures sur 24 qui dépanne les étudiants de McGill et autres depuis des décennies, Joe's est surtout connu pour son sandwich au poulet grillé si particulier, bien que le menu propose également différents types de charcuteries italiennes, ainsi que quelques spécialités, comme les gyros et les burgers. Avec des sammiches entre 5$ et 8$, pas étonnant que ce lieu ait survécu aussi longtemps.

L'Gros Luxe

8
2472 rue Notre-Dame O, Montréal QC H3J 1N5

En 2014, L'Gros Luxe débarquait sur la scène montréalaise avec la promesse d'aliments réconforts «de luxe» accessibles à tous. Ce resto-café-bar aux multiples emplacements propose un menu de plats de bar réinventés ainsi que des cocktails originaux, dont les désormais célèbres et garnis à outrance bloody caesars. Et si vous voulez grignoter, un choix d’entrées, comme des ailes de poulet, des tacos et des nachos, côtoient des burgers, des sandwichs de fromages grillés et des burritos, le tout agrémenté de touches internationales. Comme annoncé, les prix de la nourriture et des boissons sont très compétitifs, avec un plat seulement qui dépasse la dizaine de dollars.

Restaurant Momesso

9
5562, ch Upper-Lachine, Montréal QC H4A 2A7

Lieu familial, chaleureux et idéal pour une soirée entre amis, le Momesso - ouvert en 1978 - est un restaurant de sous-marins italiens à thématique sportive. Commandez vos sandwichs à la saucisse, au poulet, au steak ou au pepperoni, que vous dégusterez avec une pinte ou un pichet de bière; ça ne peut pas faire de mal! Optez pour la demi-version (7 pouces) pour 6$ à 8$, et le tour est joué.

UniBurger

10
302, rue Ontario E, Montréal QC H2X 1H6

Lorsque le très populaire La Paryse a fermé ses portes en 2012, beaucoup ont regretté son emblématique burger. Peu de temps après, Uniburger s'est installé dans cet espace commercial pour satisfaire à nouveau tous les amoureux des burgers. Impossible de vous tromper avec ces plats classiques au bœuf, fraîchement haché, 100% AAA. Et quand le plat le plus cher du menu atteint les 7,49 $ (une tarification qui n'est pas sans rappeler celle des fast-foods), vous savez que vous venez de choisir le billet gagnant.

Cinko

11
1641, rue Saint-Denis, Montréal QC H2X 3K3

Dans cette sorte de Dollorama culinaire, tous les plats du Cinko situé au Quartier Latin ne vous coûteront que 5$. Ce casse-croûte contemporain vous propose une cuisine réconfortante, internationale et de saison, avec des plats comme des bols de chili, des salades Cobb, du poulet portugais, des tacos, des hamburgers et des hot-dogs. Étudiant-e-s de l'UQAM, réjouissez-vous!

Chaque année qui passe confirme la mort de la gastronomie telle que nous l'avons jadis connue. Des plats plus petits, abordables et à partager ont fait leur chemin à travers les cuisines et accéléré leur passage à l'échelon supérieur des nouveaux arrivants à Montréal. L'automne est ici, mais il reste amplement de temps pour essayer l'une de nos suggestions ci-dessous.(Suggestions additionnelles de Kelsey Rolfe)
Il n'est pas surprenant que le mouvement pro-nourriture locale ait un fort retentissement. Par conséquence, des dizaines de chefs ont pris le train en marche; certains par idéologie, d'autres pour satisfaire une clientèle toujours plus exigeante et attentive. Cette liste de restaurants met l'accent sur la source des aliments en se basant essentiellement sur l'agriculture, le gibier et la pêche locale. [crédit photo: iStock]
Notre scène culinaire, riche et complexe, passe par son lot de modes et de tendances tous les deux ans. Récemment, nous avons assisté à une explosion des izakayas japonais, suivie par celles des pizzerias napolitaines et des taquerias. La liste suivante présentera différentes versions montréalaises de l’incontournable plat mexicain, de sa forme la plus traditionnelle aux interprétations les plus étonnantes. [photo: iStock]
Fermer le menu