Boire une bonne bière de microbrasserie à Montréal

Franchement, comment pourrait-on mieux finir une longue journée qu'avec une bonne bière de microbrasserie? Voici ce que Montréal a de mieux à vous offrir en termes de bars servant cet élixir doré, roux ou brun. Santé!

Brutopia

1
1219, rue Crescent, Montréal QC H3G 2B1

Le bistro-brasserie ouvert depuis 1997 compte pas moins de trois bars sur trois étages! Voilà de quoi rassasier n’importe qui! On y boit une dizaine de bières maison, soit une IPA, une honey beer, une nut brown ale, une extra blonde, une bière aux framboises, une stout au chocolat, une scotch ale, une cream ale, une porter et une rousse légère.

Le Cheval Blanc

2
809 rue Ontario E, Montréal QC H2L 1P1

Le Cheval Blanc était probablement situé sur la rue Ontario avant que la rue Ontario existe! Ce brasseur artisan vous sert une tonne de produits maison dont l’Admiral 70 (fruits de la passion), La Gose cheval de mer (coriandre et sel de mer), sa propre pilsner et la Double Bonheur (houblon et bulle azotée), en plus de bières provenant du Trou du diable et du Castor.

Etoh Brasserie

3
8100, rue Saint-Denis, Montréal QC H2P 2G6

Cette place à ne pas manquer dans Villeray est toujours bondée, et ce n’est pas pour rien. On y boit de la Pit Caribou, du Trou du diable, de la micro de Charlevoix (entre autres) mais aussi des bières maison: la blonde, la rousse, l’IPA de blé, de l’hydromel, une brune robuste, etc.

Brasserie Dieu Du Ciel

4
29, av Laurier O, Montréal QC H2T 2N2

L’institution de l’avenue Laurier Ouest ouverte depuis 1998 offre pas moins d’une vingtaine de bières au menu en tout temps, dont la Païenne (rousse), l’Aphrodisiaque (stout au cacao et vanille), la Rosée d’hibiscus, et la Menthalité (bourbon et menthe).

Vices & Versa Bistro Du Terroir Inc

5
6631, boul Saint-Laurent, Montréal QC H2S 3C5

Une trentaine et plus de bières vous attendent ici en fût et en cask, on n’en fera pas la nomenclature mais vous pouvez prendre le menu dégustation et lâcher votre fou.

Pub West Shefford

6
1562, av du Mont-Royal E, Montréal QC H2J 1Z2

Nouvelle installé dans le Plateau, le West Shefford propose les bières des brasseurs du même nom. Goûtez-y notamment Cette sorte-là (une ale), L’Autre sorte (une brune), Les trois lettres (l’IPA obligatoire) et la Pretty Bastard (une stout au café à faire rêver).

Brouhaha Maison Des Brasseurs

7
5860, av de Lorimier, Montréal QC H2G 2N9

Les deux pubs Brouhaha servent de l’excellente bière (et une poutine à faire rêver). En fût maison, on y boit la bière au poivre, la Gaz de course (vin d’orge), la Fleur du diable (pale ale de style belge), la Luxura (une triple IPA) et la Papineau-Fleury (au Pinot noir). Plusieurs micros québécoises sont proposées.

Benelux

8
245, Rue Sherbrooke O, Montréal QC H2X 1X7

Une douzaine de pintes maison différentes vous attendent au Benelux, dont l’Antonyme (noire), la Flimzie (blonde d’abbaye) et la Spéciale anniversaire à 9%, que l’on boit avec amour… et modération.

Brasserie Artisanale l'Amère à Boire Inc

9
2049 rue Saint-Denis, Montréal QC H2X 3K8

Tapas et burgers se dégustent bien avec la dizaine de bières maison, dont la Montréal Hell d’inspiration allemande, l’Amère à boire d’inspiration britannique ou la Fin de siècle, une IPA qui n’a pas son pareil.

Brasserie Harricana

10
95, rue Jean-Talon O, Montréal QC H2R 2W8

Une douzaine de bières maison, toutes avec leurs personnalités différentes, n’attendent que vous. Nommons celle au champagne, la Porter Maya (cacao et chipotle), la Rauchbier (lager fumée) et la Blanche de Bouddha (agrumes).

Bar Le Vestiaire

11
6634, rue Saint-Hubert, Montréal QC H2S 2M3

Vous aimez les soirées quiz, le karaoké et les bonnes bières? Bingo! Ici, pas moins de 16 bières en fût sont là dont la Blonde du vestiaire (l’Alchimiste), La Déesse nocturne (Dieu du ciel), la Dominus Vobiscum Blanche (Brasserie de Charlevoix) et la Déserteuse (Le Trèfle noir).

Brasserie Isle De Garde

12
1039, rue Beaubien E, Montréal QC H2S 1T3

Ici, les bières de micros sont servies en fût en grande quantité. Allez-y avec la Menthe-Chlorophylle de Rise Kombucha, ou la Berliner Weisse du Bilboquet, la Old Ale Brett à la mélasse de l’Hermite ou le Vin de Sarrazin de la Brasserie sans gluten.

Bar Das Bier

13
5885, av Papineau, Montréal QC H2G 2W5

Le nouveau bar de Rosemont vous sert des bières à l’Allemande, donc vous aurez besoin de vos deux mains pour tenir votre bock de bières en fût. Une vingtaine sont proposées, dont la moitié d’importation allemande.

Birra - Bar à Bières Maison

14
7115, boul Saint-Laurent, Montréal QC H2S 0B2

Une quinzaine de bières en fût y sont disponibles, des micros québécoises (Trou du diable, Hermite, La Succursale) et maison. Côté Birra, on retrouve notamment la Camilla (bitter blonde), l’Anne (rousse au seigle) et la Dupont et Dupond (double belge, évidemment).

Bar La Succursale

15
3188, rue Masson, Montréal QC H1Y 1Y1

Plus d’une quinzaine de produits houblonnés maison vous attendent dans ce bar qui affectionne les soirées quiz. On y boit notamment la Citra (American pale ale aux fruits tropicaux), l’Abstraite (porter au café), et la Barley Wine mais avec celle-ci, attention, elle décape avec son goût résineux à 10% d’alcool.

Bistro-Brasserie Les Soeurs Grises

16
32, rue McGill, Montréal QC H2Y 3W5

Allez expier vos péchés en goûtant à l’une de leurs nombreuses bières maison. S’il faut n’en nommer qu’une, on y va tout de suite avec L’Amère supérieure, pour son fantastique nom et son goût extraordinaire aux arômes d’épinette.

Brasserie McAuslan

17
5080, rue St-Ambroise, Montréal QC H4C 2G1

Un endroit à ne pas manquer le long du Canal Lachine; voilà le pub où l’on sert en fût les produits de la brasserie McAuslan, à l’extérieur s’il vous plaît!

Pub Brewskey

18
350, rue Saint-Paul E, Montréal QC H2Y 1H2

On se plaît à dire dans ce pub du Vieux-Montréal qu’une douzaine de bières en fût en rotation constante sont servies. En début 2016, on y lançait la Monocle, une American pale ale à 6,5% d’alcool.

Bier Markt

19
1221 boul René-Lévesque O, Montréal QC H3G 1T1

Le paradis du goûteur, car on y sert 150 bières provenant d’une trentaine de pays… dont le nôtre! On y trouve, en rotation, des bières saisonnières du Québec telle la Pale ale estivale de la Brasserie Farnham, en fût.

Microbrasserie Helm

20
273, rue Bernard O, Montréal QC H2V 1T5

Ce restaurant microbrasseur propose une dizaine de produits maison comme la Bloomfield (blanche au blé) et la St-Viateur (stout au chocolat et café). On peut également y boire les produits de la Compagnie de bière Brisset.

Le Trèfle - Taverne Irlandaise

21
3971, rue Ontario E, Montréal QC H1W 1T1

Oui, Trèfle est avant tout un pub irlandais, mais attention, la quantité de bières de microbrasseries québécoises en bouteille qu’on y retrouve est impressionnante: Brasseurs GMT, Trou du diable, Dieu du ciel, Dunham, Trois mousquetaires, Brasseurs du monde, Archibald, Brasseurs sans gluten, Brasseurs du Nord… name it!

Station Host

22
1494, rue Ontario E, Montréal QC H2L 1S3

Ici, on boit surtout les produits de la Brasserie Hopfenstark de l’Assomption, don't des bières maltées, des bières de style belge, de style anglais, houblonnées ou fruitées.

Brasseur de Montréal

23
1485, rue Ottawa, Montréal QC H3C 1S9

Une partie ou un spectacle vous attend au Centre Bell? Allez faire un tour avant chez Brasseurs de Montréal et profitez d’une des douzaines de bières maison en rotation, selon les saisons. Vous pouvez même observer la bière en pleine fabrication alors que vous dégustez votre verre ou votre pinte.

L'Espace Public-Brasseurs De Quartier

24
3632, rue Ontario E, Montréal QC H1W 1R7

Ces brasseurs de quartier, comme ils s’appellent eux-mêmes, aiment bien changer leurs produits selon les saisons. Alors vous pourrez peut-être goûter leur Jour de la marmotte (banane et citron), la Douce (une rousse que la Poune aimerait sûrement), et La Ptit Dej (stout à l’avoine)

Et de six pour le festival MTLàTABLE qui, du 2 au 16 novembre, sert de délicieux entremetteur entre d’excellentes tables montréalaises et des gourmands (et gourmets). À vous donc de choisir un repas multiservice selon votre budget: 21$, 31$ ou 41$. Nous vous proposons les menus d’une poignée de restos aux styles variés. Notez que les menus peuvent être modifiés sans préavis. [crédit image: Lavigne/Ariane Thibeau]
À Montréal, les amateurs de fromage ont la chance de savourer sur place ou d'emporter à la maison des grilled cheese qui récoltent tous les honneurs. Comme quoi tout devient instantanément délicieux quand on y ajoute du fromage. Plusieurs restos d’ici tentent de réinventer la roue en matière de grilled cheese. Nous en saluons quelques-uns!![crédit photo: courtoisie Olive et Gourmando]
Pas besoin de mener une vie d’étudiant pour vouloir manger à petit prix autour du campus Concordia. Que vous soyez de passage au centre-ville, cinéphile averti faisant la file au festival Fantasia ou en pause lunch, voici quelques adresses où vous pourrez vous régaler vite fait, bien fait. [crédit photo: iStockphoto]
Fermer le menu
Inscrivez-vous à l'infolettre PJ