Cassez la croûte dans le Village gai de Montréal

Tout près du centre-ville, le Village gai est une destination phare pour les Montréalais et les touristes. En plus de proposer de nombreux restaurants, dont certains qui offrent des terrasses, la proximité du Quartier des spectacles attire naturellement vers le Village ceux qui désirent un bon repas en sortant d’une pièce ou d’un concert.

Mezcla

1
1251 rue de Champlain, Montréal QC H2L 2R9

Le Mezcla offre une cuisine "nuevo latino", c'est-à-dire un mélange des cuisines sud-américaines, françaises et européennes. Les plats sont pour la plupart préparés avec des produits du terroir québécois et les vins sont d'importation privée (Amérique latine et Espagne). Au menu, viandes braisées, poissons, crabe, pieuvre et frites de manioc. Des tables d’hôtes à cinq ou sept services sont également proposées.

Au Petit Extra Restaurant

2
1690 rue Ontario E, Montréal QC H2L 1S7

Au Petit Extra propose une cuisine d'inspiration française et raffinée, mêlant classiques et nouveautés audacieuses: onglet de bœuf, confit et magret de canard, pommes de terre sarladaises, boudin noir, tartare… De quoi se sentir en France, surtout si l’on ajoute un des vins soigneusement choisis par le sommelier et un dessert comme une crème brûlée ou un Paris-Brest.

Kitchenette

3
1353 boul René Lévesque E, Montréal QC H2L 2M1

Dans une ambiance mêlant l'antique au moderne, Kitchenette sert une cuisine haut de gamme et traditionnelle réalisée à partir d'ingrédients frais et saisonniers. Beaucoup de poissons et de fruits de mer sont au menu, ainsi que différents tartares, du confit de canard, des burgers gourmets ou le classique steak frites. Le vendredi, il faut essayer le fish'n'chips et le samedi, c’est le surf’n’turf. Le restaurant propose aussi vin et whisky.

Restaurant Carte Blanche

4
1159 rue Ontario E, Montréal QC H2L 1R3

Le chef du restaurant Carte blanche, le Français André Loiseau, vous reçoit dans un cadre amical et relaxant. Il propose une cuisine alliant tradition hexagonale et gastronomie contemporaine. Les produits du terroir sont à l'honneur. Tartares de saumon et de bœuf, magret de canard, foie gras et bisque de homard se mêlent sur le menu à des produits comme l’huile de truffe et les réductions au Cognac. N'oubliez pas d'y apporter votre vin!

O'Thym

5
1112 boul de Maisonneuve E, Montréal QC H2L 1Z5

Restaurant de quartier de style bistro, O'Thym est un Apportez votre vin pour les amateurs de viande. Canard, lapin, chevreau, bœuf, bison et cerf sont au menu. On y trouve aussi du saumon, des pétoncles et d’autres produits de la mer. Chez O’Thym, tout est concocté avec des produits locaux et de saison. La fin de semaine, on apporte ses bulles pour le brunch!

Chipotle & Jalapeno

6
1481 rue Amherst, Montréal QC H2L 3L2

Chipotle & Jalapeno offre aux Montréalais des plats typiques de la cuisine mexicaine. Comme le chef est un ancien chef pâtissier, n'oubliez pas de prendre un dessert après vos fajitas, cazuelas ou burritos. Vous pouvez accompagner votre plat d'une bière mexicaine ou d'un vin sud-américain. La fin de semaine, on profite de la terrasse pour déguster un brunch aux accents mexicains, mais on ne repart surtout pas sans passer par le coin épicerie.

Même si plusieurs restaurants montréalais proposent une belle carte des vins et que les importations privées vont bon train, cela ne veut pas dire pour autant qu’il faut bouder les établissements qui nous permettent d'y  venir avec notre propre bouteille. Voici notre sélection de restaurants «Apportez votre vin».
L'île de Montréal n'a plus le monopole des bonnes tables de la région. Les chefs n'hésitent plus à s'installer en banlieue. La Ville de Laval offre maintenant des restaurants qui en valent le détour. Voici notre sélection.  [Image credit: iStock.com/Tanya_F]
Que vous ayez envie d'un bon goûter au milieu de l'après-midi, d'un gâteau pour une occasion spéciale ou que vous désiriez épater vos invités, nous avons quelques adresses gourmandes à vous proposer. [Image credit: iStock.com/vm2002]
Fermer le menu
Inscrivez-vous à l'infolettre PJ