Connaissez-vous les bars «clandestins» de Montréal?

La période de la Prohibition fut l’occasion d’imposer une certaine moralité. L’alcool fut alors jugé comme un mal absolu.  C’est à ce moment-là que les «Speakeasy» firent leur apparition; des bars clandestins, sans enseignes ni entrées visibles, dans lesquels les gens pouvaient encore se délecter de leurs cocktails préférés. Ce charme et ce mystère perdurent aujourd'hui, et Montréal est un paradis!

Restaurant Le Speakeasy Inc

1
120 rue McGill, Montréal QC H2Y 2E5

Bien que son nom dévoile son secret, Le Speakeasy revêt le costume d’un comptoir à sandwichs sans prétention pour répondre à la demande les gens d’affaire pendant la journée. Mais une fois allumée la lumière rouge au-dessus de la porte du réfrigérateur, Le Speakeasy se dévoile. À l'intérieur, vous trouverez un éclairage tamisé, des affiches «Avis de recherche», des lustres et des bougies. Les cocktails prennent la vedette et vous aurez envie d'essayer leur Old Fashioned, il est délicieux. On y sert aussi à manger pour vous assurer une nuit de folie.

Le 4e mur

2
2021 rue Saint-Denis, Montréal QC H2X 3K8

Le 4e Mur est un secret tellement ben gardé que vous devez vous abonner à sa liste de diffusion pour obtenir son adresse. Situé sur la rue Saint-Denis, il est caché par un mur de briques derrière la porte d'une agence de détectives. Une fois que vous trouvez la brique qui ouvre la porte, l'escalier vous conduit au bar. Vous y entrez alors comme les clients du temps de la Prohibition. Les cocktails sont délicieux et sont tous servis avec une garniture. Et attention: ils sont plus forts qu’on ne pourrait le croire! Deux fois par semaine, le bar offre aussi des performances burlesques.

Bar Le Mal Nécessaire

3
1106, boul Saint-Laurent, Montréal QC H2Z 1J5

Bien que Le Mal Nécessaire soit considéré comme un «bar caché», le néon ananas vert au-dessus de l'escalier attirera certainement votre attention. Une fois que vous aurez descendu les escaliers de ce bar du Quartier chinois, les remonter sera peut-être un peu plus difficile après avoir dégusté les cocktails tiki. Sa liste de cocktails est longue et offre beaucoup de sirops et autres tonics maison. Si vous êtes assis au bar, vous serez fascinés par le savoir-faire des barmen qui s'amusent comme des petits fous.

Bar Cloakroom

4
2175 rue de la Montagne, Montréal QC H3G 1Z8

Le Cloakroom est situé dans un bâtiment historique sur la rue de la Montagne et si vous ne savez pas ce que vous cherchez, vous pouvez facilement le manquer. Il se décrit lui-même comme un «bar clandestin sur mesure», caché dans une boutique de tailleur et salon de coiffure. Pouvons-nous parler d'un repaire suprême pour les hommes? Bois, couleurs sombres et tentures lourdes vous mènent à une porte en miroir qui ouvre sur un petit bar intime. Puisqu’il n'y a pas de carte de cocktails, laissez les barmen vous confectionner un cocktail parfait. Que vous cherchiez un endroit pour vous détendre ou pour un rendez-vous amoureux, allez au Cloackroom et vous serez séduits.

Le Bar sans nom

5
5295 av du parc, Montréal QC H2V 4G9

Ce bar de l’avenue du Parc était autrefois si bien caché qu'il n'avait même pas de nom! Anciennement appelé Le Bar sans Nom, il se nomme maintenant Emerald, en raison des murs vert émeraude qui vous accueillent dès que vous entrez. Une fois que vous passez les petites tables et chaises placées devant, vous entrez dans une pièce peu éclairée avec des canapés confortables et une décoration vintage. Les cocktails offerts sont classiques et faits sur place avec des sirops maison et des ingrédients frais. Et si vous êtes à la recherche de cocktails ornés d’une ombrelle, vous n'en trouverez pas ici!

Bar Big in Japan

6
4175 boul Saint-Laurent, Montréal QC H2W 1Y7

Big in Japan Bar n'a pas d'enseigne au-dessus ou sur sa porte, mais le week-end, vous trouverez une file indiquant qu'il s’y passe quelque chose et vous voudrez être de la partie. Une fois que vous y entrerez vous comprendrez l’engouement que suscite ce bar. L’éclairage discret, La musique jazz et les boissons savamment préparées sont quelques-unes des raisons pour lesquelles vous allez adorer l'endroit et si vous parlez à André, le propriétaire, vous verrez d'où vient sa passion. C'est un endroit parfait pour prendre un verre tranquille pour celles et ceux qui aiment boire un bon cocktail et vivre une expérience que l'on ne peut pas reproduire chez soi.

Atwater Cocktail Club

7
512 av Atwater, Montréal QC H4C 2G5

Le plus récent ajout à la scène de bars clandestins de Montréal est le Atwater Cocktail Club, dirigé par l'équipe qui se cache derrière les célèbres restaurants Bocata et Barroco du Vieux-Montréal. Situé à l'angle des rues Atwater et Notre-Dame, l’Atwater Cocktail Club se trouve dans la ruelle derrière leur toute dernière entreprise: Foiegwa. Décrit comme un «bar à cocktails de quartier», le club possède des banquettes rose fuchsia, des planchers en bois franc et des miroirs au plafond. Vous avez le choix parmi 10 cocktails maison, tous plus délicieux les uns que les autres, ainsi qu'un menu Foiegwa épuré pour satisfaire votre petite faim.

Autrefois, choisir une salade comme repas signifiait que vous étiez au régime. Ce n'est plus le cas, car il existe aujourd’hui une telle quantité de combinaisons uniques qu’on peut se faire plaisir en mangeant santé et équilibré.  Et lorsque ça a bon goût, c’est toujours plus agréable! [crédit photo: iStockphoto]
Soyons réalistes, ce qui nous plaît avec le long weekend de l'Action de grâce, c'est d'avoir un jour de congé! Ce n'est pas une grande fête comme pour nos voisins du Sud, mais cela ne veut pas dire que nous ne devons pas sortir et célébrer l'occasion avec un bon repas lors d’une soirée amusante.  Voici quelques alternatives montréalaises au traditionnel souper composé de dinde.
Lorsqu’on cherche à faire plaisir lors de la fête des Mères, on pense habituellement à un brunch. Pourquoi ne pas faire différent cette année en sortant maman au restaurant ce dimanche soir? Qu’elle apprécie la cuisine italienne, syrienne, espagnole, française ou autre, ces restos ouverts toute la fin de semaine sauront plaire à son fin palais! [crédit photo: iStock]
Fermer le menu
Inscrivez-vous à l'infolettre PJ