De la mer à votre assiette dans ces restaurants montréalais

Montréal a la chance de profiter de nombreux restaurants spécialisésdans les poissons et les fruits de mer. Certains restos haut de gamme proposent désormais des poissons pêchés de façon éco-responsable. Autrement dit, le poisson est pêché ou élevé de manière à maintenir la viabilité de son espèce. Découvrez ces restaurants de fruits de mer montréalais qui ont fait du chemin.

Lucille's Oyster Dive

1
5669 av de Monkland, Montréal QC H4A 1E5

Lucille’s Oyster Dive, petit bijou du quartier NDG, est la grande sœur de la brasserie Lucille's à Westmount. Les deux établissements ont un menu proposant des fruits de mer frais et des viandes vieillies sur place. Commencez votre repas avec un plat de fruits de mer épique nommé Caesar où l’on trouve une huître, une patte de crabe et une crevette. Les deux restaurants servent probablement les meilleurs pains au homard de toute la ville, une grande variété d'huîtres et de magnifiques plateaux de fruits de mer avec crevettes, huîtres et crabe.

Park Restaurant

2
378, av Victoria, Westmount QC H3Z 2N4

Le nom du chef cuisinier, Antonio Park, évoque l’excellence en matière de sushis et ce n'est pas sans raison. Il crée des plateaux de nigiris, sushis et sashimis qui attirent les foules au Park de Westmount, notamment des célébrités. Le menu Omakase est la meilleure façon de goûter à tout ce que Park peut offrir, car le menu est au choix du chef et regroupe des ingrédients disponibles en saison comme des oursins, du saumon rouge sauvage et bien plus.

Le Bremner

3
361, rue Saint-Paul E, Montréal QC H2Y 1H3

Le sourire contagieux de Danny Smiles n'est pas la seule chose qui pousse les clients à revenir au Bremner. La qualité du menu est la marque de ce restaurant du Vieux-Montréal. Commencez votre repas par des huîtres fraîches ou de la truite fumée avec un craquelin à l'avocat et aux lardons. Laissez-vous tenter par le gâteau au crabe des neiges avec du kimchi maison ou par la pizza au homard qui vous mettra l'eau à la bouche.

Garde Manger

4
408 rue Saint-François-Xavier, Montréal QC H2Y 2S9

Le resto du chef Chuck Hughes est situé au cœur du Vieux-Montréal. Le menu écrit à la craie – et qui change constamment – laisse une place importante aux fruits de mer, avec son crabe aux épices jerk et la célèbre poutine au homard. Le plateau de fruits de mer du Garde-Manger vous emmène au paradis avec des coquilles Saint-Jacques, des huîtres, du homard, des pattes de crabe, des crevettes géantes et du gravlax maison. Après 23 heures, l'ambiance s'anime avec un DJ et une piste de danse qui se prolonge parfois jusqu'au bar!

Restaurant La Sirène de la Mer

5
114, av Dresden, Mont-Royal QC H3P 2B6

La Sirène de la Mer offre un éventail de plats traditionnels méditerranéens en mettant l'accent sur les poissons, les fruits de mer et quelques spécialités du Moyen-Orient. Il dispose d'une poissonnerie adjacente qui garantit la fraîcheur et la qualité des fruits de mer du restaurant. Vous pouvez même y commander un poisson entier!

La Boîte aux Huitres

6
7070 av Henri-Julien, Montréal QC H2S 3S3

L'un des nombreux étals proposant des produits locaux au marché Jean-Talon se nomme la Boîte aux huîtres, une boutique spécialisée dans les huîtres. Elle dispose d'un kiosque en plein air l'été et reste à votre disposition dans la poissonnerie Aqua Mare pendant les mois les plus froids. Si votre amour de l'huître ne connaît pas de limites, les experts de la Boîte aux huîtres qui servent de nombreuses variétés vont vous combler. Essayez les délicieux petits pains au homard, les calmars croustillants et bien d'autres produits gourmands selon la saison.

Autrefois, choisir une salade comme repas signifiait que vous étiez au régime. Ce n'est plus le cas, car il existe aujourd’hui une telle quantité de combinaisons uniques qu’on peut se faire plaisir en mangeant santé et équilibré.  Et lorsque ça a bon goût, c’est toujours plus agréable! [crédit photo: iStockphoto]
Soyons réalistes, ce qui nous plaît avec le long weekend de l'Action de grâce, c'est d'avoir un jour de congé! Ce n'est pas une grande fête comme pour nos voisins du Sud, mais cela ne veut pas dire que nous ne devons pas sortir et célébrer l'occasion avec un bon repas lors d’une soirée amusante.  Voici quelques alternatives montréalaises au traditionnel souper composé de dinde.
Lorsqu’on cherche à faire plaisir lors de la fête des Mères, on pense habituellement à un brunch. Pourquoi ne pas faire différent cette année en sortant maman au restaurant ce dimanche soir? Qu’elle apprécie la cuisine italienne, syrienne, espagnole, française ou autre, ces restos ouverts toute la fin de semaine sauront plaire à son fin palais! [crédit photo: iStock]
Fermer le menu