Découvrez les micro-brasseries du Québev

Voyager de nos jours n’est plus une simple question de décrocher. Les gens désirent  découvrir de nouvelles choses, s’instruire et surtout, vivre leurs vacances à travers leurs cinq sens! Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable et planifier un petit road trip basé sur une thématique houblon?  Ça Brasse vous facilite gracieusement la tâche avec une première route déjà connue, mais si intéressante.

Tete D'Allumette Micro Brasserie

1
265, 132 Rte O RR 1, Saint-André-de-Kamouraska QC G0L 2H0

Premier stop à Saint-André de Kamouraska; la Tête d’allumette offre plusieurs bières brassées selon des techniques ancestrales (comme le brassage sur feu de bois). Avec une vue exceptionnelle sur le fleuve et la possibilité de casser la croûte, votre expérience risque fort bien d’être complète!

Microbrasserie Aux Fous Brassant

2
262, rue Lafontaine, Rivière-du-Loup QC G5R 3A8

Situé à Rivière-du-Loup, Aux fous Brassant offre ses bières artisanales depuis 2012. Encourageant le local et le bio, la brasserie sert en tout temps cinq bières régulières et parfois jusqu'à trois autres qui changent selon les saisons et l'inspiration des brasseurs. Plusieurs bouchées faites de produits régionaux sont aussi disponibles!

Le Bien Le Malt

3
141, av Belzile, Rimouski QC G5L 3E5

En passant par Rimouski, vous n’aurez pas le choix de vous arrêter à cette brasserie, ouverte en 2008. S’inspirant majoritairement du style anglais, le Bien le malt offre une variété de styles, changeant son offre de façon régulière. Les amateurs de spiritueux seront également heureux d’y découvrir la carte de scotchs et de cocktails. Pour leur part, les gourmands pourront profiter du menu composé de fromages, charcuteries et poissons.

La Fabrique Bistrot

4
3609, rue Saint-Denis, Montréal QC H2X 3L6

Avec une trentaine de bières brassées à Matane, cinq à six bières saisonnières et des bières invitées de microbrasseries du Québec, la Fabrique a tout pour impressionner. Avec ses styles inspirés des traditions belges, américaines et anglaises ainsi qu’une magnifique carte de scotchs et de vin, la brasserie offre un menu fort varié dans une ambiance urbaine.

Microbrasserie La Captive

5
140 St-Benoît O, Amqui QC G5J 2E8

Sous ses divers rôles de microbrasserie, boulangerie artisanale, épicerie fine, café et restaurant, La Captive d’Amqui sait charmer ses clients grâce à son service hors pair et à son bâtiment historique. Vous pourrez entre autres déguster sur place l’une (ou plusieurs!) des quatre bières maison.

Microbrasserie le Malbord

6
178 1re av O, Sainte-Anne-des-Monts QC G4V 1C9

Plutôt rustique, la microbrasserie le Malbord se veut non seulement une brasserie offrant 10 sortes de bières pression, mais aussi un lieu de découverte culturelle. Que demander de plus qu’une bonne bière, de la bonne bouffe de style pub et de la musique de la relève québécoise, le tout sur le bord de la mer à Sainte-Anne-des-Monts?

Pub Pit Caribou

7
951, rue Rachel E, Montréal QC H2J 2J4

La réputation de cette entreprise dynamique située dans la ville de Percé n’est plus à faire. Chouchou des fans de bières et médaillée au Canadian Brewing Awards, la microbrasserie dispose d’un salon de dégustation. Ses installations de brassage sont situées tout près. Vous serez heureux d’apprendre que Pit Caribou vous fera goûter à votre guise sa blonde, rousse, blanche, porter et IPA, en plus de ses éditions limitées du moment.

Micro-Brasserie Le Naufrageur Inc

8
586, boul Pérron, Carleton QC G0C 1J0

Située dans la magnifique Baie-des-Chaleurs, le Naufrageur est une microbrasserie chaleureuse et disons-le, qui offre de délicieuses bières, brassées avec des malts provenant à 99% d’orge, d’avoine et de blé québécois. Ceux-ci sont produits par deux micromalteries québécoises. Leurs houblons sont majoritairement utilisés sous forme de cônes (ou feuilles) ce qui vous permettra de goûter à la fraîcheur de leurs produits.

A L'Abri de la Tempête

9
286 ch Coulombe, L'Étang-du-Nord QC G4T 3V5

Seule microbrasserie des Îles-de-la-Madeleine, À l’abri de la Tempête à su conquérir le coeur des Québécois… malgré la distance! Avec une vision priorisant les ingrédients locaux tels que les fleurs, les algues et les herbes fraîches, la microbrasserie s’assure une qualité et une fraîcheur pour ses bières qui sont au final plutôt uniques. Sa victoire aux Grands prix du tourisme québécois vous le confirmera d’ailleurs; ça vaut le détour!

Lorsqu’un bar est éloigné des grandes rues passantes, il est parfois trop facile de l’ignorer. Nous avons décidé de vous offrir une liste des microbrasseries incontournables qui valent le détour. Que vous ayez envie de mieux connaitre votre région grâce à vos papilles ou bien tout simplement de voyager pour découvrir de nouvelles bières, cette liste est pour vous!
Bien que la majorité d’entre nous ait souvent envie de se désaltérer entre amis, ce n’est pas tout le monde qui apprécie la bière. Parfois, le moment est propice à un bon verre de vin, ou pourquoi pas, un cocktail plus chic. Pour tous ces moments où l’on désire se gâter après le travail ou simplement célébrer l’arrivée de la fin de semaine, voici une liste des meilleurs endroits à Québec pour siroter un verre!
Depuis quelques années, Québec a vu une augmentation marquée du nombre de ses microbrasseries, Saint-Roch est l’un des quartiers ayant le plus profité de ce boom brassicole. La majorité des amateurs de bières habitant la ville connait sans contredit ce quartier, mais il y aura toujours de nouveaux fans de ce doux nectar, sans compter les touristes ayant envie de se régaler! Voici donc un petit itinéraire afin de découvrir les meilleurs endroits pour une soirée de rêve à Saint-Roch.
Fermer le menu
Inscrivez-vous à l'infolettre PJ