Découvrez les restaurants de Québec Exquis! 2016

Pour une 6e année, du 12 au 24 avril 2016, les gourmands, gourmets et foodies de tout acabit sont conviés au grand festival gastronomique Québec Exquis! Pour l’occasion, 20 chefs sont jumelés à 20 producteurs pour offrir des menus midi (20$) et soir (40$ ou 50$), le tout en accord avec des vins du Beaujolais. Voici la liste des duos proposés.

Charbon Boucherie2

1
2959, boul Laurier, QUEBEC QC G1V 2M2

Producteur associé: La Ferme Basque de Charlevoix - Ce resto s’en va vers ses 30 ans, mais n’a pas vieilli! Récemment rénové, il emmène toujours ses clients en voyage grâce à son menu inspiré des quatre coins du monde. Cette fois-ci, le chef Jean-François Houde part au Pays basque. Au menu: tartare de canard aux shiitakes et poivre du Sichuan, entrée de pétoncles et gésiers de canard fumés.

Chez Boulay Bistro Boréal

2
1110, rue Saint-Jean, Québec QC G1R 1S4

Producteur associé: Fumoir Saint-Antoine - C’est en quelque sorte la cousine du Saint-Amour, mais où la cuisine est menée de main de maître de façon boréale par le jeune Arnaud Marchand. Pour le festival, le chef aura sous la main du saumon fumé à froid, une technique amérindienne. Au menu: tartine de truite, mousse de saumon fumé, omble chevalier en duo.

Restaurant Le Saint-Amour

3
48 rue Sainte-Ursule, Québec QC G1R 4E2

Producteur associé: Laiterie Charlevoix - La réputation du Saint-Amour n’est plus à faire: c’est assurément l’une des meilleures tables en ville avec sa cuisine inspirée des techniques françaises, mais avec des produits bien de chez nous, cuisinés par le célèbre et sympathique chef Jean-Luc Boulay. Au menu du festival: pavé de veau aux shiitakes, crème brûlée au fromage Hercule.

Le Tournebroche

4
1190, rue Saint-Jean, Québec QC G1R 1S6

Producteur associé: Cidrerie Verger Bilodeau - Le poulet et les grillades n’ont plus de secret pour le chef Stéphane Roth, qui décline les classiques de la rôtisserie en version gastronomique, mais abordable. Au menu: suprême de pintade rôti, poulet biologique Tournebroche et sauce à la moutarde de pomme, crème brûlée au caramel de cidre de glace.

Restaurant La Fenouillière

5
3100, ch Saint-Louis, Québec QC G1W 1R8

Producteur associé: La Vinaigrerie du Capitaine - Comment présenter en quelques mots seulement La Fenouillère, véritable institution depuis 1986? Il faut manger à la table du chef Yvon Godbout pour comprendre. Au menu: carpaccio de thon albacore, médaillon de veau à Rudy, parfait glacé.

Monte Cristo L'Original

6
151 rue des Trois-Manoirs, Lévis QC G6Z 7S1

Producteur associé: Ferme Caprivoix - On a parfois peur de la restauration d’hôtel, que l’on croit à tort semblable au service aux chambres tiède et sans inspiration. Le chef Jean-François Bélair, à la tête de la table de l’Hôtel Le Bonne Entente, saura faire mentir le préjugé. Au menu: raviole ouverte de chevreau braisé, médaillons de gigot de chevreau, tagliatelles à l’épaule de chevreau confite.

Restaurant La Planque

7
1027, 3E av, Québec QC G1L 2X3

Producteur associé: Fumoir Grizzly - Lui aussi issu d’une cuvée des Chefs!, le talentueux Olivier Godbout est récemment arrivé à la tête de La Planque, une fusion entre un bistro de quartier et une table gastronomique. Au menu: saumon Coho fumé et relish de fenouil, saumon sockeye salé et poêlé, carré aux dattes déconstruit.

Le Clocher Penché

8
203, rue Saint-Joseph E, Québec QC G1K 3B1

Producteur associé: Nutra-Fruit - L’un des chefs chouchous de plusieurs foodies, Mathieu Brisson et sa brigade du Clocher Penché, vite devenu un bistro incontournable de Québec, auront sous la main la vaste gamme de produits transformés de la canneberge. Au menu: terrine de cerf aux canneberges et espuma de foie gras, épaule de porc confite, boudin blanc aux canneberges.

Bistro B

9
1144, av Cartier, Québec QC G1R 2S5

Producteur associé: Les Viandes biologiques de Charlevoix - Son bistro à la cuisine ouverte fait courir les foules. François Blais a formé bon nombre de jeunes chefs talentueux dans sa carrière et maintient sa réputation de chef hors pair. Au menu: ballottine de poulet farcie à l’ancienne, croquette de polenta au chorizo doux de Damien, hot chicken du Bistro B, terrine au chocolat fondant.

Restaurant L'Échaudé

10
73, rue du Sault-Au-Matelot, Québec QC G1K 3Y9

Producteur associé: Élevages Turlo - Le chef Jean-François Girard a travaillé aux côtés des plus grands chefs en ville, et a su se faire un nom en tenant la barre de L’Échaudé, une autre institution à la longévité impressionnante. Au menu: pétoncles rôtis et flanc de porcelet laqué aux épices et à l’hydromel, carré de porcelet au poivre des dunes, côtes levées de porc et salade de chou rouge à la pomme.

Restaurant Louis-Hébert

11
668, Grande Allée E, Québec QC G1R 2K5

Producteur associé: Aliksir, Huiles essentielles - Maître d’œuvre d’une cuisine du marché sans cesse renouvelée depuis 1983 (il faut le faire!), Hervé Toussaint saura relever le défi de travailler avec doigté les huiles essentielles de la forêt boréale concoctées par l’herboristerie. Au menu: saumon confit au sapin baumier, magret de canard rôti au thé du Labrador, crème prise au yogourt à la bergamote.

Restaurant Initiale

12
54, rue Saint-Pierre, Québec QC G1K 3Z9

Producteur associé: Ferme Le Canard Goulu - Yvan Lebrun est un grand parmi les grands, à la tête de l’un des rares restaurants en ville faisant partie de la prestigieuse chaîne Relais & Châteaux. Entrer à l’Initiale, c’est mettre le pied dans une institution gastronomique de Québec. Au menu: mortadelle de canard aux pistaches, foie gras de canard pressé, sabayon au caramel fumé à l’érable et pâte feuilletée à la peau de canard.

Table

13
395, rue de la Couronne, Québec QC G1K 7X4

Producteur associé: Naturoney - Pour le resto de l’hôtel TRYP/Wyndham (connu comme le Pur), le chef François Privé délaisse son menu tapas, qui l’avait fait connaître, pour une formule plus classique afin de mettre en valeur le miel et ses dérivés de Naturoney. Au menu: longe de veau et sauce à l’hydromel et au foie gras, flanc de porc laqué au miel et au soya, gâteau éponge et compote de pêche au miel.

Restaurant La Traite

14
5, Place de la Rencontre, Wendake QC G0A 4V0

Producteur associé: Ferme d’Achille - Le chef Martin Gagné ouvre les horizons culinaires grâce à sa cuisine du terroir inspirée des traditions culinaires autochtones, dans son resto sis à l’Hôtel-Musée des Premières Nations, à Wendake. Au menu: poulet de Cornouailles façon chasseur, salade de quinoa et condiments forestiers, farandole à l’argousier.

Hotel Fairmont Le Château Frontenac

15
1 rue des Carrières, QUEBEC CITY QC G1R 4P5

Producteur associé: Fromagerie des Grondines - Fraîchement rénovée, la grande table du Fairmont Le Château Frontenac recevra la visite des fromages des Grondines, que le chef Stéphane Modat s’amusera à travailler avec la créativité et le talent qu’on lui connaît. Au menu: fromage Deschambault croustillant et jerky de ventre de saumon, filet de porc Nagano en croûte d’herbes, financier tiède aux amandes et à la cardamome.

Restaurant Légende

16
255 rue Saint-Paul, Quebec QC G1K 3W5

Producteur associé: Cassis Monna & filles - Ce restaurant porte bien son nom: quelques mois à peine après son ouverture, il remportait les honneurs un peu partout. Avec à sa tête en cuisine Émile Tremblay et les produits des sœurs Monna, Légende fera certainement encore jaser. Au menu: foies de volaille et madérisé de cassis, croquette d’agneau braisé, mousse au vin blanc, meringue au cassis.

Chez Rioux & Pettigrew - Restaurant Le Quai 19

17
160, rue Saint-Paul, Québec QC G1K 3W1

Producteur associé: Vertigo micropousses - L’un des nombreux aspirants-chefs issus de Québec à s’être illustré avec brio à la compétition Les Chefs!, Dominic Jacques prouve avec son Quai 19 qu’il poursuit son parcours d’excellence. Au menu: crème brûlée au foie gras de canard aux morilles, pointe de flanc de porc Turlo fumé et braisé, pouding frit à la Tomme du Kamouraska.

Devenir parents est souvent synonyme de «bruncher souvent». C’est tellement plus facile avec des enfants d’aller déjeuner que de souper pendant trois heures! Voici quelques adresses où la marmaille est la bienvenue, sans compromis sur la qualité ni l’ambiance pour papa et maman.
Les maniaques de café vous le diront: pour tester le talent d’un barista (ou «maître de la machine à café»), rien ne vaut un espresso. Alors, préparez votre toute petite tasse, parce que les établissements qui suivent vous donneront tout un boost de caféine!
Les délices cacaotés se savourent en toute saison, pas juste à -40 °C! Pour une balade au printemps, alors que fond la gadoue, ou à l’automne, pour se garder au chaud tandis que le temps rafraîchit, voici des endroits où siroter cette merveille sucrée.
Fermer le menu