Des ateliers montréalais pour apprendre l'artisanat

Fini le temps où l’artisanat était réservé à votre grand-mère! Le DIY (do-it-yourself, traduction française de «fais-le toi-même») est plus en vogue que jamais depuis le lancement de la plateforme sociale Pinterest. Découvrez les meilleurs endroits à Montréal pour explorer et apprendre les techniques d’artisanat et de bricolage.

L'Oiseau Bleu Matériel d'Art et d'Artisanat

1
4146 rue Sainte-Catherine E, Montréal QC H1V 1X2

Fournisseur de plusieurs artisans professionnels au Québec depuis 50 ans, l’Oiseau bleu offre également des ateliers pratiques en bricolage créatif pour tous les goûts. Que ce soit dans le but d’explorer ou d’approfondir diverses techniques, on y retrouve des cours de création de bijoux, de mosaïque de papier, de cartes, de fleurs découpées et d’acrylique sur toile ou panneau de bois. Le prix des cours varie entre 40$ et 65$, incluant le matériel.

Coop Coco

2
273 rue Saint-Zotique E, Montréal QC H2S 1L4

L’environnement vous tient à cœur? La Coop Coco & Calendula offre une gamme diversifiée de produits naturels et biologiques, mais également des cours pour apprendre à faire du savon, des bougies, des cosmétiques, des produits ménagers et plus encore. Tout ça à un prix variant entre 60$ et 150$.

La Maison Tricotée

3
751 rue Gilford, Montréal QC H2J 1N8

Le tricot est à la mode, et la Maison tricotée est l'endroit idéal pour découvrir cette forme d'artisanat. À la fois boutique de laine, salon de thé et école de tricot, la Maison a tout pour vous accueillir de façon chaleureuse! Chaque saison, elle offre différents cours de tricots: tissage sur cadre, initiation au tricot, au châle, au jacquard, au crochet, au pull, au bonnet, aux mitaines, au snood et plus encore!

La Bourgeoise Sérigraphe inc

4
1818 Avenue Laurier Est, Montréal QC H2H 1B2

Pourquoi ne pas apprendre la sérigraphie? Cette technique d'imprimerie utilise des écrans de soie interposés entre l'encre et le support. La Bourgeoise Sérigraphe offre des cours d'initiation à cette technique, son procédé d'impression et ses étapes. Vous aurez la chance d’apprendre à travers la réalisation d'un ou de plusieurs projets. Le prix des cours varie entre 125$ et 250$, incluant le matériel.

Le Milieu

5
1251, rue Robin, Montréal QC H2L 1W8

La Coop Le Milieu déborde de créativité et de matériaux d’art de seconde main. Des ateliers sont offerts la plupart des soirs et fins de semaine en plus des ateliers libres pendant le jour. Vous pouvez assister à des ateliers d'agriculture urbaine, des soirées de couture, des cercles de tricot, des groupes de dessin et des parades de marionnettes. Profitez de l'occasion pour boire un café ou un thé biologique et équitable, le tout accompagné de nourriture végétalienne.

Montreal Art Centre

6
1844, rue William, Montréal QC H3J 1R5

L'École d'art Griffintown, située au Centre d'art de Montréal, offre un atelier d'artisanat créatif pour tous les niveaux. Faites place à la détente tout en apprenant une nouvelle forme d'artisanat chaque semaine: création de cartes de souhaits, d’ornements, de bijoux, de boîtes décoratives et bien plus.

Cinéphiles et amateurs du 7e art risquent de tomber sous le charme des salles indépendantes de la métropole. Voici celles à visiter pour satisfaire sa soif de cinéma. [Image credit: iStock.com]
Baignade et bonne bouffe est la combinaison idéale pour profiter de la saison estivale. Découvrez les bons restos de Montréal pour vous restaurer après une plongée rafraîchissante!
C’est la semaine de relâche! Vos enfants débordent de joie et d’énergie tandis que vous vous prenez la tête à trouver comment les occuper. Voici des suggestions d’activités à faire à Montréal pour créer de mémorables souvenirs en leur compagnie.
Fermer le menu