Du réconfort revisité dans votre assiette

Comment un bon repas est-il réconfortant? Nous croyons qu'il est important de profiter de la vie, et ce autour d’une table le plus souvent possible. Oubliez les habituels plats de votre enfance. Pour nous, la gastronomie réconfortante est riche, copieuse et nourrissante: charcuteries maison, foie gras, etc. Redéfinissons ensemble la gastronomie réconfortante!

Deville Dinerbar

1
1425, rue Stanley, Montréal QC H3A 1P4

Les aliments frits - pas seulement les frites! - sont une source infaillible de réconfort. Le Deville Dinerbar a ce qu'il vous faut: le poulet frit au babeurre du Sud américain. Servi sur une gaufre belge, il est arrosé d'une sauce au beurre d’érable pour ajouter juste ce qu'il faut de sucré. La peau est extra croustillante, la viande est juteuse et la gaufre s’harmonise parfaitement à tout ça. Les gourmands pourront ensuite passer aux wontons frits farcis au macaroni au fromage! Le meilleur de la gastronomie du Sud!

Restaurant Hostaria

2
236, rue Saint-Zotique E, Montréal QC H2S 1L1

Dans la Petite-Italie, Hostaria fait figure de passage obligé. Certains de leurs plats sont encore meilleurs que ceux goûtés en Italie. Leurs pappardelles maison avec sauce au sanglier sont délicieuses et réconfortantes. Bien nourrissant, ce plat est parfait en hiver pour rester bien au chaud lorsque la température dégringole. Pour la faire monter davantage, ajoutez-y un peu de leur huile de chili faite maison. Le menu change tous les jour et même si le ragoût de sanglier ne s’y trouve pas lors de votre visite, vous trouverez votre bonheur ailleurs, peut-être dans le rôti de cochon de lait...

Le Chien Fumant

3
4710, rue de Lanaudière, Montréal QC H2J 3P7

Un restaurant qui prépare et fume ses propres viandes pour ses plateaux de charcuteries est toujours une valeur sûre. Le Chien Fumant est l'une de ces perles rares. Son plateau de charcuteries, comme le reste du menu, change d'une semaine à l'autre. On y a déjà proposé un chorizon épicé, de la terrine de dinde, du sopresatto et du salami, le tout servi avec moutarde à l'ancienne, cornichons et petits pains sucrés. La saveur riche de leurs charcuteries est très prononcée en raison de sa fraîcheur.

Restaurant L'Express Inc

4
3927, rue Saint-Denis, Montréal QC H2W 2M4

L'Express, bistrot français emblématique du Plateau, satisfait les plus fins gourmets depuis plus de 30 ans. Sa spécialité est un ravioli parfait au veau, fait maison. Il est farci de champignons et recouverts de… champignons pour encore plus de saveur. Dans la sauce, une réduction de jus de veau - comparable à une sauce demi-glace - est fidèle à la tradition française avec ses grandes quantités de beurre. La ciboulette vient ajouter un peu de piquant. Les portions, sans être trop copieuses, sont nourrissantes en raison de la richesse de la sauce.

Restaurant Pho Lien

5
5703-B Ch de la Côte des Neiges, Montréal QC H3S 1V7

Pho Lien est un restaurant vietnamien de Côte-des-Neige qui sert peut-être le meilleur pho à Montréal. Ce qui rend le bouillon si délicieux a tout à voir avec les heures pendant lesquelles il mijote. Il est fait de du bouillon de boeuf, de nouilles de riz et d’échalotes, à quoi on peut ajouter du boeuf cru ou cuit ou du poulet. Il est servi avec des fèves de soja, de la menthe et des tranches de lime à ajouter au goût. Donc, peu importe votre humeur, un bon bol de pho réconfortant fait toujours du bien.

San Gennaro

6
69, rue Saint-Zotique E, Montréal QC H2S 1K7

À Montréal ont récemment bourgeonné de nouvelles pizzerias où sont servies des pizzas dans la plus pure tradition napolitaine, new-yorkaise ou romaine. Parmi nos favoris, notons le San Gennaro qui fait office de café, de boulangerie et de pizzeria. Pour nous, rien n'est plus réconfortant que leur pizza aux pommes de terre (glucides sur glucides!) et alléchantes tranches de lard blanc. Comme par magie, les fines tranches de porc fumé assaisonnées aux herbes mettent du soleil dans chaque journée. Notons aussi que leur pâte et croûte sont parfaites!

Taverne sur le Square

7
1, Car Westmount, Westmount QC H3Z 2P9

Le macaroni au fromage figure au panthénon des plats réconfortants, mais il est encore plus délicieux dans ses formes les plus inusitées. Celui de la Taverne compte quatre fromages: Comté, Victor & Berfold, parmesan et mascarpone. Si cela ne suffit pas, on y ajoute de la pancetta et de la purée de truffe noire. La pancetta croustillante ajoute au tout un bon goût salé et une texture surprenante. Tavern on the Square est un petit restaurant chic aux nappes blanches qui prouve que la gastronomie réconfortante peut se trouver absolument partout!

Autrefois, choisir une salade comme repas signifiait que vous étiez au régime. Ce n'est plus le cas, car il existe aujourd’hui une telle quantité de combinaisons uniques qu’on peut se faire plaisir en mangeant santé et équilibré.  Et lorsque ça a bon goût, c’est toujours plus agréable! [crédit photo: iStockphoto]
Soyons réalistes, ce qui nous plaît avec le long weekend de l'Action de grâce, c'est d'avoir un jour de congé! Ce n'est pas une grande fête comme pour nos voisins du Sud, mais cela ne veut pas dire que nous ne devons pas sortir et célébrer l'occasion avec un bon repas lors d’une soirée amusante.  Voici quelques alternatives montréalaises au traditionnel souper composé de dinde.
Lorsqu’on cherche à faire plaisir lors de la fête des Mères, on pense habituellement à un brunch. Pourquoi ne pas faire différent cette année en sortant maman au restaurant ce dimanche soir? Qu’elle apprécie la cuisine italienne, syrienne, espagnole, française ou autre, ces restos ouverts toute la fin de semaine sauront plaire à son fin palais! [crédit photo: iStock]
Fermer le menu