Envie d'un film de répertoire? Visitez un cinéma indépendant

Cinéphiles et amateurs du 7e art risquent de tomber sous le charme des salles indépendantes de la métropole. Voici celles à visiter pour satisfaire sa soif de cinéma. [Image credit: iStock.com]

Cinéma Du Parc

1
3575 Avenue du Parc, Montréal QC H2X 3P9

Ouvert depuis 1976 et logé au sous-sol des Galeries du Parc, le Cinéma du Parc présente des productions indépendantes, oscarisées et cultes ainsi que des séries spéciales. Chouchou des Montréalais, le cinéma met en valeur le 7e art d’ici et d’ailleurs sous toutes ses formes. On y trouve d’ailleurs une galerie d’art à la mezzanine. Tous ces films sont présentés en version originale, faisant de lui le cinéma le plus multiethnique de la métropole.

Cinema Beaubien

2
2396, rue Beaubien E, Montréal QC H2G 1N2

Depuis 1937, le Cinéma Beaubien rassemble les gens du quartier Rosemont et des environs de la métropole. Ce charmant cinéma, situé en coin de rue, comprend une programmation en salle de films tirés du répertoire d’auteurs et de primeurs ainsi que ceux appartenant au cinéma commercial québécois.

Cinémathèque

3
335, boul de Maisonneuve E, Montréal QC H2X 1K1

Fidèle mémoire du cinéma, la Cinémathèque québécoise a été créée par un groupe de cinéastes passionnés en 1963. Bien que sa mission ait évolué au cours des années, l’institution se dédie aujourd’hui à la promotion de la culture cinématographique, la création d’archives de cinéma national et international ainsi que la projection de films de façon non commerciale, pédagogique et artistique. Sa programmation présente des courts et des longs métrages parmi une collection de plus de 40 000 œuvres.

Productions Jeun'Est

4
8075, rue Hochelaga, Montréal QC H1L 2K9

Situé dans l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, le cinéma de quartier Station Vu est en fait une petite salle logée dans une ancienne école. Ouvert seulement depuis 2014, il propose la projection de films indépendants et actuels. Conviviale et chaleureuse, la salle comprend une quarantaine de sièges. Chaque semaine, un cinéaste vient présenter son œuvre et parler avec le public. Ce cinéma de quartier indépendant est en pleine effervescence et compte bien agrandir son offre au plus grand bonheur des cinéphiles.

PHI Centre

5
407 rue Saint-Pierre, Montréal QC H2Y 2M3

Le Centre Phi, situé dans le Vieux-Montréal, se veut un centre culturel et multidisciplinaire. On peut y apprécier des productions originales et des rencontres entre les artistes et le public. Le Centre diffuse également quantité de films d’auteur et de répertoire.

Baignade et bonne bouffe est la combinaison idéale pour profiter de la saison estivale. Découvrez les bons restos de Montréal pour vous restaurer après une plongée rafraîchissante!
C’est la semaine de relâche! Vos enfants débordent de joie et d’énergie tandis que vous vous prenez la tête à trouver comment les occuper. Voici des suggestions d’activités à faire à Montréal pour créer de mémorables souvenirs en leur compagnie.
Fini le temps où l’artisanat était réservé à votre grand-mère! Le DIY (do-it-yourself, traduction française de «fais-le toi-même») est plus en vogue que jamais depuis le lancement de la plateforme sociale Pinterest. Découvrez les meilleurs endroits à Montréal pour explorer et apprendre les techniques d’artisanat et de bricolage.
Fermer le menu
Inscrivez-vous à l'infolettre PJ