Envie de prendre le déjeuner au casse-croûte à Québec?

La ville de Québec est reconnue pour ses excellents restaurants, et les foodies pourraient passer des semaines à y découvrir des trésors gastronomiques. Mais en y regardant de plus près, on y découvre également des endroits qui offrent de la nourriture réconfortante toute simple. Quoi de mieux qu’un bon petit déjeuner dans un casse-croûte?

Café Au Temps Perdu

1
867, av Myrand, Québec QC G1V 2V8

Le temps semble avoir oublié ce café au décor résolument rétro (tuiles de plancher noires et blanches, murs de briques, parasols rouges sur le patio) mais le menu déjeuner fait un sans-faute en présentant à la fois des éléments classiques et nouveaux. En plus du traditionnel déjeuner aux œufs, nommé à juste titre « Le Traditionnel », on y retrouve la pizza déjeuner et des grilled cheese. La poutine déjeuner est le mets parfait après une nuit blanche.

Fromagerie Victoria

2
1795 route Lagueux, Lévis QC G7A 2M5

Chez Fromagerie Victoria, tout ce qui se retrouve sur le menu est fait sur place… jusqu’au fromage! Les choix déjeuner sont simples, mais costauds et on accorde une grande importance à leurs produits fromagers. Vous pouvez vous restaurer dans la salle à manger, au comptoir ou tout simplement ramasser votre repas au service à l’auto. Le menu rappelle peut-être celui de n’importe quel autre casse-croûte, mais il y a une bonne raison pour laquelle les clients viennent de loin pour y déjeuner…

Café Restaurant Au Bonnet D'Âne

3
298, rue Saint-Jean, Québec QC G1R 1P1

Y pénétrer, c’est comme rentrer dans une photographie des années 50. Les murs aux panneaux de bois, le long comptoir de la salle à manger et le plafond en étain donnent à l’endroit un cachet rétro et confortable. Les déjeuners y sont servis jusqu’à 11h30 la semaine et 14h la fin de semaine. Les assiettes contiennent de généreuses portions de bacon, de jambon, de fèves au lard et de cretons. Les œufs bénédictine et le pain doré sont des éléments très appréciés du menu.

Buffet De L'Antiquaire

4
95, rue Saint-Paul, Québec QC G1K 3V8

Ce restaurant abordable du Vieux-Port vous sert des repas qui vous rappelleront ceux de grand-maman: costauds et délicieux. Leurs déjeuners n’y font pas exception. De bonnes portions d’œufs, de saucisses, de patates, de fèves au lard maison, de crêpes nappées de véritable sirop d’érable et de délicieuses omelettes, tous très populaires, vous y attendent. Si la météo le permet, vous pouvez déguster votre repas au soleil dans la cour du restaurant. Une bonne partie du menu déjeuner est disponible toute la journée.

Casse-Croûte Pierrot

5
109, 10E rue, Québec QC G1L 2M3

Véritable institution à Québec, Pierrot y a ouvert ses portes en 1972. Le déjeuner y est servi sept jours sur sept de 5h à 11h et offre une quantité fort appréciable de bacon, d’œufs, de galettes de pommes de terre et de bon café. C’est le summum des déjeuners de casse-croûte! Le restaurant n’est pas très grand, alors préparez-vous à attendre un peu avant de pouvoir vous y asseoir les matins de fin de semaine.

Le Chic Shack

6
15, rue du Fort, Québec QC G1R 3W9

Ce casse-croûte du Vieux-Québec vous servira des burgers gastronomiques sur de longues tables d’hôte dans des assiettes recouvertes de papier brun durant le jour, et le plus merveilleux des déjeuners le matin venu. Leurs sandwichs déjeuner – servis dans un pain brioché – et leur poutine du matin sont fantastiques. Faites descendre tout ça avec une tasse de délicieux chocolat chaud.

Pub Galway

7
1112, av Cartier, Québec QC G1R 2S5

Si vous êtes à la recherche de quelque chose de différent, le Galway vous offre un déjeuner de type casse-croûte avec une petite variation tout irlandaise; faites le tour de l’île en plein cœur de Québec. La nourriture y est délicieuse et les portions sont généreuses. Si vous vous sentez l’âme de l’aventurier, tentez le Mimosa celtique.

Les nachos ont beau être d’origine mexicaine, on les aime avec enthousiasme dans la capitale nationale et on ne s’en lasse pas! Qu’ils soient partagés entre amis ou bien gardés pour soi, les nachos savent satisfaire n’importe quel appétit. Voici les meilleurs endroits en ville où vous pourrez les dévorer sans gêne aucune.
Vous en avez marre de toujours manger la même chose? Alors, pourquoi ne pas faire changement et partir à la recherche du hot-dog parfait? Ce simple représentant de la gastronomie (rapide) américaine n’est plus uniquement associé aux terrains de baseball et aux BBQ. Que vous ayez envie d’un bon «steamé» ou d’un chien-chaud un peu plus gastronomique, Québec a tout ce qu’il vous faut.
Il est tard, mais vous avez tout de même besoin de manger quelque chose avant d’entrer à la maison après une soirée passée en ville? Québec vous offre plusieurs restaurants où vous pourrez vous rassasier alors que la soirée avance. Que vous recherchiez une petite bouchée rapide ou un repas complet, vous trouverez ici de quoi vous mettre sous la dent.
Fermer le menu
Inscrivez-vous à l'infolettre PJ