Évitez la dinde pendant les Fêtes à ces restos montréalais

Cette année, vous n'avez pas envie de dinde, tourtière et tout le tralala qui vient avec les soupers traditionnels des Fêtes? Voici quelques suggestions qui vous feront voyager, et peut-être même sortir de votre zone de confort! J’ai retenu le thème du partage puisque pour moi le temps des Fêtes, c’est le partage!

Damas Restaurant

1
1201, av Van Horne, Outremont QC H2V 1K4

Damas est un resto Syrien qui propose du soleil et du bonheur dans l’assiette! C’est l’idéal pour alléger le temps des Fêtes… si vous êtes raisonnable puisqu’on a envie de tout commander! À deux, on prend quatre Mezze que l’on partage. Nos incontournables: le Kibbé nayyé, qui est un tartare de boeuf avec boulgour et sept épices, la salade baba ghannouj, la salade fattouch et le sharhat, un filet mignon déglacé au citron. On y trouve également plusieurs autres combinaisons et même un menu dégustation cinq services!

Restaurant Imadake

2
4006, rue Sainte-Catherine O, Westmount QC H3Z 1P2

Imadake est un Isakaya qu’il faut visiter pour faire la fête de façon non-traditionnelle (si on fait exception du «Sake bomb Tree», un clin d’oeil à notre sapin de Noël!). On y commande plein de petits plats qu’on partage: de l’okonomiyaki avec fruits de mer, de la peau de poulet grillé, des calmars grillés, du tofu agedashi, des légumes et crevettes tempura, du karaage ou bien une Ramen bien chaude; tout ça en buvant une bonne bière ou du saké. Il est préférable de réserver.

Le Petit Alep

3
191, rue Jean-Talon E, Montréal QC H2R 1S8

On voyage ici du côté de la cuisine syrienne et arménienne pour mettre du soleil dans notre temps des Fêtes grâce aux mazzas, grillades et autre plats qui réchauffent le coeur! On débutera notre expérience par des petits plats à partager: mouhamara, hommos, labneh à l’ail, kebbé nayé , feuilles de vigne et akrass naanaa. Si on a encore faim, on commande un chiche kabab ou le plateau de dégustation qui comprend le kabab d’Alep, le chiche kabab et le chiche taouck.

Little Sheep

4
50, rue de la Gauchetière O, Montréal QC H2Z 1C1

C’est l’endroit à fréquenter pour déguster une fondue entre amis tout en sortant de notre zone de confort. On peut également y savourer des abats (sur une base optionnelle). On débute la repas en choisissant le bouillon, puis la viande, les légumes et les nouilles, et on est prêt à déguster!

Auberge du Dragon Rouge

5
8870 Rue Lajeunesse, Montréal QC H2M 1R6

Un voyage à l’époque médiévale, ça vous dit? Il n’y a pas de réservation pour les soirées: premiers arrivés, premiers servis. Pourquoi ne pas débuter la soirée par une assiette du «chaircuitier» composée de rillettes de canard, mousse de foie de volaille et pâté de sanglier, qu’on partage avec nos amis. On poursuit ensuite avec le festin gargantuesque (canard, pintade, côtes levées) ou le festin gargantuesque de sanglier!

Tapas 24

6
420, rue Notre-Dame O, Montréal QC H2Y 1V3

Pourquoi ne pas choisir le menu dégustation – qui se veut un aller simple pour Barcelone - ou bien commander différents Tapas que l’on partage! Si vous choisissez des croquettes, à la viande ou au poisson, je vous suggère d’en commander beaucoup. Las bravas, pommes de terre, aubergines frites, ceviche et le tartare y sont excellents, et la paella, tout simplement incontournable! Une réservation est recommandée.

Le Nil Bleu

7
3706, rue Saint-Denis, Montréal QC H2X 3L7

L’esprit de partage est au rendez-vous dans ce resto de fine cuisine éthiopienne. Les plats à partager seront servis et dégustés à l’aide d’un type de crêpes. La musique et l’ambiance aident au dépaysement. Mes mets préférés provenant du plateau de dégustation sont le yemesser watt - un plat de lentilles en sauce - le tartare de boeuf aux épices éthiopiennes et les aubergines. Une réservation préalable est recommandée.

Mon Nan Village

8
1098, rue Clark, Montréal QC H2Z 1K2

Remplacez la dinde traditionnelle par… du canard traditionnel! Le canard laqué entier y est apprêté de trois façons, de manière à pouvoir utiliser toutes les coupes. Profitez du repas trois services - une soupe, des crêpes et du chow mein au canard - qu’on partage idéalement en petit groupe. Pour moi, c’est le meilleur à Montréal!

O. Noir

9
124, rue Prince-Arthur E, Montréal QC H2X 1B5

Manger dans le noir absolu est toute une expérience! Pourquoi ne pas y aller en «gang» ou en famille? Anecdotes garanties! Le menu est varié: pâtes fraîches au homard, filet mignon de porc, filet d’épaule de boeuf grillé, etc.

Que vous souffriez d’une maladie coeliaque, d’une sensibilité au gluten, ou ayez opté pour un mode de vie sans gluten, il n’est pas toujours évident de trouver un resto qui respecte ces contraintes. Voici quelques suggestions pour bien manger en ville sans inviter le gluten à votre table.
Le Mexique peut paraître bien loin - surtout lorsqu'il fait froid - mais il existe un moyen très simple et rapide de visiter ce pays ensoleillé aux arômes uniques! Notre truc? Les bons restos mexicains de la métropole!
J’aime - je dirais même que j’adore - la cuisine portugaise, car elle met du soleil instantanément dans ma bouche! Heureusement, Montréal ne manque pas de restaurants fantastiques où l’on peut déguster une excellente cuisine du Portugal. Essayer, c’est l’adopter!
Fermer le menu