Faites de bonnes affaires en déjeunant à Montréal

Au lieu de se retrouver à midi pour un repas d'affaires, pourquoi ne pas se rencontrer à tête reposée, frais et dispos? De nombreuses tables de Montréal vous accueillent en semaine pour votre premier repas de la journée. Après les déjeuners classiques des restaurants d'hôtel, voici notre seconde sélection, qui navigue entre plusieurs quartiers et plusieurs styles.

Cafe Vasco Da Gama

1
1472 rue Peel, Montréal QC H3A 1S8

C'est dans un décor portugais que le Café Vasco da Gama vous accueille pour le déjeuner chaque jour à partir de 7h. Son café réveillera votre tête tandis que les viennoiseries et autres douceurs sucrées s'occuperont de vos papilles. Côté salé, de nombreuses omelettes, notamment méditerranéenne et portugaise, sont offertes, ainsi que des wraps et des options plus classiques comme bagel, baguette ou croque-matin. Le tout est accompagné de fruits frais pour faire le plein de vitamines. Il est possible de s'assoir en terrasse, mais l'intérieur offrira plus d'intimité à votre discussion.

Café Parvis

2
433 rue Mayor, Montréal QC H3A 1N9

Un petit nouveau qui s'est déjà créé une fidèle clientèle en même pas deux ans d'existence. Si vous aimez leurs pizzas, sans oublier le service et le décor, signé Zébulon Perron, vous aimerez sûrement venir y prendre le déjeuner, servi chaque jour dès 7h. Le café provient d'une brûlerie montréalaise, les jus de fruits sont frais et vous pouvez les accompagner de viennoiseries alléchantes. La salle à manger est assez spacieuse pour maintenir votre conversation à l'écart et si vous êtes nombreux, l'alcôve sur le côté sera parfaite. La rue étant calme, la terrasse peut aussi être une option.

Mister Steer Restaurant

3
1198 rue Sainte-Catherine O, Montréal QC H3B 1K1

Idéal pour un déjeuner simple et chaleureux comme à la maison, mais avec plus de choix. On y va à partir de 9h du lundi au jeudi et dès 8h le vendredi, on s'installe dans une banquette qui en a vu d'autres et on prend le temps d'éplucher le long menu avant de se décider pour un bagel, des crêpes, des œufs-bacon ou du pain doré. Le décor nous fait voyager dans le Montréal des années 60 et les serveuses sont aux petits soins. En plus, on peut même agrémenter notre assiette d'un petit extra: leurs fameuses frites Suzie Q!

Olive Et Gourmando Inc

4
351 rue Saint-Paul O, Montréal QC H2Y 2A7

La file d'attente ne trompe pas, Olive et Gourmando est une valeur sûre du Vieux-Montréal. Mais n'ayez crainte, le service ne vous fera pas perdre votre matinée ici, même si l'ambiance vous y invite. Idéal pour les déjeuners tardifs puisqu'il ouvre à 9h, le restaurant offre un comptoir de viennoiseries qui rivalise de gourmandises plus alléchantes. Pour des options plus santé, on a le choix entre le granola maison, la salade de fruits frais ou la ricotta maison sucrée. Ceux qui préfèrent du consistant pourront déguster le panini déjeuner aux œufs, fromage Comté, speck et tomates rôties.

Cafe Tommy

5
200 rue Notre-Dame O, Montréal QC H2Y 1T3

Un café chouchou de tous ceux qui l'essayent. Situé dans un immeuble historique, il offre un cadre exceptionnel et une décoration originale, à nouveau signés Zébulon Perron, ainsi que de l'espace et de la luminosité puisqu'il est ouvert sur trois niveaux. On peut s'installer dans ses canapés rétro dès 8h et découvrir leur café, un mélange unique du torréfacteur montréalais Union, à moins d'opter pour un latte au lait d'amande ou de coco ou encore un jus biologique. On l'accompagne d'un croissant ou d'une chocolatine, d'un biscuit, d'une beigne ou encore d'une part de gâteau.

Le Cartet

6
106 rue McGill, Montréal QC H2Y 2E5

Un décor urbain, un comptoir à café et de grandes tables conviviales vous attendent dès 7h au Cartet. Le menu déjeuner est plutôt généreux, avec en vedette trois formules brunch très complètes: santé, des Cantons ou sucré. Les œufs sont à la coque ou brouillés, servis avec des pains variés et des pommes de terre rôties au gras de canard, jus de citron et épices. Pain doré aux bleuets, rôties de pain aux bananes à La noix de coco ou encore un grilled cheese portugais sont parmi les nombreux autres choix figurant sur la carte.

Resto-Cafe Quoi De N'Oeuf

7
2745 rue Notre-Dame O, Montréal QC H3J 1N9

Un restaurant de quartier au mur de briques chaleureux qui vous accueille à partir de 7h et propose une carte variée. Crêpes, pain doré, bénédictines, omelettes, gaufres, on trouve des assiettes traditionnelles réconfortantes, offertes en taille «Plus» pour les grands appétits, mais également des recettes maison. Servis dans des petits poêlons en fonte, ces déjeuners à base d'œuf marient les saveurs, combinant pommes de terre, légumes et protéines comme du steak, du saumon fumé ou de la saucisse italienne, et sont très copieux. Des nouveautés apparaissent également régulièrement au menu le temps de quelques jours, de quoi faire quelques découvertes.

Restaurant L'Express Inc

8
3927 rue Saint-Denis, Montréal QC H2W 2M4

Un bistro à la française, jusqu'à la tenue des serveurs, qui sert le déjeuner dès 8h dans une salle baignée par les rayons du soleil passant par le puits de lumière. Les jus d'orange et de pamplemousse sont fraîchement pressés et pour se croire vraiment à Paris, on accompagne son café d’une baguette ou de croissants, ou de rillettes ou d'un croque-monsieur si l'on préfère le salé. Bien sûr, d'autres choix plus montréalais sont offerts comme un bagel/saumon fumé/fromage à la crème, du granola maison, des œufs, des pommes de terre rissolées et du pain doré brioché au sirop d'érable.

Restaurant Au Pain Perdu

9
4489 rue de la Roché, Montréal QC H2J 3J2

Un spécialiste du petit déjeuner, à la carte bien garnie et à l'ambiance conviviale. Le restaurant ouvre à 8h et ravira les amateurs d'œufs en particulier, même s'il offre plusieurs choix sucrés sans œuf. Version classique, bénédictine ou omelette, les variations sont nombreuses et il ne faut pas oublier de guetter les nouveautés sur l'ardoise. Pain doré, gaufres et crêpes complètent l'offre, ainsi que des pancakes de sarrasin. Les confitures, la compote de pommes et la sauce au chocolat sont faits maison, et on boit avec ça leurs fameux tourbillons de plaisir.

Faberge

10
25 av Fairmount O, Montréal QC H2T 2L9

Rendez-vous dès 8h pour commencer la journée en douceur sur les accueillantes banquettes mauves du Fabergé. On surveille l'ardoise pour les spécialités du jour ou on épluche la carte de plusieurs pages. Pour changer de l'assiette classique, on peut opter pour les huevos dorados ou la poutine matinale, qui contient un œuf poché. Omelettes, bénédictines, crêpes et gaufres sont bien sûr au menu, mais on revient surtout pour les spécialités de la maison comme l'assiette chicken waffle, qui vous transportera dans les années 50, le beignet de mac'n'cheese et le porc effiloché dans les bénédictines.

Restaurant L'Avenue

11
922 av du Mont-Royal E, Montréal QC H2J 1X2

Le meilleur moyen d'éviter l'interminable file d'attente du weekend est encore de goûter les déjeuners de L'Avenue en semaine puisque le restaurant ouvre à 8h. La carte offre de nombreux choix, des plus classiques aux plus originaux, comme le pain doré au bacon et aux bananes. Les amateurs de viande se régaleront du steak and egg ou des œufs bénédictine à la viande fumée, au chorizo ou encore au confit de canard. Côté boisson, on se laisse tenter par un café Bailey's ou par un jus frais.

Café Cherrier

12
3635 rue Saint-Denis, Montréal QC H2X 3L6

On repère facilement ce café de style français grâce à sa grande terrasse, entourée de vigne, qui fait face au Carré St-Louis. On y vient pour le déjeuner dès 7h30 et on opte pour la simplicité de l'assiette gourmande ou, plus alerte, on compose soi-même son omelette. La carte offre aussi œufs, tartines, croissants, fruits, yogourt, crêpes, bagel au saumon fumé, fromage, ainsi que des cretons et de la compote de pommes et rhubarbe, tous deux faits maison. À noter qu'un salon privé pouvant accueillir jusque 35 personnes est disponible.

Régine Café

13
1840 rue Beaubien E, Montréal QC H2G 1L6

S'il est un peu seul dans son coin, le Régine Café doit son succès tant à ses assiettes qu'à son service. Le décor est rococo et moderne alors que l'ambiance est conviviale. La carte présente des assiettes complètes sucrées et/ou salées, mettant en avant des produits locaux comme le bacon Gaspor ou le fromage 1608. Plutôt que du saumon, on trouve ici du gravlax de truite, servi sur une gaufre de maïs, et les dents sucrées seront comblées avec l'assortiment de douceurs, dont leurs fameuses brioches à la cannelle et leur yogourt façon crème brûlée.

Bagatelle Bistro

14
4323 rue Ontario E, Montréal QC H1V 1K5

Une ambiance bistro de quartier et chaleureuse à deux pas du Marché Maisonneuve. En plus des nouveautés indiquées sur le tableau noir, on peut choisir une assiette d'œufs-bacon classique ou on goûte à l'une de leurs frittatas, une omelette gratinée, comme par exemple l'Alsacienne, façon flammekueche. Crêpes au beurre et pain doré raviront ceux qui préfèrent un déjeuner sucré, tandis que baguette, bagel et croque-monsieur sont proposés côté salé. Salade de fruits et yogourt combleront ceux qui préfèrent quant à eux un choix santé. Le déjeuner est servi dès 8h et on peut même s'installer au calme sur leur terrasse.

Même si plusieurs restaurants montréalais proposent une belle carte des vins et que les importations privées vont bon train, cela ne veut pas dire pour autant qu’il faut bouder les établissements qui nous permettent d'y  venir avec notre propre bouteille. Voici notre sélection de restaurants «Apportez votre vin».
L'île de Montréal n'a plus le monopole des bonnes tables de la région. Les chefs n'hésitent plus à s'installer en banlieue. La Ville de Laval offre maintenant des restaurants qui en valent le détour. Voici notre sélection.  [Image credit: iStock.com/Tanya_F]
Que vous ayez envie d'un bon goûter au milieu de l'après-midi, d'un gâteau pour une occasion spéciale ou que vous désiriez épater vos invités, nous avons quelques adresses gourmandes à vous proposer. [Image credit: iStock.com/vm2002]
Fermer le menu
Inscrivez-vous à l'infolettre PJ