Goûtez aux meilleurs tacos en ville

Notre scène culinaire, riche et complexe, passe par son lot de modes et de tendances tous les deux ans. Récemment, nous avons assisté à une explosion des izakayas japonais, suivie par celles des pizzerias napolitaines et des taquerias. La liste suivante présentera différentes versions montréalaises de l’incontournable plat mexicain, de sa forme la plus traditionnelle aux interprétations les plus étonnantes. [photo: iStock]

Restaurant Emiliano’s

1
260 rue Notre-Dame O, Montréal QC H2Y 1T3

Ouvert depuis juin 2016, Emiliano's est un petit nouveau qui tente de révolutionner notre conception de la cuisine mexicaine. Le menu fait la part belle à l'héritage culinaire riche et diversifié de son pays, de ses origines et de ses influences, sans oublier ses saveurs régionales. Les sempiternels favoris, tels que les tacos, les tamales, les quesadillas et les enchiladas, sont exotisés avec du queso fresco, du mole et de l'al pastor. Ajoutez à cela des plats contemporains, et vous vous retrouvez avec l’un des restaurants mexicains les plus uniques de la ville.

Grumman '78

2
630, rue de Courcelle, Montréal QC H4C 3C5

Le camion de cuisine de rue préféré des tous les amateurs de tacos s'est offert un pied-à-terre dans le quartier en plein essor de Saint-Henri, qui a tendance à s’embourgeoiser. Entrez dans ce genre de «garage» bruyant pour découvrir des tacos préparés avec des ingrédients soigneusement sélectionnés, comme le taco bifteck, le taco bánh mi au porc effiloché, ou (notre préféré) le divin taco à l’agneau au curry. Ne ratez pas ce pionner de la cuisine de rue quand viendra la saison des festivals à Montréal!

Icehouse

3
51 Rue Roy E, Montréal QC H2W 2S3

L'ouverture de ce «coin tex mex» par le chef texan, Nick Hodge, sur un coin caché du Plateau, près du boulevard Saint-Laurent, est une bénédiction pour les Montréalais. Faites-vous plaisir avec du poulet frit, des tacos et des burritos à vous en lécher les doigts, sans oublier la limonade au bourbon (pourquoi ne pas en prendre tout un pichet?); vous allez vous régaler. Sachez que les couverts n'ont pas vraiment leur place ici, alors soyez prêt à vous salir les mains!

La Capital

4
1096, boul Saint-Laurent, Montréal QC H2Z 1J5

Parmi la multitude de taquerias qui poussent un peu partout en ville se trouve La Capital, à Chinatown, où l'on sert des tacos inspirés de la rue et d'autres petits plats mexicains. Les tacos (comme celui au faux-filet de bœuf AAA ou aux crevettes frites à la bière) sont servis par trois, ce qui vous permettra de vous rassasier pour pas cher ou de les partager entre amis.

Mercado

5
6961 boul Saint-Laurent, Montréal QC H2S 3E1

La cuisine de ce restaurant nuevo latino de la Petite-Italie flirte avec l'art. Les plats mexicains de cuisine fusion sont si jolis et élaborés qu’il vous sera difficile de les entamer, bien que leur goût soit à la hauteur de leur présentation. Un parfait exemple: le taco de bacalao, qui propose une morue frite à la bière mexicaine dans une tortilla de betterave maison avec rémoulade.

T&T Tacos et Tortas

6
51, rue Rachel O, Montreal QC H2W 1G2

Nouveau venu (relatif) du Plateau, le T & T se spécialise (comme son nom l'indique) dans les tacos et les tortas, une sorte de panini mexicain. Profitez de l'ambiance fun et décontractée avec un assortiment de protéines pour remplir votre taco, comme de la poitrine de porc, un steak ou de la saucisse mexicaine. Les boissons ne sont pas non plus en reste, avec des cocktails de mezcal aux variations de michelada.

Le Roi Du Taco

7
232, rue Jean-Talon E, Montréal QC H2R 1S7

L’El Rey del Taco – restons authentiques – est l’un des joyaux plus vraiment cachés du Marché Jean-Talon. De petit boui-boui au départ, le resto mexicain s’est agrandi avec les années et propose même une petite salle à manger. On y reste pour dévorer sur place ou on prend pour emporter, le plaisir est le même. Et ici, le taco est vraiment roi : poulet (merveilleux), porc, steak, langue de bœuf, agneau, chorizo, poisson… tout est bon!

Il n'est pas surprenant que le mouvement pro-nourriture locale ait un fort retentissement. Par conséquence, des dizaines de chefs ont pris le train en marche; certains par idéologie, d'autres pour satisfaire une clientèle toujours plus exigeante et attentive. Cette liste de restaurants met l'accent sur la source des aliments en se basant essentiellement sur l'agriculture, le gibier et la pêche locale. [crédit photo: iStock]
Mis à part ses prétendus bienfaits pour la santé, consommer de la chair animale dans sa forme la plus primordiale peut être une expérience particulièrement goûtue! Cette liste cherche à présenter ceux qui servent des plats crus remarquables (à l'exclusion des sushis), allant des tartares aux crudos aux tatakis, en passant par les ceviches. [credit photo: iStock/MiguelMalo]
Vous avez envie d’une petite sortie au resto mais votre budget est serré ou vous essayez d’économiser en vue d’un achat important ? Pas de souci, car Montréal ne manque pas de restos où casser la croûte n’implique pas de casser la tirelire.
Fermer le menu
Inscrivez-vous à l'infolettre PJ