Guide du parfait localivore à Montréal

Il n'est pas surprenant que le mouvement pro-nourriture locale ait un fort retentissement. Par conséquence, des dizaines de chefs ont pris le train en marche; certains par idéologie, d'autres pour satisfaire une clientèle toujours plus exigeante et attentive. Cette liste de restaurants met l'accent sur la source des aliments en se basant essentiellement sur l'agriculture, le gibier et la pêche locale. [crédit photo: iStock]

Restaurant Barroco

1
312, rue Saint-Paul O, Montréal QC H2Y 2A3

Un lieu peut-il être à la fois branché et intime? Oui: chez Barroco. Ce restaurant espagnol extraordinaire se targue de s'approvisionner directement auprès des agriculteurs. Venez le soir pour un dîner en tête-à-tête ou une fête, et n'oubliez pas de savourer des ingrédients du Québec, comme le chou rouge, le cresson et le poulet de Cornouailles; vous ne le regretterez pas.

Restaurant Burger Royal

2
3820, boul Saint-Laurent, Montréal QC H2W 1X6

Si les steaks hachés juteux sont votre dada (comment pourrait-il en être autrement ?), ne ratez pas le Burger Royal sur la Main: l'un des meilleurs restaurants de burgers en ville. Agrémentez votre commande avec de savoureux plats, tels que du poulet frit, du chili ou des macaronis au fromage. Et oui, les produits de la ferme sont directement servis à table, ici.

Pizzeria Gema

3
6827, rue Saint-Dominique, Montréal QC H2S 3B1

L'année 2013 a vu la création d'un empire de la restauration lorsque le chef expérimenté, Michele Forgione, et le célèbre Stefano Faita ont uni leurs forces. L'Impasto, ristorante phare du duo dans la Petite-Italie, a rapidement été suivi par le GEMA de l'autre côté de la rue, une pizzeria napolitaine qui propose un menu local et saisonnier, avec des aliments en provenance principalement du marché Jean-Talon, à proximité. N'oubliez pas de venir voir leur pizza vedette qui change tous les mois et qui rend hommage aux influenceurs culinaires locaux.

Lawrence

4
5201, boul Saint-Laurent, Montréal QC H2T 1S4

Ce restaurant, ouvert depuis cinq ans dans le Mile End, est souvent présenté comme le meilleur endroit où prendre un brunch en ville. Le menu du week-end trouve un bel équilibre sucré-salé avec des incontournables, comme des scones, du pain grillé français et du saumon fumé, ainsi que des éléments moins connus, comme du kedgeree, du scrapple et du bubble & squeak (pardon ?!). Le chef et propriétaire, Marc Cohen, met un point d'honneur à s'approvisionner, autant que possible, auprès de producteurs responsables et locaux.

Le Smoking Vallée *FERMÉ DÉFINITIVEMENT*

5
4370 rue Notre-Dame O, Montréal QC H4C 1R8

Pittoresque bistrot de quartier de type «BYOW», Le Smoking dispose d'un menu succinct, écrit à la craie, proposant des classiques, tels que le saumon fumé et le steak-frites. Ici, les desserts sont particulièrement remarquables, à l'instar du parfait glacé au caramel ou du gâteau au chocolat blanc, qui fait la part belle aux fraises du Québec.

Les 400 Coups

6
400, rue Notre-Dame E, Montréal QC H2Y 1C8

Après plusieurs remaniements en cuisine, Les 400 Coups concocte, toujours et encore, des assiettes sophistiquées à partir d'ingrédients issus à 100% du terroir local. Découvrez une pléthore de produits frais, de fruits de mer et de gibier québécois, allant du genévrier au chou-rave en passant par l'omble chevalier et le crabe des neiges.

Restaurant Mezcla

7
1251, rue de Champlain, Montréal QC H2L 2R9

Avec une ouverture saluée par la critique en 2012, le Mezcla propose une cuisine nuevo latino qui utilise des productos locales. Bien que le menu soit très saisonnier et souvent changeant, leur spécialité de ceviche mixto demeure un incontournable, ce qui n'est pas pour nous déplaire! Vous avez aussi de fortes chances de tomber sur du poulet de Cornouailles, du bison ou du porcelet des fermes Gaspor, tous issus de La Belle Province, évidemment.

Pastaga

8
6389, boul Saint-Laurent, Montréal QC H2S 3C3

L'œuvre majestueuse du chef, Martin Juneau s'est classée sur la liste des meilleurs nouveaux restaurants du magazine enRoute Canada en 2012. Découvrez les plats à partager, qui mettent à l’honneur les meilleurs produits du Québec, et agrémentez votre dîner avec un vin naturel. Terminez avec l'un des desserts très «locaux» donnant la part belle aux ingrédients du Québec, comme la tarte aux pommes, revue et corrigée.

Chaque année qui passe confirme la mort de la gastronomie telle que nous l'avons jadis connue. Des plats plus petits, abordables et à partager ont fait leur chemin à travers les cuisines et accéléré leur passage à l'échelon supérieur des nouveaux arrivants à Montréal. L'automne est ici, mais il reste amplement de temps pour essayer l'une de nos suggestions ci-dessous.(Suggestions additionnelles de Kelsey Rolfe)
Notre scène culinaire, riche et complexe, passe par son lot de modes et de tendances tous les deux ans. Récemment, nous avons assisté à une explosion des izakayas japonais, suivie par celles des pizzerias napolitaines et des taquerias. La liste suivante présentera différentes versions montréalaises de l’incontournable plat mexicain, de sa forme la plus traditionnelle aux interprétations les plus étonnantes. [photo: iStock]
Mis à part ses prétendus bienfaits pour la santé, consommer de la chair animale dans sa forme la plus primordiale peut être une expérience particulièrement goûtue! Cette liste cherche à présenter ceux qui servent des plats crus remarquables (à l'exclusion des sushis), allant des tartares aux crudos aux tatakis, en passant par les ceviches. [credit photo: iStock/MiguelMalo]
Fermer le menu