L'Avenue gourmande: partez à la découverte de Mont-Royal

Pour une cinquième année, l’avenue Mont-Royal se transformera en véritable artère gourmande. Plusieurs commerçant nous invitent donc les 17 et 18 septembre 2016 à prendre une longue marche et à parcourir l’avenue afin de déguster des produits locaux et artisanaux, à échanger avec eux et des producteurs d’ici et à assister à des ateliers culinaires! Voici quelques-uns des commerces participants.

La Panthère Verte

1
145, av du Mont-Royal O, Montréal QC H2T 2S9

La petite chaine – et maintenant le camion – de restos bio a un objectif bien précis: offrir de la nourriture de qualité, locale et écologique. Pas pour rien que vous bénéficiez d’un rabais quand vous y amenez vos propres contenants! Dans le cadre de l’Avenue gourmande, arrêtez à la succursale de Mont-Royal pour goûter à certains de leurs produits maison comme les fallafels, les smoothies et toute une variété de mets végé.

Blueboy Frozen Yogurt / Yogourt Glacé

2
150, av du Mont-Royal E, Montréal QC H2T 1P1

L’automne n’est officiellement pas encore à nos portes (on l’attend de pied ferme le 22 septembre) alors vous pouvez toujours profiter de l’été et vous arrêter au 150 Mont-Royal Est pour un yogourt glacé, un sorbet ou pourquoi pas une gaufre?

Café La Touche

3
164, av du Mont-Royal E, Montréal QC H2T 1P1

On se réveille avec une bonne dose de café biologique (évidemment) et équitable (plus qu’évidemment) en provenance d’Indonésie et d’Éthiopie. Vous pourrez y rencontrer Arsène Naibandian, barista et artisan, qui vous entretiendra de l’importance d’un café équitable.

Miss Choco

QC

Miss vous gâtera cette fin de semaine avec dégustations des chocolats Monarque en boutique. De plus, si vous y passez le samedi 17, vous pourrez y rencontrer Daniel Haran, maître chocolatier.

Maison Des Bieres Et Plus Inc

4
4485, rue de Lanaudière, Montréal QC H2J 3P3

Vous serez très surpris d’apprendre que vous pourrez y entrer pour déguster… des bières de microbrasseries québécoises. Une fois le choc passé, prenez également note que vous pourrez y rencontrer un représentants de la microbrasserie bio Beau’s (le samedi) et un autre de la micro bio Le Castor (le dimanche).

La Maison Du Rôti

5
1969, av du Mont-Royal E, Montréal QC H2H 1J5

Ça vaudra la peine de se rendre plus loin dans l’Est pour visiter cette boucherie-charcuterie qui n’a plus besoin de présentation. Goûtez-y des produits maisons tels le boudin noir, un sandwich maison sur pain pita et la bavette de veau préparée avec moutarde et estragon

Le Pétrin Fou Inc

6
1592 av du Mont-Royal E, Montréal QC H2J 1Z2

Cette boulangerie artisanale située tout à côté de l’avenue De Lorimier vous propose une dégustation de plusieurs produits de boulangerie, et une rencontre avec l’artisan Mario Pariso le samedi en début d’après-midi.

La Mise En Place

7
4492, rue Garnier, Montréal QC H2J 3S2

L’épicerie fine de l’avenue Garnier (c’est à côté, c’est pas tricher) sera sous la grande tente située en face du métro Mont-Royal et vous attendra avec ses aranchines à la crème de champignon et effluves de truffe, et sa soupe tomates fraîches-crevettes nordiques.

Et de six pour le festival MTLàTABLE qui, du 2 au 16 novembre, sert de délicieux entremetteur entre d’excellentes tables montréalaises et des gourmands (et gourmets). À vous donc de choisir un repas multiservice selon votre budget: 21$, 31$ ou 41$. Nous vous proposons les menus d’une poignée de restos aux styles variés. Notez que les menus peuvent être modifiés sans préavis. [crédit image: Lavigne/Ariane Thibeau]
À Montréal, les amateurs de fromage ont la chance de savourer sur place ou d'emporter à la maison des grilled cheese qui récoltent tous les honneurs. Comme quoi tout devient instantanément délicieux quand on y ajoute du fromage. Plusieurs restos d’ici tentent de réinventer la roue en matière de grilled cheese. Nous en saluons quelques-uns!![crédit photo: courtoisie Olive et Gourmando]
Pas besoin de mener une vie d’étudiant pour vouloir manger à petit prix autour du campus Concordia. Que vous soyez de passage au centre-ville, cinéphile averti faisant la file au festival Fantasia ou en pause lunch, voici quelques adresses où vous pourrez vous régaler vite fait, bien fait. [crédit photo: iStockphoto]
Fermer le menu